En bref ce mardi 09 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 mai 2023 à 15h21 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’officialisation d’un projet immobilier rue du Maire-Coppeaux

10 maisons neuves sortiront de terre, dès l’an prochain, sur les terrains du Cétine. Ces bureaux de l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est avaient été démolis en 2014. Ce projet, présenté une première fois en 2016, puis en 2017 et 2019, avait été suspendu pendant la période de la Covid, puis remis à plus tard, en raison d’un encombrement de chantier. L’horizon s’éclaircie enfin pour ce projet, qui redevient une priorité pour le bailleur social Partenord habitat, avec pose de la 1ère pierre cette année, pour une mise en location de ces 10 nouvelles habitations sous 18 à 24 mois.

Fourmies : une explosion des ventes des récupérateurs d’eau de pluie

Les récupérateurs d’eau de pluie sont l’une des solutions idéales pour pallier les restrictions d’eau liées à la sécheresse ! Le Fourmisien Anthony Trochain s’est spécialisé dans ce type d’installation pour les particuliers, les collectivités locales et entreprises. C’est un franchisé pour le compte de la société Sagéau. Cela fait 2 ans qu’il s’est lancé dans l’installation de ce type d’équipements, qui représente aujourd’hui 70 % de son activité (contre 20 % l’an dernier). Interview à écouter en podcast sur canalfm.fr !

Fourmies : le relogement des locataires de la Tour Jeanne 3 et d’une partie de la résidence du même nom

Ces deux immeubles sont en train d’être vidés pour une démolition programmée dès l’an prochain. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine, prévoyant la construction de 175 logements neufs à Fourmies, pour 150 appartements démolis dans les quartiers de la gare et de l’Espérance. Cet ambitieux projet s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il est porté par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, Partenord et l’Avesnoise, qui de son côté, vide aussi actuellement les résidences de la rue Michel Dubois et les anciens corons de la cour Carrée. Ils seront démolis à 90 %, sous 18 mois, pour laisser la place à un verger et une ferme urbaine.

Plus de 100 nouvelles habitations biosourcées et à énergie positives, seront alors construites dans ce quartier, à l'initiative de l’Avesnoise. A titre de comparaison, on est sur un projet 3 fois plus important que l’actuel écoquartier d’Anor et avec des constructions 25 % plus chères, pour satisfaire au cahier des charges Rev3, imposé par la mairie de Fourmies. Ces loyers légèrement plus élevé qu’à Anor seront compensé par des factures extrêmement faibles.

En Thiérache :

Puisieux-et-Clanlieu : l’interpellation d’un ex-légionnaire qui menaçait de faire exploser son appartement au-dessus de la mairie

Après plusieurs heures de négociations, un quinquagénaire, présenté comme un ancien légionnaire, a été interpellé lundi soir à Puisieux-et-Clanlieu, près de Guise en Thiérache. Il s’était retranché armé dans son appartement situé au-dessus de la mairie, qu’il occupait depuis 18 mois. Il était 10h30 lorsque ce petit village de 300 habitants a été totalement bouclé par les forces de l’ordre.

Ce père de famille, présenté par les autorités locale comme un homme « taciturne et caractériel », menaçait hier matin de faire exploser le bâtiment, affirmant qu’il avait piégé toutes les entrées de son appartement et qu’il était prêt à mourir.

Le GIGN a alors été alerté et toutes les habitations situées autour de la mairie (soit plus de 30 personnes selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle) ont été évacuées, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200m autour de la maison susceptible d’être « piégée ». Il a fallu ensuite attendre 16h pour que 2 négociateurs, venus notamment de Chantilly, puissent reprendre petit à petit le contact avec le forcené et ce n’est que vers 22h que l’homme a fini par se rendre, sans violence et sans faire de blessé. Après l’intervention d’une équipe de démineurs, tout danger a été écarté vers 23h30.

Macquigny : une église fortifiée classée monument historique en danger et à restaurer

Pour une commune de 360 habitants, la facture des réparations n’est pas tenable. Outre la réfection de la toiture, dont le coût minimum est estimé à 130 000 euros, l’architecte des bâtiments de France annonce 800 000 € supplémentaires à trouver pour retailler les pierres et restaurer les murs de l’édifice attaqués par l’humidité et les infiltrations. Une association vient donc d’être créé pour collecter des fonds. En attendant, des visites guidées seront régulièrement organisées, au profit de la sauvegarde de l’église fortifiée de Macquigny. Les prochaines auront lieu le 16 mai à 14h30.

Des dizaines de postes à pourvoir en Thiérache pour la période de juin à septembre

Ce sont essentiellement des contrats intérimaires, pour des missions d’une semaine à 6 mois, mais il y a aussi la possibilité de décrocher un CDI intérimaire. L’agence Synergie d’Hirson-Buire recrute tout au long de l’année des agents de production ou polyvalent pour ses entreprises partenaires, de Materne à Nestlé à Boué, en passant par AML Système à Hirson ou bien encore pour la société LVMH à Vervins, le fabricant des parfums Givenchy, pour la fromagerie de Mondrepuis ou une entreprise de Guise. Pour en savoir plus au 03 23 58 42 15 ou postuler en cliquant ici !

Par Paul Schuler / Avec D.H.