En bref ce mercredi 21 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

21 juin 2023 à 15h37 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : pas de candidature aux sénatoriales pour l’ancienne députée Anne-Laure Cattelot (photo)

L’actuelle conseillère municipale d’Avesnes-sur-Helpe nous a confirmé ce week-end, qu’elle s’épanouie dans ses nouvelles fonctions professionnelles et qu’elle n’a pas souhaité donner une suite favorable aux différentes sollicitations qu’elle avait reçues pour qu’elle se présente aux élections sénatoriales, qui se dérouleront en septembre. Est-elle plus intéressée à se présenter lors des prochaines élections européennes ou aux législatives dans 4 ans (ou avant en cas de dissolution) ? Rien n’est acté à ce jour. La porte reste ouverte…

En attendant, elle continue à appuyer les dossiers Avesnois. Sébastien Seguin a d’ailleurs profité de sa présence samedi soir lors de l’inauguration du parc rénové de la Rotonde, pour remercier sa conseillère municipale. Il estime qu’Anne-Laure Cattelot a été la « cheville ouvrière » des Pactes 1 et 2. Si le territoire a pu bénéficier des 377 millions débloqués en 5 ans par l’Etat, la région et le département, pour Sébastien Seguin, « c’est en très grande partie grâce à elle ». Il compte d’ailleurs encore sur Anne-Laure Cattelot pour l’aider à convaincre Emmanuel Macron, le Président de la République à signer en faveur d’un Pacte 3...

En route vers un Pacte 3 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

A quelques jours de son départ, Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe estime que « le visage » de son arrondissement n’a plus rien à voir avec le territoire qu’elle a découvert il y a 3 ans, lors de sa prise de fonction. C’est aujourd’hui un arrondissement en pleine mutation et en plein essor. Le chômage a commencé à baisser. Il y a des grues partout, des projets innovants qui se concrétisent, d'autres qui sont inaugurés (halte nautique de Landrecies, La Rotonde à Avesnes-sur-Helpe, le Tiers-Lieu à Fourmies le 1er juillet), des centres-villes métamorphosés de Fourmies à Maubeuge, en passant par Avesnes, Jeumont ou Landrecies...

Corinne Simon en profite pour rappeler que 27 millions d’euros seront encore débloqués par l’Etat l’an prochain, soit un total dépassant les 200 millions d’euros d’investissements en 3 ans, en incluant les subventions octroyées par le département du Nord et la région des Hauts-de-France, pour soutenir les grands projets structurants de notre territoire, en dehors de la mise à 2x2 voies de la RN2 et du contournement d’Avesnes, qui ont des financements spécifiques et supplémentaires, accordés par l’Etat et la région.

Après le Pacte 2, Corinne Simon plaide pour un Pacte 3 dédié aux habitants, afin de continuer à faire reculer la pauvreté et diminuer le chômage, dont les taux restent 2 fois plus élevés qu’au niveau national, même s’ils sont descendus à moins de 13 % (contre près de 17% en 2017)...

L’arrondissement d’Avesnes placé en alerte sécheresse par le préfet du Nord

Le reste du département passe en vigilance renforcée. Malgré les pluies abondantes de ces derniers mois, les 3 dernières semaines de temps sec et de chaleur semblent avoir pesé sur nos nappes phréatiques, qui selon la préfecture seraient à des niveaux jugés « inquiétants », d’où ces mesures de restrictions qui ont été annoncées hier soir.

Pour les particuliers, l’arrosage des pelouses est désormais interdit. Vous pouvez arroser vos jardinières, mais uniquement avant 9h ou après 19h. Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles est interdit jusqu’à nouvel ordre, tout comme le remplissage des piscines.

Pour les agriculteurs, l’irrigation est proscrite les samedis et dimanches de 10h à 18h, tout comme les vidanges ou remplissages des étangs, plans d’eau et autres bassins de loisirs. Quant aux industriels, leurs autorisations de prélèvement d’eau sont réduites de 10 % dès ce matin et l’alimentation des fontaines en circuit ouvert sera interdite durant tout l’été.

Avesnes-sur-Helpe : de bonnes nouvelles pour les nageurs de l’Avesnois !

Interrogé sur le sujet de la piscine ce samedi soir, lors de l’inauguration du parc rénové de La Rotonde, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, a maintenu son objectif de réouvrir la piscine d’Avesnes d’ici 2026 et de lancer les travaux de réhabilitation dans les mois à venir. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, qui devrait prendre la compétence « piscine » en juillet, si une majorité d’élus approuve cette proposition soutenue par le président de la 3CA, Nicolas Dosen...

