En bref ce mardi 14 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 14 juin 2022 à 16h23 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnelles : un blessé dans une collision entre un poids-lourd et une BMW hier sur la RN2 

Il était 15h15, lorsque cet accident s’est produit. Blessée légèrement, la victime a été prise en charge par les secours. Le réservoir du camion ayant été percé, une importante fuite de carburant fut aussi à déplorer, obligeant les pompiers a projeté sur la route du sable absorbant, pour éviter tout risque d’incendie ou d’accident. La circulation a été coupée dans le sens Avesnes-La Capelle pendant plusieurs dizaines de minutes...

Dourlers : un nouvel avenir pour l’ancien hôtel-restaurant de la Place

Racheté l’an dernier par la commune, ce bâtiment va devenir « Le Bi- Stroh », un café-Rando-concerts-expo et gite rural. On y trouvera aussi une station Véloroute rattachée au Réseau Départemental des Points-Nœuds Vélo et l’ancien atelier de l’hôtel deviendra « La Halle de Dourlers », une sorte de marché couvert des producteurs locaux.

Ce projet à 1 million d’euros sera subventionné à près de 80%, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Le permis de construire est en cours d’instruction et un appel à candidatures sera bientôt lancé pour trouver le gestionnaire de la partie buvette-restauration et animations.

Un nouveau titre de champion de France de buggy pour le jeune avesnois Clément Boda

Il s’est imposé ce week-end en Alsace, à l’issue de la 4ème manche du championnat de France dans la catégorie « tout-terrain ». Avec ses 4 victoires en 4 courses, il ne peut plus être rattrapé en tête du championnat et a donc décroché ce titre, avant même la 5ème et dernière étape. Pour suivre les exploits de ce nouveau champion de France, rendez-vous sur la page Facebook du Buggy Racing Club de l’Avesnois !

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : le SNU cette semaine au lycée

120 jeunes en uniforme ont participé hier matin au lancement de la première session du Service National Universel de la Région Hauts-de-France ; ça s’est déroulé dans l’enceinte du lycée des 3 Chênes et ça va durer 10 jours. On rappelle qu’il s’agit d’une formation républicaine et solidaire.

Le Quesnoy : la construction d’une nouvelle école pour l’institution Sainte-Thérèse

Après l’apparition de fissures, l’arrêté de péril imminent et l’incendie, cela fait maintenant 2 ans que les cours sont donnés dans des préfabriqués. Le diocèse a donc décidé de mettre en vente les anciens bâtiments et de construire une nouvelle école qui comprendra 5 salles de classe, des bureaux pour la direction, un espace « restauration » et des sanitaires.

D’après nos confrères de La Voix du Nord, le coût total de ce projet devrait atteindre les 1 500 000 euros, avec un lancement des travaux espérés en octobre et une livraison de la nouvelle école attendue pour la rentrée de septembre 2023, si tout va bien !

Bavay : l’ouverture d’une épicerie italienne 

C’est Giuseppe Bernardo et Catherine Druart, les gérants de la pizzéria de la place Charles-de-Gaulle, qui sont à l’origine de ce projet. 100 % des produits vendus dans cette nouvelle boutique sont introuvables dans notre région. Et en plus des spécialités italiennes, des pâtes fraiches et des plats traiteurs devraient bientôt être proposés. Cette nouvelle épicerie est située rue des Glatignies à Bavay.

Par Paul Schuler / Avec D.H.