En bref ce mardi 25 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

25 octobre 2022 à 22h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une pétition pour protester contre l’augmentation des loyers de « Fourmies Habitat », la réponse de son président Mickaël Hiraux

Les loyers de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » vont en effet augmenter de 3,6 % à compter du 1er janvier 2023, ce qui est « inacceptable » aux yeux de Marie-Hélène Cornil, la représentante des locataires pour l’Indecosa-CGT, à l’origine de cette pétition. Elle rappelle que plus de 600 des 1200 logements du parc immobilier de « Fourmies Habitat » sont mal isolés, avec des factures énergétiques importantes et que l’office dispose d’une trésorerie de 6 millions d’euros, pour faire face à l’augmentation des charges, à l’inflation et surtout « pour assurer un entretien régulier du parc locatif ». A l’heure où les factures d’énergie risquent de s’envoler l’année prochaine, sa pétition a déjà recueilli plus de 500 signatures en quelques jours.

Pour justifier cette augmentation des loyers, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président de cet office d’HLM, tient d’abord à rappeler que les loyers de Fourmies Habitat sont 25 % moins cher que la moyenne régionale des autres bailleurs sociaux. Par ailleurs, cette augmentation, plafonnée par les services de l’Etat, va permettre de lever des emprunts pour financer les 40 millions d’euros d’investissements programmés jusqu’en 2030 pour la construction de 62 nouvelles habitations et pour la rénovation thermique de 600 logements (voir notre précédent article en cliquant ici). Enfin, cette augmentation sera quasiment neutre pour les familles les plus modestes, étant compensée par une hausse des aides aux logements de 3,5 %, soit plus de 65 % des locataires.

Enfin, Mickaël Hiraux n’oublie pas les locataires qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures de gaz et d’électricité. Avant de pouvoir proposer une solution alternative locale (écoutez ci-dessous ses explications) un fonds de solidarité va être créé pour soulager des familles en difficulté. Des compteurs énergétiques pourraient aussi être installés chez de nombreux locataires, très rapidement, pour mieux contrôler sa consommation personnelle. Enfin, un étalement des charges peut être proposé à celles et ceux qui le demandent…

Eppe-Sauvage : des recrutements pour le restaurant du Lac au ValJoly

Cet établissement, qui est rattaché au gestionnaire de la station touristique, recherche un chef de rang et des serveurs, pour des CDD à temps plein et pour des extras le week-end. Les CV doivent être envoyés à jvarlet@valjoly.com !

Trélon : une balade éducative « Vis ma vie de bûcheron » ce mercredi matin en forêt

C’est organisé par l’organisme « Fibois Hauts-de-France », afin de présenter au grand public les différentes facettes des métiers de forestiers, à travers une démonstration des gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage et débardage, qui garantissent une gestion durable de nos forêts. Un bûcheron et le gestionnaire forestier accueilleront donc le public ce mercredi 26 octobre durant 3h. Pour se rendre en toute sécurité sur un vrai chantier forestier, situé en plein cœur de la forêt de Trélon, le lieu de rendez-vous a été fixé demain à 9h, depuis la place de la Piquerie à Trélon.

En Thiérache :

Hirson : le nouveau Carrefour City victime d’une effraction à coup de masse

Ce cambriolage a été commis dans la nuit du 20 au 21 octobre, vers 3h du matin. Sur les images de la vidéosurveillance, trois personnes cagoulées ont été aperçues en train de défoncer la devanture du magasin, qui est resté fermé vendredi toute la journée. Un technicien en identification criminelle est intervenu sur place pour relever d’éventuelles empreintes. L’alarme s’étant déclenchée, les voleurs sont très vite repartis, en se servant dans les rayons. Néanmoins, à priori, selon nos confrères de l’union, le préjudice subi serait relativement faible. Carrefour City Hirson a réouvert ses portes ce week-end !

Barzy-en-Thiérache : une pollution constatée dans la Sambre

Plus de 400 tonnes de lisier ont été déversées hier matin dans la Sambre. Des prélèvements biologiques seront réalisés cette semaine, à la demande des autorités, pour connaitre l’ampleur des dégâts. S’agit-il d’un acte volontaire ou accidentel ? Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette pollution. Quelques poissons morts ont déjà été signalés et retirés de l’eau.

Thiérache : encore une salle affaire de violences intrafamiliales

Trois ans de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée jeudi dernier à l’encontre d’un Thiérachien qui avait frappé sa compagne et son beau-fils. Il les avait même menaçant en brandissant un marteau au-dessus de leur tête. Ces faits de violences ont commis à plusieurs reprises sur les 3 dernières années. Le quadragénaire a donc été condamné à 3 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt + 6 mois avec sursis. Il lui est également désormais interdit de rentrer en contact avec la mère et son fils. Et d’après nos confrères de l’Union, « le prévenu a été transféré à la prison de Laon immédiatement après l’audience ».

Par Paul Schuler