En bref ce mercredi 15 mars 2023 dans le Val de Sambre

15 mars 2023 à 13h06 par La rédaction

CANAL FM

 Circulation compliquée ce matin sur l’axe Maubeuge / Valenciennes

Outre un accident signalé à proximité de l’échangeur de La Longueville, en direction de Maubeuge, des bouchons se sont formés aux abords des ronds-points de la Safda et de l’entreprise Menissez, où des barrages filtrants avaient été installés, dès 7h du matin, par les opposants à la réforme des retraites, à l’occasion de la 8ème journée de mobilisation nationale. Un 2ème barrage filtrant sera mis en place dès 14h sur la RN2, au niveau du rond-point de Paris à Vervins.

Si du côté des transports en bus ou car, très peu de perturbation sont à craindre aujourd’hui, à la SNCF, les cheminots restent mobilisés avec seulement 1 TER sur 3 en circulation à l’échelle de la région Hauts de France.

Quant à la syndicaliste Marie-Hélène Bourlard, qui avait été interpellée hier vers 16h30, à son domicile d’Orsinval au Pays de Mormal, après 3h de garde à vue, elle a finalement été libérée vers 19h30. Elle pourrait être poursuivie en justice pour outrage envers les forces de l’ordre, au moment de l’évacuation du dépôt de carburant d’Haulchin, qu’elle occupait avec ses camarades de la CGT.

Maubeuge : un projet d’implantation de 2 antennes 5G pour le compte de l’opérateur SFR reporté

Hier soir en conseil municipal, les élus de la majorité et de l’opposition ont estimé que ces implantations pouvaient occasionner des troubles et des inquiétudes légitimes auprès de la population. Des informations complémentaires seront donc demandées à l’opérateur. En cas d’avis favorable, ces antennes devraient être installées sur la ZAC du Champ Abbesse et dans le quartier de Sous-le-Bois, rue d’Hautmont…

Hautmont : la fermeture définitive de « Call of Game », l’espace de loisirs indoor

Sur sa page Facebook, Sébastien Demont, le gérant de cet établissement, qui regroupait un « Escape Game », un « Laser Tag » et un espace de réalité virtuelle, a indiqué être victime de la concurrence, de l’inflation et de la hausse des factures énergétiques. C’est donc une page qui se tourne pour le gérant de ce lieu de divertissements, qui avait déjà bien souffert des confinements, lors de la pandémie de la Covid-19, en 2020…

Maubeuge : « Histoire et Patrimoine » toujours intéressé par l’Arsenal

Le bâtiment de l’Arsenal sera-t-il racheté et transformé en résidence de grand standing par la société « Histoire et Patrimoine », les nouveaux propriétaires de l’ancienne Abbaye d’Hautmont ? Les responsables de cette société ont jusqu’au 31 octobre pour faire une proposition à la hauteur des attentes du maire Arnaud Decagny, qui en plus des logements privés, souhaite que l’Arsenal puisse accueillir des structures publiques en rez-de-chaussée. Rappelons que la vente de l’Arsenal a été estimée à 500 000 €.

Hautmont : la mise en place d’un registre pour recenser les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées

Les agents du CCAS seront chargés de contacter ces Hautmontois au moins une fois par mois. Ils seront aussi alertés en cas de déclenchement d’un plan d'urgence et d’un risque de tornade par exemple. Chacun est libre de s’inscrire ou pas. C’est une démarche volontaire et pour se faire recenser, il suffit de se rendre aux bureaux du CCAS, rue de Louvroil à Hautmont ou de téléphonez au 03 27 62 59 53 !

Maubeuge : 176 places supplémentaires pour les accueils de loisirs sans hébergement cet été

Cela concerne les enfants et adolescents âgés entre 3 et 16 ans, Notez que les enfants porteurs d’un handicap pourront être accueillis cette année au centre aéré du regroupement scolaire Blanche Neige-Lamartine…

Maubeuge : la reconduction du dispositif « Handi’Défi »

La mairie s’est engagée à renforcer et améliorer les conditions d'accueil, ainsi que l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap. Ce dispositif a été mis en place en 2017, avec chaque année une dizaine d’enfants pris en charge !

Maubeuge : la création d’une « Maison de la Culture et de l’Education » d’ici 4 ans

15 millions d’euros, c’est l’estimation du coût de réhabilitation et de transformation des bâtiments qui ont abrité l’ancienne CAF et ex-Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Maubeuge ! Ce projet a de nouveau été évoqué hier soir en conseil municipal et devrait se concrétiser d’ici 4 ans. L’objectif est d’en faire une nouvelle « Maison de la Culture et de l’Education », pour y héberger le futur musée Henri-Boëz, la médiathèque principale, mais aussi un centre de formation, avec Fab’lab, espace coworking et une antenne de Mots et Merveilles, l’association aulnésienne qui lutte contre l’illettrisme. 

Maubeuge : un concert Manu Chao le 6 mai à La Luna

Le chanteur franco-espagnol se produira pour « un seul en scène », d’une durée de 3h, le 6 mai prochain à La Luna de Maubeuge. Muni de sa guitare, Manu Chao revisitera en version acoustique tous ses plus grands succès, de « Clandestino » à « Je ne t’aime plus, mon amour » et reprendra quelques-unes de ses chansons engagées les plus emblématiques.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : T.P.