En bref ce mercredi 21 juin 2023 dans le Val de Sambre

21 juin 2023 à 13h39 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : un risque de manifestation sous haute tension ce dimanche à 13h

Un appel à manifester pour soutenir Abderrahim Sayah a été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous a été fixé ce dimanche à 13h, devant l’église d’Hautmont. Abderrahim Sayah a été le président de la mosquée salafiste d’Hautmont, qui a été fermée en 2018 pour apologie au terrorisme ! On rappelle que ce ressortissant algérien était soupçonné de radicalisation. Il a donc été expulsé la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi vers l’Algérie, soit 4 jours après une demande de mariage avec une Française, que le maire d’Hautmont avait refusé de célébrer pour la 2ème fois en moins d’un an.

C’est l’Hautmontois Mohamed Dahmane, un ancien footballeur professionnel, qui est à l’origine de cet appel à manifester d’une manière « pacifiste ». Sur sa page Facebook, il annonce même la création d’un collectif de soutien envers Sayah. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, tient à préciser que « toute association qui engagera sa responsabilité sur ce sujet se verra retirer ses subventions ». Quant à Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, elle rappelle qu’en cas de risque manifeste de trouble à l’ordre public, « cette manifestation pourra être annulée jusqu’à la dernière minute » !

Louvroil : l’interpellation d’un homme considéré comme étant « dangereux » et faisant l’objet d’une fiche « recherche » 

il était midi, ce mardi, lorsqu’une patrouille a repéré un automobiliste en train de commettre une infraction routière. Refusant de s’arrêter, l’automobiliste a accéléré et la course poursuite s’est poursuivie jusqu’à un site industriel où le fugitif a fini par abandonner son véhicule, avant de se cacher dans les locaux des entreprises « Martin Sellier » et « J’y Net ». Par précaution, les 20 salariés présents à ce moment-là ont été évacués, l’individu recherché étant potentiellement armé. L’homme a finalement été retrouvé, à une dizaine de mètres du sol, sous les toits. Il a fallu faire appel au « bras-élévateur » des pompiers de Maubeuge pour le déloger. Placé en garde à vue, on ignore encore pourquoi cet individu était recherché.

Pont-sur-Sambre : des menaces de fermeture ou une simple réorganisation du bureau de Poste

Les élus ne cachent pas leurs inquiétudes, après avoir eu connaissance des nouveaux horaires. Désormais, l’agence postale de Pont-sur-Sambre n’offre plus que 15h d’amplitude d’ouverture par semaine. Les bureaux sont désormais fermés tous les lundis et samedis matin, ainsi que tous les après-midis de la semaine. La Poste justifie cette réorganisation par une baisse de fréquentation importante. Alors, s’agit-il d’une première étape avant une fermeture totale ? Non, tient à rassurer le groupe La Poste, à ce jour...

Feignies : l’installation d’un nouveau radar « tourelle » route de Valenciennes

Contrairement à l’ancien radar, ce nouvel appareil, qui est exactement le même que celui de Dourlers, est capable de flasher dans les deux sens de circulation et de verbaliser pour dépassement par la droite, le non-respect des distances de sécurité, le non-port de ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. Il a installé à l’endroit même où un accident mortel s’était produit en 2017.

Les bassins de l’Escaut et de la Sambre placés en niveau alerte sécheresse par le préfet du Nord

Le reste du département passe en vigilance renforcée. Malgré les pluies abondantes de ces derniers mois, les 3 dernières semaines de temps sec et de chaleur semblent avoir pesé sur nos nappes phréatiques, qui selon la préfecture seraient à des niveaux jugés « inquiétants », d’où ces mesures de restrictions qui ont été annoncées hier soir.

Pour les particuliers, l’arrosage des pelouses est désormais interdit. Vous pouvez arroser vos jardinières, mais uniquement avant 9h ou après 19h. Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles est interdit jusqu’à nouvel ordre, tout comme le remplissage des piscines.

Pour les agriculteurs, l’irrigation est proscrite les samedis et dimanches de 10h à 18h, tout comme les vidanges ou remplissages des étangs, plans d’eau et autres bassins de loisirs. Quant aux industriels, leurs autorisations de prélèvement d’eau sont réduites de 10 % dès ce matin et l’alimentation des fontaines en circuit ouvert sera interdite durant tout l’été.

