En bref, ce mardi 23 mars 2021

23 mars 2021 à 12h25

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une école maternelle fermée par précaution pour un seul élève testé positif à la Covid-19 à Flaumont-Waudrechies

Contrairement aux préconisations de l’éducation nationale, la direction de cette école a estimé que tous ses camarades de classes étaient des cas contacts, ayant déjeuné avec lui à la cantine. Tous les enfants de cette école ont donc été invités à rester chez eux jusqu’au 31 mars, avec la mise en place de cours en distanciel.

Stéphane Wilmotte et Sébastien Seguin chez Les Républicains !

Les maires d’Hautmont et d'Avesnes soutiennent la candidature d’Antoine Sillani, pour prendre la tête de la fédération des Républicains du Nord. De nombreux habitants ont été surpris, car lors des dernières élections municipales, ces 2 nouveaux maires s’étaient présentés à la tête de listes « sans étiquette » de large rassemblement, avec à leur côtés des personnalités plutôt à droite, mais aussi d’anciens socialistes, des femmes et hommes de gauche ou bien encore la députée de la République En Marche sur Avesnes. N’ayant jamais caché être des hommes de droite et après avoir pris leur distance avec Les Républicains pendant un certain temps, Stéphane Wilmotte et Sébastien Seguin sont donc à nouveau cartés. Stéphane Wilmotte précise même qu’il a repris sa carte de membre LR depuis l’automne dernier ! Sébastien Seguin n’a pas donné de précisions...

Une opération « Touche pas à mon collège » à Sains-du-Nord

Hier matin, quasiment tous les professeurs n’ont pas fait cours pendant 1h pour protester contre une menace de suppression de 3 postes à la rentrée de septembre. D’après les grévistes, la nouvelle Dotation Horaire Globale qui aurait été proposée la semaine dernière n’est pas à la hauteur de leurs attentes et des réels besoins, pour assurer une continuité pédagogique dans des conditions acceptables. La direction et le rectorat ne souhaitent pas s’exprimer pour l’instant. Quant à la pétition « Touche pas à mon collège », elle a déjà recueilli 2000 signatures.

L’aménagement d’un parcourt « Pump track » à Saint-Aubin

Enfin, après la ville du Quesnoy, qui ouvrira dans un mois le 1er circuit « Pump track » de l’arrondissement d’Avesnes, les amateurs de VTT et de BMX pourront aussi bientôt se rendre à Saint-Aubin, entre Avesnes et Aulnoye. Les travaux pour créer ce nouveau parcours tout terrain en boucle fermée, avec ses bosses et ses dénivelés, vont démarrer la semaine prochaine pour une mise en service espérée d’ici l’été. Le coût total de cette opération s’élève à près de 70 000 €, pris en charge à 50 % par le département du Nord.

Au Pays de Mormal :

Le calvaire d’une femme battue au moins 2 fois par jour pendant un an à La Longueville

Cette maman de 3 enfants, qui travaillait dur pour subvenir au besoin de sa famille, était sous l’emprise de son concubin. Ce chômeur, au RSA depuis plus 10 ans, voulait obliger sa compagne à démissionner, ne voulant plus s’occuper des poules et de la maison. C’est le 3 février dernier après un énième déchainement de violence que la jeune femme a déposé une plainte. Présenté la semaine dernière au tribunal d’Avesnes, le concubin a été condamné à 15 mois de prison ferme, avec révocation d’un sursis antérieur, plus de 1500 € de dommages et intérêts à verser à la victime

Plus de 100 personnes testées hier à Louvignies-Quesnoy, après plusieurs cas Covid-19 à l’école du haut

Hier, le rectorat a confirmé la fermeture de 3 des 4 classes de l’établissement, jusqu’en milieu de semaine prochaine. Les résultats du dépistage seront connus d’ici ce soir. Des mesures d’isolement seront aussitôt appliquées si de nouveaux cas positifs sont révélés. Quant à l’école du Haut, elle sera intégralement désinfectée d’ici la fin de la semaine.

Attention aux travaux entre Locquignol et Maroilles

Dès lundi et pendant 2 mois, le Département du Nord va rénover 2 ouvrages d’art qui présentent des traces d’infiltrations inquiétantes. Une déviation sera mise en place dès lundi, via les communes de Berlaimont, d’Aulnoye-Aymeries, Leval et Noyelles-sur-Sambre. Prévoyez entre 15 et 20 mn de temps de trajet supplémentaire !