En bref, ce mardi 30 mars 2021

30 mars 2021 à 14h47

Au Pays de Mormal :

Une nouvelle sortie de route mortelle hier soir à Bavay

Il était presque 20h lorsqu’un jeune homme a perdu le contrôle de son quad, alors qu’il circulait sur la rue du Quesnoy en direction de Bavay. A l’arrivée des secours, il était déjà trop tard, le jeune homme de 25 ans, originaire de Taisnières-sur-Hon, avait succombé de ses blessures. D’après les premiers éléments de l’enquête, le quad aurait heurté une bordure sur le bas-côté de la route. La victime a ensuite été éjectée de son engin, avant de percuter violemment un pylône en béton.

Un appel à témoins a aussitôt été lancé hier soir par la brigade de gendarmerie de Bavay. Si vous avez assisté à cet accident, contactez au plus vite les militaires au 03.27.63.12.12 !

Une nouvelle campagne de dépistage de la Covid-19, demain à Le Quesnoy

En attendant l’ouverture d’un vaccinodrome, la ville du Quesnoy ouvre un grand centre de dépistage ce mercredi de 9h à 17h, en non-stop. C’est la salle de tennis du chemin de Ghissignies qui a été réquisitionnée pour l’occasion. C’est gratuit, ouvert à tous les habitants du Pays de Mormal et sans rendez-vous, sur simple présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité.

Le lancement cet été d’une grande concertation sur l’avenir et la gestion de la Forêt de Mormal

Elle sera initiée par l’Office National des Forêts sous l’impulsion de la Députée Anne-Laure Cattelot, auteure d’un rapport sur la Filière Forêt-Bois. La Parlementaire souhaite rétablir le dialogue entre la population, les Experts et les Professionnels de la forêt, face à l’enjeu climatique, afin de préserver et de développer la plus grande forêt des Hauts-de-France, avec ses 10 000 hectares.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Encore une affaire de violence conjugale à Solre-le-Château

Un homme de 36 ans, qui giflait régulièrement sa compagne depuis plus de 3 ans, a été condamné à 4 mois de prison ferme et 6 mois supplémentaire pour conduite d’un véhicule sans permis et en récidive. Le 3 mars dernier, l’homme avait une nouvelle fois débarqué en état d’ivresse et avec son chien d’attaque, chez son ex-femme hébergée par une amie depuis sa séparation. Régulièrement battue, la femme recevait des coups de ceinture sous le regard de ses enfants et a même été très souvent enfermé dans la cave. Il lui a fallu beaucoup de courage pour que la victime décide de dénoncer les faits. Outre une obligation de soins, d’après nos confrères de la Voix du Nord, le retrait de l’autorité parentale sera tranché prochainement par un juge aux affaires familiales.

Des chèvres et des moutons dans le cimetière d’Avesnes

Vendredi, le troupeau en éco-pâturage s’était échappé de son enclos après des actes de vandalisme. Le grillage de la clôture avait été découpé volontairement, créant une large ouverture. Un acte gratuit qui a mis en colère le maire, Sébastien Seguin, qui en a profité pour annoncer une mise en sécurisation du cimetière.

La création de plusieurs espaces dédiés aux loisirs et à la jeunesse à Avesnes-sur-Helpe

Après Le Quesnoy et le village de Saint-Aubin, les jeunes avesnois amateurs de BMX et de VTT auront eux-aussi de faire des acrobaties sur un Pump track, un circuit à bosse en boucle fermée, qui sera aménagé dans le Quartier de Verdun. Il sera complété par une aire de jeux pour les enfants de moins de 10 ans et par un boulodrome. D’autres espaces dédiés aux jeux et à la détente verront le jour, à raison d’un par an, dans d’autres quartiers, nous a indiqué le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin.