En bref ce mercredi 12 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

12 octobre 2022 à 14h43 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnelles : la station Carrefour toujours réservée aux professions prioritaires en fin d’après-midi

42 % des stations-services des Hauts-de-France étaient en souffrance ce matin, contre 48 % il y a 24h. L’amélioration se poursuit avec le déblocage de nouveaux stocks stratégiques de pétrole, des files d’attentes moins importantes et une majorité des stations désormais livrés 2 fois par jour, pour tenter de satisfaire un maximum de clients. A Carrefour Market Avesnelles, les gendarmes viellent à ce que les professions prioritaires puissent faire leur plein d’essence en toute tranquillité et sans avoir peur de tomber en panne, entre 16h et 18h...

Avesnelles : l’ouverture d’une boucherie sur la place (photo)

C’est Julien Brasseur, un enfant du village, âgé aujourd’hui de 23 ans, qui est à la tête de ce nouveau commerce baptisé "L'atelier du boucher". Avec le soutien de la municipalité, il s’est installé dans le local laissé vacant par La Poste. Outre le fait de proposer des petits plats traiteurs à prix raisonnables, ce jeune homme est un spécialiste des paupiettes de bœuf et du cervelas au maroilles. Ça donne envie d’y faire un petit tour…  

Attention aux travaux sur la route départementale 80 à Beugnies, entre Dourlers et Solre-le-Château

À partir de lundi et pour une durée de 5 jours, le Département du Nord procédera au renouvellement de la couche de roulement et à des travaux de sécurisation, avec la mise en place de plusieurs déviations. Ce chantier complète les travaux d’enfouissement des réseaux et de reconstruction des trottoirs qui avaient été menés par la commune de Beugnies. Seul l’accès aux riverains sera autorisé.

Felleries : un concert hommage à Johnny Hallyday ce samedi 15 octobre à la salle des fêtes

La chorale Arpège et le chef de chœur Thibaut Waxin se sont associés pour « allumer le feu » et reprendre les plus grands hits de l’éternel « idole des jeunes ». Les fans de Johnny ont donc rendez-vous ce samedi soir à 20h, au tarif de 8 € par adulte et ça sera même gratuit pour les – de 12 ans !

Au Pays de Mormal :

Bavay : des repreneurs pour la boucherie-charcuterie « La Poudvm »

La boutique de Franck Baillon a été reprise par Arnaud Parmentier, boucher-charcutier de profession, âgé de 36 ans. Après des travaux de rénovation, la boucherie vient de rouvrir ses portes. Le repreneur pourra compter sur la présence de Franck Baillon à ses côtés pendant encore quelques jours, histoire que la transmission puisse se dérouler en douceur !

Villers-Pol : l’ouverture d’une boutique traiteur

C’est Bruno Nestor, le propriétaire du restaurant « La Flambée », qui est à l’origine de ce nouveau commerce. Situé dans le prolongement de son restaurant, ce nouveau service traiteur et de vente à emporter sera ouvert tous les jeudis, à partir de 15h et les vendredis, samedis et dimanches, dès 10h du matin, avec une nocturne jusqu’à 23h les vendredis. Le restaurant « La Flambée » est situé au n° 211 de la route des Quatre vents, à Villers-Pol. Réservation au 03 27 49 50 60.

Bavay : une Marche Rose contre le cancer du sein ce dimanche

Au programme, il y aura 2 circuits de 6 ou 11 kms à parcourir. Les départs seront donnés à partir de 9h, ce dimanche 16 octobre, depuis l’Ecole du Centre, avec une soupe à l’oignon offerte à l’arrivée. Les inscriptions se font sur place et les frais de participation ont été fixé à 3 euros pour les plus de 12 ans. Ils seront reversés en intégralité au Centre Oscar Lambret de Lille.

Gommegnies : un wallaby à la découverte du village ?

Les wallabys, qui s’étaient échappés cet été d’un enclos privé à Jolimetz et dont plusieurs avaient été repérés en forêt de Mormal, sont toujours vivants. Ils continuent à explorer notre territoire. Hier, un wallaby a été aperçu et filmé à proximité du stade de Gommegnies. Ces petits kangourous courent toujours et sont visiblement trop rapide pour être capturés…

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Antoine Badidi, maire d'Avesnelles