En bref ce mardi 18 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

18 juillet 2023 à 16h27 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’ouverture en septembre d’un second centre-socio culturel pour le sud-Avesnois 

Le directeur a été recruté en janvier et il travaille déjà sur les nouvelles actions complémentaires à celles menées aujourd’hui par le 1er centre socio-culturel de la rue des Rouets. Son siège sera implanté dans le quartier de Trieux à Fourmies, avec une annexe à Trélon, mais il rayonnera surtout sur les communes de la Fagne. Il développe pour la rentrée des classes de nouvelles activités destinées à mieux lutter contre l’isolement de nos anciens, en leur proposant des ateliers pour stimuler leur mémoire ou de self-défense adaptée. L’accès à la culture, les problèmes de mobilités, les notions de parentalité ou bien encore « l’aide à la scolarité » seront au cœur du projet de ce nouveau centre-socio culturel à l’échelle du sud-Avesnois !

Saint-Pierre Fourmies 1.jpg (343 KB)

Fourmies : de nouvelles formations proposées dès la rentrée de septembre à l’Institution Saint-Pierre (photos)

Le Bachelor (équivalent bac + 5) « RUO commerce » (Responsable d’Unité Opérationnelle en Commerce) n’a pas été reconduite par l’organisme « France Compétences » et sera donc remplacée dès la rentrée de septembre par un nouveau titre professionnel : le Bachelor « MKTV », pour devenir responsable en développement marketing et vente.

Cette nouvelle UFA Saint-Pierre devrait ainsi accueillir 25 apprentis à la rentrée de septembre. Plusieurs nouvelles autres formations seront aussi proposées dès la rentrée : un CAP « petite enfance », un nouveau BTS Management commercial opérationnel et un nouveau CAP cuisine, commercialisation et service en hôtel, café, restaurant.

Rappelons que cet établissement compte à ce jour plus de 610 élèves du collège au BTS. Outre un parcours général, Saint-Pierre Fourmies propose des formations complètes allant du CAP au Bac Pro, dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du social, de la santé et du commerce.

En Thiérache :

Trois Rafales dans le ciel Thiérachien le 14 juillet dernier 

Non, vous n’avez pas rêvé, ce sont bien 3 avions Rafales appartenant au 4ème escadron de chasse « Gascogne » et « La Fayette » de Saint-Dizier dans les Vosges, qui ont effectué un petit détour par la Thiérache, vers 11h30, après avoir survolé les Champs Elysées à Paris. L’armée souhaitait rendre hommage à l’aviateur natif d’Aubenton, Jean Mermoz, qui avec Antoine de Saint-Exupéry et Rolland Garros, fait partie des 3 figures marquantes de l’aviation française. On doit par exemple au Thiérachien la création de la ligne Casablanca / Dakar ou celle de la Patagonie.

Après avoir développé l’aéropostale, Jean Mermoz avait réalisé son dernier voyage en 1936. Il avait disparu dans l’Atlantique sud à l’âge de 34 ans. Un musée retrace aujourd’hui son histoire à Aubenton, sa commune natale. Visite possible uniquement sur rendez-vous.

Hirson : la condamnation d’un jeune homme de 20 ans pour possession d’armes illégales

Dans des circonstances qui n’ont pas été précisées, les gendarmes ont retrouvé à son domicile un véritable arsenal de fusils semi-automatiques et de carabines, mais aussi un pistolet-mitrailleur, des chargeurs, des revolvers, un flash-ball, des bombes lacrymogènes et des centaines de munitions. Toutes les armes ont été confisquées et vouées à la destruction. Ce jeune homme a été condamné à 200 heures de travail d’intérêt général, avec l’interdiction d’acheter ou de détenir une arme pendant un minimum de 5 ans.

Par Paul Schuler