Fourmies / Le Quesnoy / Bettignies : 3 maires candidats aux sénatoriales sur la liste de Marc-Philippe Daubresse

L’ex-chef de file des Républicains dans le Nord et ancien ministre du logement sous Jacques Chirac est candidat pour un second mandat de sénateur. A ses côtés, on retrouvera 3 élus de la Sambre-Avesnois : Marie-Sophie Lesnes, la maire du Quesnoy et vice-Présidente de la région en charge de l’agriculture, un peu plus loin, à priori en position non-éligible : Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du département du Nord, ainsi que Marie-Paule Rousselle, conseillère départementale du canton de Maubeuge et maire de Bettignies.

Louvroil : des travaux sur l’avenue du 19 mars 1962

Jusqu’au 30 juin, la circulation a été mise en alternance sur cette route départementale 195b. Les services du département du Nord en profitent pour effectuer la réfection des joints de dilatation du pont qui surplombe le canal de la Sambre à Louvroil...

Berlaimont : l’ouverture prochaine d’une boutique de vêtements sur mesure et de tissus

C’est Alexandra, la jeune créatrice du site internet couseries-et-compagnie.com qui est à l’origine de ce concept. Sa boutique/atelier de confection est en cours d’aménagement en lieu et place de l’ancienne Droguerie, située en face de la pharmacie berlaimontoise. Outre la création de vêtements, cette couturière de talent effectuera tous types de retouches, redonnera une seconde jeunesse à vos vêtements troués ou usés et organisera aussi des ateliers « couture », avec en bonus une myriade de tissus à vendre. 

Maubeuge : l’inauguration de la Place des Nations rénovée

C’est cet après-midi, en ouverture de la fête de la musique que sera inauguré la Place des Nations rénovée. Débuté en octobre 2022, ces travaux auront coûté plus de 2,2 millions d’euros dont une partie financée par la Région, l’État et la ville. L’agglo du Val de Sambre s’est chargée de l’éclairage, de l’assainissement, des eaux pluviales. Qu’en pensent les commerçants de la place et les maubeugeois ? Ecoutez leurs réactions en cliquant ici !

Maubeuge / Jeumont : un appel à votre générosité dans le val de Sambre

Pour financer le projet des élèves du lycée Sainte Bernadette de Jeumont, qui envisagent de se rendre l’an prochain à New York, les lycéens organisent ce samedi, un concours de danse, à partir de 14h dans les locaux de Secteur 7 à Maubeuge. Il sera suivi d’un concert et d’une « After party ». Vous pouvez aussi faire un don en déposant votre argent à l’accueil du lycée Sainte Bernadette à Jeumont ou en téléphonant au 06 12 77 62 33.

Maubeuge / Le Quesnoy / Bavay : 400 poules réformées d’élevage à adopter

Elles sont âgées de 18 mois et pondent encore un à plusieurs œufs par jour. Il faut en adopter au minimum 2 pour 4 € et jusqu’à 10 poules au maximum. Avec possibilité de les récupérer dans les prochains jours à Maubeuge, Bavay et à Le Quesnoy. Si vous êtes intéressés pour récupérer ces poules réformées, les réservations seront clôturées dimanche via la page Facebook des Chi’ites Cocottes & Cie !

Aulnoye-Aymeries : l’opération Grand Stade des deux cités éducatives de Fourmies-Hautmont

Près de 570 enfants avaient fait le déplacement hier matin jusqu’au stade de l’Attoque, pour participer à l’opération Grand Stade, organisée par le Sambre-Avesnois Handball club et deux cités éducatives, celle du groupement « Fourmies/Anor/Wignehies » et la cité des villes d’Hautmont, Louvroil et Neuf-Mesnil. Des élèves en CM1 et 2 d’une école de Bachant avaient aussi fait le déplacement. Outre l’objectif de favoriser l’égalité des chances, ce type d’opération vise à développer l’esprit d’équipe et à faire de nouvelles rencontres. Notez que les matchs programmés l’après-midi avaient été annulés en raison des fortes chaleurs.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.