Le coût de cette réhabilitation est estimé selon les premières études à moins de 6 millions d’euros, contre 10 à 12 millions d’euros, si l’option « construction neuve » avait finalement été choisie par les élus. Samedi, Sébastien Seguin nous a assuré que désormais « tous les clignotants passent aux verts pour que l’on puisse renager d’ici 2026 dans la piscine d’Avesnes rénovée ! »

Avesnes-sur-Helpe célèbre aujourd’hui la fête de la musique

Au programme, il y aura dès 14h un concert de l’orchestre d’harmonie , suivi par la prestation de la batterie fanfare des sapeurs-pompiers d’Avesnes, de 16h à 19h, ambiance « guinguette » avec Anne-Lise Hubière, à 19h, concert d’Alor Lee et à partir 21h, ce sont les 3 DJ résidents du B3 club de Sémeries-Zorée, qui seront chargés de transformer la place du Général Leclerc en une discothèque à ciel ouvert !

Au Pays de Mormal :

Saint-Waast-la-Vallée : une sortie de route spectaculaire hier soir sur la RD649

L’accident s’est produit dans le sens Valenciennes / Maubeuge, dans des circonstances indéterminée. Il était 21h, précisément, lorsque le conducteur d’un fourgon du centre pénitentiaire de Maubeuge a perdu le contrôle de son véhicule, avant d’effectuer une chute de plusieurs mètres et d’atterrir dans une rivière. 30 sapeurs-pompiers ont alors été mobilisés pour porter secours aux victimes, dont une équipe spécialisée dans les interventions en milieu périlleux. Au final, les trois agents pénitentiaires et le détenu ont été blessés et conduits à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger. La circulation a été interrompue le temps de l’intervention !

Le Quesnoy : un appel à témoin pour tenter de retrouver l’automobiliste qui avait percuté une cycliste

L’accident s’était déroulé le dimanche 11 juin vers 17h30, à proximité du centre commercial Intermarché. L’automobiliste qui a renversé l’adolescente est un homme d’une soixantaine d’années selon la victime. Il s’était arrêté, pour s’assurer que la fille était encore en vie. Il lui a même laissé un numéro de téléphone, avant de disparaitre, sauf qu’il s’agissait d’un numéro non attribué. Blessée légèrement, la jeune bachelière avait été hospitalisée pour des examens d’usage. Sous le choc, elle n’avait pas pensé à relever la plaque d’immatriculation du chauffard qui l’avait percuté. Si vous avez assisté à cet accident ou si vous avez des informations sur cet individu, n’hésitez à contacter la gendarmerie du Quesnoy... 

La Longueville : un chat sauvé par une quinzaine de sapeurs-pompiers

Mardi après-midi, d’importants moyens avaient été mis en œuvre chez un particulier de cette commune du Bavaisis pour secourir un chat un peu trop curieux, qui s’était retrouvé coincé dans un conduit de cheminée. L’intervention a duré plus de 3h et ce n’est que vers 18h que la propriétaire a pu récupérer son animal de compagnie, certes sous le choc et apeuré, mais sain et sauf, sans aucune blessure apparente !

Le Quesnoy / Bettignies / Fourmies : 3 maires candidats aux sénatoriales sur la liste de Marc-Philippe Daubresse

L’ex-chef de file des Républicains dans le Nord et ancien ministre du logement sous Jacques Chirac est candidat pour un second mandat de sénateur. A ses côtés, on retrouvera 3 élus de la Sambre-Avesnois : Marie-Sophie Lesnes, la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région en charge de l’agriculture, un peu plus loin, à priori en position non-éligible : Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du département du Nord et Marie-Paule Rousselle, conseillère départementale du canton de Maubeuge et maire de Bettignies.

Le Quesnoy / Bavay / Mauubeuge : 400 poules réformées d’élevage à adopter

Elles sont âgées de 18 mois et pondent encore un à plusieurs œufs par jour. Il faut en adopter au minimum 2 pour 4 € et jusqu’à 10 poules au maximum. Avec possibilité de les récupérer dans les prochains jours à Maubeuge, Bavay et à Le Quesnoy. Si vous êtes intéressés pour récupérer ces poules réformées, les réservations seront clôturées dimanche via la page Facebook des Chi’ites Cocottes & Cie !

Par Paul Schuler / Avec D.H.