En bref ce mercredi 21 juin 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

21 juin 2023 à 16h55 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies / Le Quesnoy / Bettignies : 3 maires candidats aux sénatoriales sur la liste de Marc-Philippe Daubresse

L’ex-chef de file des Républicains dans le Nord et ancien ministre du logement sous Jacques Chirac est candidat pour un second mandat de sénateur. A ses côtés, on retrouvera 3 élus de la Sambre-Avesnois : Marie-Sophie Lesnes, la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région en charge de l’agriculture, un peu plus loin, à priori en position non-éligible : Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du département du Nord et Marie-Paule Rousselle, conseillère départementale du canton de Maubeuge et maire de Bettignies.

Fourmies : deux nouvelles pizzérias, un « Burger Factory » et l‘arrivée confirmée de Boulanger, avec une vingtaine de postes à pourvoir

On nous annonce l’implantation de deux nouvelles pizzérias : la 1ère, « Chez Jason », déjà installée à Erquelinnes en Belgique, s’implantera en lieu et place de Pizza Company, rue Léo-Lagrange, dans les prochaines semaines. Deli Pizza, qui a déjà 2 points de vente à Sars-Poteries et Avesnes, ouvrira une 3ème pizzéria au n°25 de la rue des Rousseaux à Fourmies. D’ailleurs, son gérant organise demain une cession de recrutement dans ses locaux à Sars-Poteries.

De son côté, le jeune chef Paul Menjaud, qui est passé par l’école culinaire de Thierry Marx, ouvrira bientôt son 1er « Burger Factory » en lieu et place de la boutique « Création-Vap », juste à côté du café « Le Moderne ». Enfin, comme annoncé précédemment, le gérant du restaurant « La Source » à Hirson déménagera bientôt au Tiers-Lieu de la rue Saint-Louis. Il disposera d’un espace restauration de 130 couverts, plus une grande terrasse végétalisée.

Fourmies : des construction de nouvelles maisons dès septembre et une démolition imminente de la Tour Jeanne 3

C’est en fin d’année que seront lancés les travaux de démolition de la Tour et d’une partie de la résidence Jeanne 3, dans le quartier de l’Espérance à Fourmies ! Ce projet prévoit la construction dès septembre de 62 logements sur le site de l’ancien magasin « L’Unic » et rue Bouret dans le quartier de Trieux, pour un total de 102 appartements détruits et 90 autres réhabilités, dans le quartier de l’Espérance. Cet ambitieux projet porté par le bailleur « Fourmies habitat » devrait s’élever à près de 25 millions d’euros, dont 15 millions pour la construction des logements neufs et 4,5 pour les opérations de démolition.

Il faut ajouter à cela 25 autres millions d’euros pour la rénovation thermique de 400 des 1217 logements du parc immobilier de Fourmies Habitat. En 2030, en tenant compte de la rénovation urbaine, ce sont plus 50 % des logements du patrimoine de « Fourmies habitat » qui auront ainsi bénéficié d’une rénovation thermique ultra performante. 

Fourmies : le lancement en octobre des travaux de réhabilitation et d’extension de l’école Camille Dubocage

Après les écoles de Trieux (dont l’école Jules-Guesde qui vient d'être rénovée pour 1,7 millions d'euros et qui sera inaugurée à la rentrée de septembre), la municipalité va maintenant pouvoir s’attaquer au projet de regroupement scolaire des écoles Victor Hugo et Camille Dubocage, dans le quartier de La Marlière. Outre une redistribution des salles de classe actuelles, ce projet prévoit une réhabilitation thermique Rev3 intégrale des locaux actuels, à base de béton de chanvre et de lin, une structure en bois pour l’isolation par l’extérieur, avec en bonus une reprise totale de la toiture, qui sera recouverte de panneaux solaires. 

Dans un second temps, un agrandissement des locaux actuels est aussi prévu, avec la construction de 3 classes, d’une salle de motricité et d’une salle polyvalente pour les activités périscolaires et l’accueil des centres de loisirs sans hébergement. ces nouveaux aménagements permettront d’avoir un total de 14 classes réparties sur 2 entrées, dans le cadre des dédoublements de classes requis par l’éducation nationale. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 3 millions d’euros, avec jusqu'à 70 % de subventions espérées…

L’arrondissement d’Avesnes placé en alerte sécheresse par le préfet du Nord

Le reste du département passe en vigilance renforcée. Malgré les pluies abondantes de ces derniers mois, les 3 dernières semaines de temps sec et de chaleur semblent avoir pesé sur nos nappes phréatiques, qui selon la préfecture seraient à des niveaux jugés « inquiétants », d’où ces mesures de restrictions qui ont été annoncées hier soir.

