En bref ce mardi 27 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 décembre 2022 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

En Thiérache :

Etreux : un forcené maîtrisé par les gendarmes de Guise dans la soirée du 25 décembre

Il était passé 21h lorsqu’un homme a violemment agressé, puis blessé son épouse à l’aide d’un couteau, avant de se retrancher dans sa chambre, muni d’un fusil et menaçant de se suicider. D'après nos confrères de l'Aisne Nouvelle, face aux injonctions des forces de l’ordre, cet homme s’est finalement rendu sans dommage supplémentaire. Il a été placé en garde à vue et devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Sur ce week-end de Noël, 12 autres affaires de violences intrafamiliales, 9 bagarres et 9 tapages ont été comptabilisés dans le département de l’Aisne. Au total, 8 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, c’est 2 fois plus que l’an dernier.

Un mort et un enfant de 8 ans grièvement blessé dans 2 accidents de la circulation vendredi soir aux portes de la Thiérache 

Vendredi soir, vers 21h30, un homme âgé de 44 ans, originaire de Hannapes, a perdu la vie dans un terrible carambolage, impliquant 5 véhicules, qui s’est déroulé sur la route départementale 1044, à proximité de Saint-Quentin. Sur les 8 personnes impliquées, 5 ont été blessées, 2 en sont sorties indemnes, mais le Thiérachien n’a pas survécu à ses blessures.

Un peu plus tôt dans la soirée, vers 19h c’est un jeune Thiérachien de 8 ans qui a été grièvement blessé dans une collision entre 2 voitures, sur la RN2, à Barenton-sur-Serre, entre Laon et Vervins. Souffrant de multiples fractures, l’enfant a été héliporté en urgence au CHR d’Amiens. Hier soir, son état de santé était stabilisé.

2 cambriolages résolus ce week-end en Thiérache

Ils avaient été commis à Rozoy-sur-Serre (entre Vervins et Guise) et à Wimy (canton d’Hirson). Les voleurs avaient profité de l’absence des occupants pour y dérober plusieurs objets de valeur. Dans des circonstances qui n’ont pas été précisées, 4 suspects ont été interpellés et aussitôt placés en garde à vue. Après avoir été présentés au parquet de Laon, ces 4 voleurs ont été remis en liberté. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice. 

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une certification qualité positive pour le centre hospitalier

Cette certification a été accordée sans réserve par la Haute Autorité de Santé en faveur de l’hôpital de Fourmies ! Sur 131 critères d’évaluation, les 5 experts ont attribué un 87 % de conformité depuis l’accueil des patients jusqu’à leur sortie de l’hôpital. Pour la direction de cet établissement de soin, cette certification est « le résultat de 3 années d’un travail acharné, impliquant les 500 salariés de l’hôpital fourmisien et ses 150 métiers... ».

Comme le souligne le docteur Elisabeth Koral, la représentante des usagers, « cette certification est aussi la preuve que les patients sont aujourd’hui respectés et mieux écoutés, même s’il reste encore plusieurs axes à améliorer ». D’ailleurs, pour l’ancienne anesthésiste, « les réclamations servent à progresser et à rétablir progressivement la confiance avec les patients et la médecine de ville ». Cette amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’est déjà traduit ces derniers mois par une refondation des urgences et l’arrivée de plusieurs nouveaux médecins...

Fourmies : des projets et des recrutements pour l’hôpital

Outre l’agrandissement de l’Ehpad Victor-Delloue (dont les travaux se poursuivent actuellement), de nouveaux services ont été créés cette année, notamment dans le domaine des téléconsultations génétiques (pour détecter des cancers rares, sans être obligé de se déplacer à Lille). Le matériel vétuste continue à être remplacé au fur et à mesure. Ce fut le cas encore dernièrement, avec l’achat d’un nouveau scanner...

Des renforts sont aussi attendus, avec le recrutement en cours d’une dizaine de nouveaux praticiens : des urgentistes, un chirurgien viscéral, un gériatre, deux pédiatres, un psychiatre, une praticienne en médecine polyvalente, un obstétricien, un pneumologue et des dentistes... Deux urologues ont d’ores et déjà été accueillis dernièrement. Quant au pôle chirurgical, il va fusionner à moyens termes avec celui de la polyclinique à Wignehies, à travers une coopération publique-privée, afin d’assurer une permanence des soins 24h sur 24, 7 jours sur 7...

Par Paul Schuler /  Photo d'illustration  : SDIS 02