En bref ce mardi 18 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

18 octobre 2022 à 15h42 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la confirmation d’un projet de construction d’un nouveau site de production pour l’entreprise Eurocave

Après l’ouverture en 2020 d’une nouvelle plateforme logistique de 6 000 m2, c’est un second bâtiment dédié à la production qui devrait être construit d’ici 2025, dans le prolongement des locaux actuels de stockage, sur la ZAC de l’Espérance. Il faut dire que le leader mondial des fabricants de caves à vin ne connait pas la crise et continue à se développer.

Outre un carnet de commande bien rempli, son chiffre d’affaires est en constante progression depuis 2 ans. EuroCave Fourmies a aussi lancé cette année une nouvelle production de caves à vin… ou plus précisément, une cave à Champagne, baptisée « La Divine », qui a la particularité d’être une production artisanale 100% made in Fourmies. Avec ses belles perspectives de développement, l’entreprise, qui compte à ce jour 130 salariés, continue à embaucher des agents de production. Les CV et candidatures spontanées sont à envoyer au siège d’EuroCave, rue du maire Coppeaux à Fourmies.

Mickaël Hiraux : la SNCF « se fout de notre gueule depuis de trop nombreuses années »

Le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du département Nord ne mâche pas ses mots et son opposition au PTA, le Plan de Transport Adapté, qui prévoit la suppression de 15 TER entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et la métropole lilloise, dont l’un des derniers « TER rapide », le soir au départ de Lille à 18h05, pour une arrivée sur Fourmies, vers 19h10. Le maire de Fourmies estime que « plus le temps passe, plus l’ambition de la SNCF baisse ». Dans un courrier adressé à la direction régionale de la SNCF, il rappelle qu’en 2026, l’ambition était d’avoir un trajet entre l’Avesnois et Lille en 45 minutes, alors qu’aujourd’hui, pour un Fourmies-Lille, c’est désormais une moyenne d’1h45 de trajet omnibus.

En colère, le maire de Fourmies réclame une meilleure desserte ferroviaire, des TER plus rapide et aux horaires les plus attractifs, comme avant 2019. Une lettre, co-signée par Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, a été envoyée hier à destination de Franck Dhersin, le vice-Président des Hauts de France en charge de la mobilité, pour l’interpeller sur cette situation qui est à yeux « inacceptable ». En fonction de la réponse qu’ils obtiendront, Mickaël Hiraux promet « une mobilisation comme jamais ils n’ont vu » pour faire entendre la voix des usagers du rail et de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Faudra-t-il arriver à une démission collective de tous les maires et élus du territoire pour espérer être enfin entendu à Lille ? Affaire à suivre… 

Glageon : un plan lumière bientôt opérationnel à 100 %

D’ici la fin du mois, les 190 points lumineux de cette commune du sud-Avesnois auront tous été remplacés par des lampes LED. Par ailleurs, après 6 mois d'expérimentation concluante, l'éclairage public restera éteint de 23h30 à 4h30, du lundi au jeudi inclus, mais pas le week-end pour des raisons de sécurité publique. La mairie de Glageon s’est ainsi fixé l’objectif de baisser jusqu’à 60 % sa consommation électrique annuelle.

En Thiérache :

Hirson : le retour des malades de la Covid au centre hospitalier Brisset

Il y a désormais 5 malades de la Covid pris en charge à l’hôpital, contre 1 seul patient, il y a 3 semaines. Le maire d’Hirson invite à la prudence et au respect des gestes barrières. Il rappelle que nous sommes au cœur d’une 8ème vague, avec un taux d’incidence qui approche en Thiérache et dans le département de l’Aisne les 600 cas positifs à la Covid pour 100 000 habitants !

Proisy : des parents en colère et inquiets pour leurs enfants 

Ils ont lancé hier une pétition en ligne pour demander la fermeture temporaire de l’institut médico éducatif de Proisy, dans le canton de Guise ! Ils dénoncent une série de dysfonctionnements et un manque de personnel ou d’encadrement. Cela fait suite à la mort vendredi dernier d’une pensionnaire âgée de 20 ans, laissée seule dans sa baignoire, sans surveillance pendant 5mn, avant d’être retrouvée noyée.

Le parquet de Saint-Quentin a d’ailleurs ouvert une enquête et a demandé que soit réalisée une autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort de cette résidente. D’après nos confrères de l’Union, dimanche, des représentants de l’agence régionale de santé se sont rendus sur place, en compagnie du directeur du groupe Éphèse. L’intervention d’une psychologue a également été demandée par le personnel. Cet institut accueille 103 résidents encadrés par 150 salariés.

Marly-Gomont : un rôle important dans la nouvelle série de TF1 pour Kamini (photo)

Après une 1ère apparition dans « Un si grand soleil », la série de France 2, Kamini, l’artiste multicartes made in Thiérache (rappeur, chanteur, humoriste, chroniqueur télé sur France 3 tous les dimanches à midi 50 et scénariste) va retrouver dans la nouvelle série « I3P », sa blouse d’infirmier, qu’il avait abandonné en 2006, après le succès de son hit « Marly-Gomont ».

Aux côtés de Kamini, on retrouvera Marc Lavoine, dans le rôle principal « d’un psychiatre enquêteur un peu allumé ». Six premiers épisodes ont d’ores et déjà été réalisés. Kamini poursuit en parallèle sa tournée avec son one-man-show « Il faut que je vous explique » et planche sur le scénario d’un 2ème long métrage, après le succès de son premier film « Bienvenue à Marly Gomont. Le lancement de la série « I3P », c’est ce jeudi à 21h10 sur TF1.

Vervins : des illuminations de Noël extrêmement limitées cette année

Seule la place Charles-de-Gaulle sera illuminée pendant 1 mois, pour être exemplaire en termes de « sobriété énergétique ». Jean-Marc Prince, le maire de Vervins et Proviseur du lycée de Fourmies, va même plus loin en invitant ses concitoyens à décorer leurs maisons, mais sans guirlande électrique…

Marly-Gomont : un concert exceptionnel de 3 formation le 23 octobre à 15h

2 chœurs dirigés par Sandrine Havy accompagneront l'harmonie municipale de Marly Gomont : il y aura la chorale « La Capel'la » de La Capelle et « Vis l'air au diapason » de Villers les Guise. Le rendez-vous est fixé à 15h, le 23 octobre à la salle des fêtes du village.

Par Paul Schuler / Photo : Kamini par P.S.