Pour les particuliers, l’arrosage des pelouses est désormais interdit. Vous pouvez arroser vos jardinières, mais uniquement avant 9h ou après 19h. Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles est interdit jusqu’à nouvel ordre, tout comme le remplissage des piscines.

Pour les agriculteurs, l’irrigation est proscrite les samedis et dimanches de 10h à 18h, tout comme les vidanges ou remplissages des étangs, plans d’eau et autres bassins de loisirs. Quant aux industriels, leurs autorisations de prélèvement d’eau sont réduites de 10 % dès ce matin et l’alimentation des fontaines en circuit ouvert sera interdite durant tout l’été.

L’opération Grand Stade à Aulnoye-Aymeries pour les des deux cités éducatives de Fourmies-Anor-Wignehies et Hautmont/Val-de-Sambre

Près de 570 enfants avaient fait le déplacement hier matin jusqu’au stade de l’Attoque, pour participer à l’opération Grand Stade, organisée par le Sambre-Avesnois Handball club et deux cités éducatives, celle du groupement « Fourmies/Anor/Wignehies » et la cité des villes d’Hautmont, Louvroil et Neuf-Mesnil. Des élèves en CM1 et 2 d’une école de Bachant avaient aussi fait le déplacement. Outre l’objectif de favoriser l’égalité des chances, ce type d’opération vise à développer l’esprit d’équipe et à faire de nouvelles rencontres. Notez que les matchs programmés l’après-midi avaient été annulés en raison des fortes chaleurs. Reportage à écouter en cliquant ici ! 

En Thiérache :

Hirson : « Le délice », votre nouvel espace de restauration rapide

Après l’ouverture de « Black Z », la semaine dernière sur la ZAC du Petit taillis, cette semaine c’est « le délice » qui vient d’ouvrir ses portes au 14 de la place pasteur, avec sa gamme de grillades, kébabs, hamburgers et salades à déguster sur place, jusqu’à 34 couverts, à emporter ou livrer à domicile à Hirson, Buire et Saint-Michel. Ce nouvel restaurant est ouvert toute la semaine, de 11h à 22h, sauf le dimanche.

La Flamengrie : le jeune fugueur retrouvé

C’est une bonne nouvelle, Gaël, l’adolescent de 12 ans, qui avait fugué, après avoir quitté son domicile familial, en VTT, hier, vers 4h30 du matin, a finalement été retrouvé sain et sauf hier soir, vers 19h30. C’est grâce à un témoignage que les gendarmes ont pu retrouver ce jeune homme en bonne santé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la fugue et pour en connaitre les causes.

Gercy (sud de Vervins) : l’installation d’un nouveau radar tourelle aux abords de la RN

Ce nouvel appareil a été posé dans le bas de la côte, dans une zone où la vitesse est désormais limitée à 70 km/h. On rappelle que les radars tourelles sont capables de flasher dans les deux sens de circulation et de verbaliser pour des dépassements par la droite, le non-respect des distances de sécurité, le non-port des ceintures de sécurité ou pour un téléphone au volant... 

En route vers un Pacte 3 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

A quelques jours de son départ, Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe estime que « le visage » la Sambre-Avesnois-Thiérache n’a plus rien à voir avec le territoire qu’elle a découvert il y a 3 ans, lors de sa prise de fonction. C’est aujourd’hui « un territoire en pleine mutation et en plein essor. Le chômage a commencé à baisser. Il y a des grues partout, des projets innovants qui se concrétisent, d'autres qui sont ou seront inaugurés dans les jours et mois à venir…

Corinne Simon en profite pour rappeler que 27 millions d’euros seront encore débloqués par l’Etat l’an prochain, soit un total dépassant les 200 millions d’euros d’investissements en 3 ans, en incluant les subventions octroyées par la région des Hauts-de-France et les département du Nord et de l’Aisne, pour soutenir les grands projets structurants de notre territoire, en dehors de la mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache et du contournement d’Avesnes, qui ont des financements spécifiques et supplémentaires, accordés par l’Etat et la région.

Après le Pacte 2, Corinne Simon plaide pour un Pacte 3 dédié aux habitants, afin de continuer à faire reculer la pauvreté et diminuer le chômage, dont les taux restent 2 fois plus élevés qu’au niveau national, même s’ils sont descendus à moins de 13 % (contre 17% en 2017)...

Par Paul Schuler