En bref, ce mercredi 10 mars 2021

10 mars 2021 à 12h25 par La rédaction

CANAL FM

Au Pays de Mormal :

Un accident mortel dimanche soir à Audignies : un piéton renversé sur la route Bavay/Aulnoye

Un piéton originaire de Saint-Rémy-du-Nord, a été fauché par une voiture sur la route départementale 961 qui relie Bavay à Aulnoye-Aymeries. Hospitalisé sur Lille dans un état grave, Jean-Jacques De Sousa n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête a aussitôt été ouverte pour mieux comprendre les circonstances de ce drame. La victime était âgée de 60 ans.

Maroilles : le décès de Pierre Ratte, ancien entrepreneur spécialisé dans la réfection de toitures

A moins d’une dizaine d’années de la retraite, il avait entamé une reconversion professionnelle, en reprenant la gestion du café Le Chantilly à Maroilles. Il est décédé ce samedi à l’âge de 53 ans, provoquant une vive émotion dans le village du plus fin des fromages forts. Ses funérailles auront lieu demain à 10h en la collégiale d’Avesnes.

La poursuite des travaux d’aménagement des deux pistes de « Pumptrack » sur la base de loisirs du Quesnoy 

Plus de 100 000 euros ont été investis dans la création de ce parcours en boucle fermée, avec ses bosses et ses virages relevés, destinés aux amateurs de VTT et de BMX, accros aux sauts et aux figures acrobatiques. Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy que tout devrait être terminé d’ici la mi-avril, pour une ouverture en accès libre et gratuit dès le début des vacances d’avril-mai ! 

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le couvre-feu « plutôt bien respecté » depuis sa mise en place selon la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes

Le Commandant Trézières a tenu néanmoins à préciser que « celles et ceux qui circulent actuellement sans attestation, trouveront encore tous les soirs des gendarmes et des militaires sur les bords des routes, pour faire respecter les règles sanitaires ». Ce week-end, quelques dizaines d’automobilistes ont encore été verbalisés pour non-respect du couvre-feu, dans tout l’arrondissement d’Avesnes !  

Une bouffée d’air pour les résidents de l’EHPAD du Pays d’Avesnes

Depuis la semaine dernière, ils peuvent pratiquer le « Silver Fit », une sorte de vélo d’appartement qui permet de pédaler assis, même depuis leur fauteuil roulant, avec devant eux, un écran où différents paysages défilent. C’est une manière originale de pratiquer une activité physique tout en voyageant à travers la France, des bords de mer aux sommets des montagnes, en passant par les villes et villages de leur enfance.

Un changement de rythme pour la vaccination en faveur des habitants du Cœur de l’Avesnois et des environs d’Aulnoye-Aymeries

Après les 247 personnes qui ont reçu ce week-end leur 1ère dose en se rendant au centre de vaccination installé au Bastion d’Avesnes, dans les 15 prochains jours, ce sont plus de 770 injections qui pourront être réalisées chaque semaine sur Avesnes.

On vous rappelle que pour se faire vacciner, il faut d’abord se préinscrire en contactant la plateforme du Cœur de l’Avesnois au 03 27 70 73 21 !

Une baisse des patients Covid-19 hospitalisés en Sambre-Avesnois-Thiérache

Cela fait maintenant 3 semaines que nous assistons à une stabilisation des contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache, les taux d’incidence sont même fortement en baisses dans l’arrondissement de Vervins. Dans le val de Sambre, le taux d’incidence est relativement stable, avec 203 cas positifs cette semaine pour 100 000 habitants, contre 199 la semaine dernière. Ailleurs, dans l’arrondissement d’Avesnes, aucune envolée spectaculaire n’a été constatée, avec des taux qui varient, comme il y a 8 jours, entre 150 et 220 cas positifs pour 100 000 habitants.

Par contre, en Thiérache, les taux d’incidence n’ont jamais été aussi bas depuis la fin septembre. Ils sont descendus à moins de 150 cas positifs en Thiérache du centre, contre plus de 230 la semaine dernière. Au Pays de 3 rivières, dans le canton d’Hirson, pour la première fois depuis le 1er janvier, le taux d’incidence est passé sous la barre symbolique des 100 cas positifs, à 99 cas précisément, contre 192 il y a encore 8 jours.

Dans les hôpitaux, la situation s’améliore également. Il n’y a plus aucun service en tension, avec toujours 40 patients hospitalisés sur Maubeuge, 5 à Le Quesnoy, contre 9 la semaine dernière, toujours 5 malades de la Covid dans les hôpitaux de Guise et d’Avesnes, 8 à l’hôpital d’Hirson et il ne reste plus que 12 patients hospitalisés sur Fourmies, contre 22 mercredi dernier.