En bref, ce mercredi 17 mars 2021

17 mars 2021 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Des contaminations à la Covid qui repartent à la hausse en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une légère amélioration constatée mercredi dernier, la situation sanitaire se dégrade à nouveau, avec des taux d’incidence en forte augmentation sur une semaine. Alors certes, selon l’Agence Régionale de Santé, l’arrondissement d’Avesnes affiche toujours les taux de contamination les plus faibles du Nord, mais le variant anglais représente désormais 59 % des tests, contre 45 % la semaine dernière.

C’est une nouvelle fois l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre qui affiche le taux d’incidence le plus élevé de la Sambre-Avesnois, avec 272 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 203 la semaine dernière, soit 35% d’augmentation. Dans les autres communautés de communes de l’arrondissement d’Avesnes, les contaminations repartent à la hausse, mais pas de manière spectaculaire.

Dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois, la situation se stabilise, avec 39 patients Covid, dont 8 en réanimation, hospitalisés sur Maubeuge, contre 40 la semaine dernière. Il reste 11 patients Covid à l’Hôpital de Fourmies, contre 12, 4 sur Avesnes et 2 patients Covid à Le Quesnoy, contre 5 la semaine dernière.

En Thiérache, la situation s’est fortement dégradée en une semaine. Après être tombé à 99 cas positifs pour 100 000 habitants mercredi dernier sur Hirson et au Pays des 3 Rivières, le taux est remonté à 234 hier soir. Le nombre de contamination a explosé en Thiérache du centre pour atteindre les 498 cas positifs pour 100 000 habitants. Ça grimpe aussi autour de Guise, avec un taux établi à 306 cas pour la Thiérache-Sambre et Oise.

Par contre, tout va bien pour les habitants des Portes de la Thiérache qui affiche le taux le plus faible des Hauts de France, avec seulement 90 cas positifs pour 100 000 habitants. A l’hôpital Brisset d’Hirson, après l’envolée du week-end, la situation s’est stabilisée hier, avec toujours 16 patients Covid pris en charge.

L’ouverture ce week-end d’un centre de vaccination à Hautmont

L’agence régionale de Santé et les services de l’Etat ont donné leur feu vert pour transformer le centre culturel Hautmontois en un centre de vaccination, avec une priorité donnée aux personnels soignants et aux personnes âgées de plus de 75 ans ou présentant de lourdes pathologies. En fonction du nombre de doses reçues, un système de réservation sera mis en place d’ici vendredi.

La découverte d’un obus de la 1ère Guerre Mondiale à Vieux-Reng, près de Maubeuge

C’est un employé de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui en empruntant une voie agricole, est tombé nez à nez sur cet obus d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé. A priori, cette munition ne présente aucun danger. Les démineurs d’Arras sont attendus sur place dans la journée pour récupérer cet obus…

Les forains de Maubeuge et du val de Sambre privés de ducasses au moins jusqu’au 1er juin

Pour Jean-Claude Marcel, le président du comité des forains de la foire de Maubeuge, c’est une « catastrophe économique » incompréhensible, alors que les marchés et foires en extérieur peuvent se tenir. Il rappelle qu’à ce jour, il y a plus de 30 000 entreprises foraines à l’arrêt en France, soit plus de 200 000 personnes au chômage. Jean-Claude Marcel réclame le droit de travailler, tout en acceptant de respecter des règles sanitaires strictes.

L’annulation de tous les rendez-vous aujourd’hui et demain au centre de vaccination de La Luna à Maubeuge 

C’est la suspension du vaccin AstraZeneca qui est à l’origine de ce nouveau revers. Près de 200 personnes devaient recevoir d’ici demain soir leur première injection. Elles vont devoir prendre leur mal en patience et attendre l’avis de l’agence européenne du médicament qui doit rendre son verdict demain. A priori, de nouveaux stocks du vaccin Pfizer doivent arriver à Maubeuge, mais ils seront réservés aux personnes âgées de plus de 75 ans !

Des précisions suite au dernier conseil municipal d’Hautmont

Outre la promesse de continuer à baisser les impôts locaux, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a indiqué que les 20 premières caméras de vidéo protection commenceront à être installées dans les quartiers dès le mois d’avril. Un complexe sportif sera bel et bien créé sur l’ancien stade Jean Damien, par contre la ville n’entamera pas de nouveaux travaux dans les locaux du port à sec. Cela représentait un investissement de 2 millions d’euros, mais Stéphane Wilmotte estime qu’il y a bien d’autres priorités à traiter, comme la rénovation des voiries. Enfin, un appel à projet a également été lancé pour reprendre l’exploitation de la Paillotte sur le Port de plaisance d’Hautmont.

Du changement pour le Syndicat FO de la prison de Maubeuge 

Christophe Muzzolin, secrétaire de ce syndicat a demandé sa mutation. En attendant de nouvelle élection, c’est Aurélien Catherine qui aura en charge l’intérim.

La poursuite du programme de rénovation urbaine à Jeumont

Les locataires de la résidence Joffre vont bientôt être relogés, puisque leur immeuble est appelé à être démoli en 2022. On vous rappelle qu’en lieu et place, c’est une patinoire intercommunale qui devrait sortir de terre d’ici 2026…

Du changement pour le marché hebdomadaire de Jeumont 

Dès demain, les commerçants s’installeront sur le boulevard de Lessines et sur le parking de l’ancien Lidl, suite aux travaux engagés sur la Place de la République. La circulation et le stationnement seront interdits sur cet axe entre 6h et 15h.

Le rachat par la ville d’Hautmont de la Boulangerie « Graine de Pain » 

Cette acquisition s’effectue dans le cadre du projet visant à réhabiliter l’ancienne abbaye d’Hautmont, pour la transformer éventuellement en un hôtel grand confort. Quant à la boulangerie, elle ne fermera pas ses portes, puisqu’elle va emménager dans une nouvelle boutique, place du Général de Gaulle !

Un atelier participatif destiné aux adeptes du réemploi à Aulnoye-Aymeries

Les bénévoles du Centre Social Guy Môquet vous attendent demain, dès 14h, pour remettre en état vos vieux appareils ou pour redonner une seconde vie à vos jouets, vélos et autres machines à coudre. Covid-19 oblige, il faut au préalable contacter le centre social d’Aulnoye-Aymeries au 03 27 66 54 32 !

Encore un festival annulé dans le Val de Sambre

Le concert du trio Phalaéna qui devait être donné ce dimanche en l’église de Ferrière-la-Grande, est reporté à une date ultérieure. Il en est de même pour les 2 autres concerts du festival Harpe en Avesnois, qui étaient prévus ce soir à la salle Sthrau de Maubeuge et le 26 mars à l’espace Gérard-Philippe de Feignies. Pour l’instant, les concerts programmés en juin et septembre, sont maintenus sous réserve.