En bref ce mardi 17 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

17 janvier 2023 à 14h57 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : des réunions de quartier de mi-mandat

C’est une forme de démocratie participative, permettant aux élus d’aller à la rencontre des habitants, afin d’améliorer ensemble leur cadre de vie, autour d’un bon café, en toute simplicité, franchise et convivialité pour faciliter le dialogue. Les 2 prochaines réunions auront lieu ce mercredi, le matin, de9h à midi au préfabriqué de l’ancien Point P et l’après-midi, de 14h à 18h, à l’estaminet du centre socioculturel !

Avesnes-sur-Helpe : un repreneur pour le restaurant le Mathys

C’est le chef Philippe Detourbe, déjà propriétaire du restaurant Alexis, située sur la place Leclerc à Avesnes, qui a acquis ce fonds de commerce de la rotonde, pour y proposer une cuisine brasserie traditionnelle et améliorée, des plats simples, de saison et si possible local ! Philippe Detourbe a repris l’apprentis du Mathys et a recruté 2 salariés, dont un nouveau chef. L’établissement restera ouvert toute la journée, bénéficiant d’une Licence IV pour la tenue du bar !

De nouveaux plateaux multisports dans le Cœur de l’Avesnois !

La communauté de communes vient d’engager des travaux d’aménagement d’une sorte de city stade à Dourlers, en attendant de créer un autre terrain multisports à Haut-Lieu. L’objectif de l’intercommunalité est de rendre accessible à tous et d’encourager la pratique sportive. Du côté d’Haut-Lieu, notez que des pistes cyclables seront également aménagées dès cette année !

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : une nouvelle affaire de violences conjugales et intrafamiliales 

Un Quercitain de 45 ans a été condamné à 10 mois de prison, avec maintien en détention, pour avoir violemment frappé sa compagne et son fils âgé de 10 ans. Cet homme n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné par le passé à 7 reprises, notamment pour des délits routiers et des actes de violences sous l’emprise de produits stupéfiants. Lorsqu’il sortira de prison, il devra se soigner et il lui sera interdit de rentrer en contact avec les victimes.

Un coup de pouce de la Communauté de Communes du Pays de Mormal en faveur de la mobilité douce 

L’intercommunalité présidée par Guislain Cambier, le maire de Potelle et vice-président de la région, propose une aide de 600 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique ou d’une trottinette électrique sans batterie au plomb, une alternative à la voiture qu’elle encourage pour les trajets de moins de 5 kms. Pour bénéficier de cette aide, il faut habiter le Pays de Mormal et acheté son vélo électrique chez l’un des 6 vendeurs partenaires de la communauté de communes. Pour plus de renseignements, contactez le service environnement du Pays de Mormal au 03 27 77 52 35. 

Hargnies : un projet d’implantation d’une chaudière à bois déchiqueté reporté à une date ultérieure  

Les études ont été lancées, avec l’objectif de pouvoir chauffer en priorité l’école du village et la salle des fêtes. Lors du dernier conseil municipal, les demandes de subventions au Département du Nord et à l’Etat n’ont finalement pas obtenu un vote majoritaire, mais ce projet n’est pas pour autant abandonné, simplement reporté à une date ultérieure.

Par Paul Schuler / Avec D. Hernu