En bref, ce mercredi 24 mars 2021

24 mars 2021 à 12h20 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Retour sur le débat d’orientation budgétaire de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

« La situation n’est pas extraordinaire, elle est même tendue selon Jérôme Beugnies, le vice-Président de la 3CA en charge des finances et Maire de Semousies. La capacité d’autofinancement est beaucoup trop faible, avec moins de 300 000 euros au lieu d’un million pour une intercommunalité de taille comparable. Le Cœur de l’Avesnois a deux épines dans le pied, l’Auberge Fleurie à Sars-Poteries et la friche industrielle Stiona à Sains-du-Nord pour lesquelles l’intercommunalité devra verser 2 millions d’euros « très prochainement » à l’Etablissement Public Foncier. Il va donc falloir trouver de nouvelles recettes, comme nous l’a expliqué Nicolas Dosen, le Président du Cœur de l’Avesnois.

Une nouvelle distinction pour le maire de Ramousies

Brice Armand va bientôt être promu Chevalier dans l’ordre national du mérite. Celui qui est également le directeur général de l’association Traits d’Union à Fourmies-Trélon, le plus gros employeur du sud-Avesnois, avec plus de 600 salariés, est ainsi honoré, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, afin de saluer « son implication dans les coordinations des actions menées pour gérer la crise sanitaire actuelle ». Cette distinction nationale lui remise d’ici la fin juin…

L’ouverture d’une nouvelle boutique artisanale à Solre-le-Château

Baptisée « entre amis », cette boutique est gérée par Rosine Bailly, une avesnoise qui a perdu son travail l’an dernier à cause de la crise sanitaire. A défaut de pouvoir continuer à vendre sur les foires et salons ses tableaux et autres bijoux en pierre semi-précieuse, ses créations en décoration ou ses objets en pâte polymère, Rosine Bailly a donc créé sa propre boutique au n°24 de la place Fermauwez. On y trouve également des bougies d’ambiance, de la déco en bois et même une gamme de vêtements en textile bio. Lorsque la situation sanitaire le permettra, des ateliers créatifs et de teintures seront régulièrement proposés. En attendant, à défaut de pouvoir vendre en direct, un système de click and collect a été mis en place ! « Entre amis », c’est donc votre nouvelle boutique à Solre-le-Château !

Au Pays de Mormal :

Une couverture provisoire pour l’église de Vendegies-au-Bois

10 jours après le passage d’une mini-tornade, qui avait laissé un trou béant de 100 m2 au milieu de l’église St Humbert, une couverture provisoire est en cours d’installation. Une autre société est aussi en train de déblayer les gravats qui avaient lourdement chutés sur l’ancien cimetière communal.

Bientôt un nouveau commerce « multiservices » à Preux-au-Bois

Bruno Lefèvre, le maire de cette commune du Quercitain, souhaite créer un café multiservices, en l’installant dans une partie de la mairie. Outre un espace de convivialité et un café, l’idée est de pouvoir proposer une épicerie, un point Poste et un kiosque à journaux. Reste à trouver des financements et un gestionnaire…

Un projet d’agrandissement pour l’école de Gommegnies

Le budget de ce projet d’extension, innovant et durable, sera bouclé d’ici le mois de juin et les premiers coups de pioche sont espérés en décembre prochain. Particularité du projet : il intégrera un chantier participatif, où chacun pourra venir prêter main forte selon ses disponibilités !

Une augmentation des contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois

Voici comme tous les mercredis notre point hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache : la situation sanitaire continue de se dégrader avec 2 territoires où la Covid gagne du terrain. C’est l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre qui affiche le plus mauvais résultat, avec 335 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, contre 272 la semaine dernière. Arrive en seconde position le Pays de Mormal avec 312 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 256 la semaine dernière.

Dans le sud et le Cœur de l’Avesnois, une légère augmentation du nombre de contaminations a été enregistrée sur les 8 derniers jours, mais les taux d’incidences sont 2 fois moins élevés que la moyenne départementale (plus de 400 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord).

Une légère augmentation des hospitalisations Covid-19 dans l’arrondissement d’Avesnes

Au niveau des hospitalisations, après deux semaines de baisse, le nombre de lits occupés par des malades de la Covid repart légèrement à la hausse, avec 44 patients contaminés actuellement hospitalisés sur Maubeuge, contre 39 la semaine dernière. Il y a 5 patients Covid à l’hôpital du Quesnoy, contre 2 il y a 8 jours et 12 patients Covid hospitalisés sur Fourmies, contre 11 la semaine dernière. Par contre, il n’y a plus que 6 patients Covid en réanimation, contre 8 la semaine dernière et 25 au plus fort de la crise, en novembre dernier…