En bref ce mercredi 11 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

11 janvier 2023 à 15h34 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de création d’un nouveau groupe scolaire à Felleries

L’objectif est de regrouper au même endroit l’école maternelle, l’école élémentaire et la cantine du village, en lieu et place du camping actuel, qui devra donc être déplacé. Le coût total de ce projet est estimé à près de 3 millions d’euros, que les élus cherchent à subventionner, pour limiter le reste à charge. L’Etat se serait déjà engagé à soutenir financièrement ce projet.

Sars-Poteries : une recherche d’artisan boulanger

Ce village de 1 400 habitants, situé dans le Cœur de l’Avesnes, entre Dourlers et Solre-le-Château n’a plus de boulangerie depuis plus d’un an, l’ancien artisan ayant fait valoir ses droits à la retraite, après 40 années de bons et loyaux services. La commune a décidé de réhabiliter la boutique, ainsi que le logement attenant qui appartient au CCAS. Ils seront proposés à la location. Les repreneurs potentiels sont invités à se faire connaitre en mairie de Sars-Poteries !   

Au Pays de Mormal :

Près de 1400 foyers privés d’électricité hier après-midi dans le Quercitain

5 communes ont été impactées par cette panne : Le Quesnoy, Villereau, Jolimetz, Gommegnies et Potelle. Il était 14h39 lorsque qu’Enedis a été informées de cette anomalie. Une manipulation à distance a permis de rétablir l’alimentation dès 15h, pour plus de 70 % des clients touchés par la coupure électrique, mais il a fallu attendre 19h pour constater un retour à la normale dans ce secteur.

Douze ans de prison ferme à l’encontre d’un habitant de Landrecies, accusé de viol sur une mineure de 15 ans

Le prévenu a toujours évoqué une relation consentie et a nié jusqu’au dernier jour du procès le fait d’avoir eu une relation sexuelle forcée avec cette adolescente. L’avocat du prévenu a rappelé que l’examen médical n’a révélé aucune lésion traumatique pouvant confirmer un rapport sexuel imposé et violent. Il a aussi mis en avant le parcours de vie chaotique du trentenaire, qui durant son enfance aurait été abusé par 3 membres de sa famille, dont son grand-père et son père.

Ces arguments n’ont pas attendri les juges et le procureur, d’autant que l’accusé avait déjà été condamné par le passé pour un premier viol. Outre ses 12 années de réclusion criminelle, ce landrecien devra accepter un suivi psychologique et diverses obligations de soin pendant 10 ans. Il lui est aussi désormais interdit de paraître dans les Hauts-de-France et de rentrer en contact avec la victime.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes

Depuis hier après-midi, les véhicules légers peuvent de nouveau circuler sur le pont des Floralies qui relie la RD 649 à l’autoroute A2 ! Ce tronçon avait à nouveau été fermé après un nouvel accident sur le portique limitant la circulation aux véhicules de moins de 2,3 m. On rappelle que ce pont des Floralies avait été endommagé par un accident et incendie en juin dernier. Il doit maintenant être restauré et renforcé pour permettre aux camions de pouvoir à nouveau y circuler !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : ville de Felleries