En bref ce mercredi 25 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 25 janvier 2023 à 20h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : le chauffard qui a mortellement fauché Mathéo fait appel de sa condamnation

Il y aura bel et bien un nouveau procès, qui se tiendra à la cour d’appel de Douai, pour l’affaire du jeune Mathéo Motyl, percuté mortellement par un chauffard le 26 octobre 2021 rue Léo-Lagrange à Fourmies. On vous rappelle que la semaine dernière, le Tribunal de Valenciennes avait condamné à 7 ans de prison ferme, Xavier Masselot, un restaurateur de Féron, âgé de 34 ans au moment des faits, qui était poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.

Lors de l’audience, il avait été confirmé que le prévenu circulait ce soir-là en état d’ivresse et après avoir consommé des produits stupéfiants. Xavier Masselot conduisait sans permis, à plus de 70km/h au lieu des 30 autorisés. Il ne s’était pas arrêté et dans son délit de fuite, il s’était aussi rendu coupable d’un refus d'obtempérer lorsque les gendarmes avaient tenté de l’interpeller. Le choc avait été très violent, le corps de la victime ayant été retrouvé à 33 mètres de l’impact. Mathéo Motyl, 18 ans, n’avait pas survécu à ses blessures.

Hier, la mère de la victime a confirmé que Xavier Masselot avait fait appel de sa condamnation, à la fois sur l’action publique et sur les intérêts civils qu’il devait verser aux parents de Mathéo. De son côté, le Parquet a également interjeté un « appel incident ». Une nouvelle audience devra donc se tenir devant la Cour d’appel de Douai, à une date qui reste à déterminer !

Fourmies : 15 médecins recrutés à l'hôpital, un projet d’agrandissement et une reconstruction des urgences

Alors que de nombreux établissements de soin sont en souffrance, ça va beaucoup mieux à l’hôpital de Fourmies. 15 médecins ont été recrutés l’an dernier, dont 6 urgentistes. D’autres praticiens sont attendus dans les prochains mois, pour renforcer le service de médecine polyvalente. Des sages femmes sont aussi recherchées pour pallier les prochains départs en retraite à la maternité. Deux urologues ont été accueillis dernièrement et des dentistes ont été recrutés par l’hôpital. Ils ouvriront un cabinet dentaire décentralisé à la maison de santé de Fourmies, normalement dès le mois prochain.

Outre l’agrandissement de l’Ehpad Victor-Delloue, l’hôpital de Fourmies va continuer à développer ses services de téléconsultations médicales et envisage même de reconstruire un service des urgences deux fois plus grand. Quant au pôle chirurgical, il devrait fusionner sous 3 ans, avec celui de la polyclinique de Wignehies, qui sera en partie reconstruite et rapatriée à Fourmies, dans le prolongement de l’hôpital, à travers une nouvelle coopération hospitalière publique-privée. Au-delà d’une complémentarité évidente entre les deux établissement, l’objectif affiché par les autorités locales et médicales, c’est de pouvoir garantir une permanence des soins de qualité, avec les meilleurs spécialistes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, comme nous l’a confirmé Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies.

Fourmies : une accélération du plan lumière (photo)

A l’origine, les 2 500 points lumineux de la ville devaient être tous rénovés ou changés en LED en 5 ans, c’est-à-dire d'ici la fin 2026, mais ce programme engagé en 2021 sera finalement réalisé en moins de 3 ans. L’éclairage public fourmisien sera donc entièrement mis en conformité dès la fin de cette année, l’objectif étant d’obtenir un éclairement uniforme et de qualité sur l’ensemble de la ville, tout en diminuant le coût des consommations d’énergie de 57%, soit un gain espéré de 125 000 € par an.

Le coût de cette opération s’élève à 2 millions d’euros, avec plus de 50 % de subventions, soit un investissement amorti en 6 ans. Lors de ses vœux, Mickaël Hiraux nous a confirmé qu’il n’avait toujours pas l’intention de plonger dans le noir total la ville de Fourmies. Par contre, l'intensité de l'éclairage sera tout de même réduite entre 23h et 4h du matin.

En Thiérache :

Mondrepuis : 15 ans de prison ferme pour l’incendiaire de la boulangerie de Gilles Laloux

Quinze ans de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée hier soir à l’encontre d’Adrien Beinat, un Thiérachien de 27 ans, ancien apprenti du boulanger de Mondrepuis, Gilles Laloux, décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2018, dans l’incendie volontaire de sa boutique et de son appartement. Outre ses 15 ans de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté d’au moins la moitié, le prévenu devra suivre des soins et va faire l’objet d’un suivi socio- judiciaire pendant 6 ans.

L’avocate Générale avait pourtant requis 25 ans de prison, mais les jurés ont estimé que le discernement du Thiérachien était altéré au moment des faits. D’ailleurs, durant ces 2 jours de procès, le suspect, qui est décrit comme quelqu’un de dangereux et de solitaire, porté sur l’alcool et le cannabis, n’a exprimé aucun regret, ni remort, se mettant même à rire en apercevant le portait du boulanger décédé dans d’atroces souffrances.

On rappelle que Gilles Laloux avait 55 ans, lorsque son ancien apprenti a mis le feu à sa boutique. L’artisan-boulanger n’avait pas réussi à sortir de son logement, situé au-dessus de sa boulangerie. Prisonnier des flammes, il était resté coincé derrière les barreaux de sa fenêtre, que les secours n’avaient pas réussi à retirer à temps. 2 ans après les faits, son ancien apprenti s’était dénoncé, en avouant avoir mis le feu volontairement à la boutique de celui qui était considéré comme étant son protecteur, sans justifier son acte criminel…

Guise : un retour à la case prison pour l’agresseur de pompiers

Huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre Jonathan Poette, un Guisard âgé de 24 ans, qui avait agressé, menacé et insulté des pompiers venus lui porter secours le 17 janvier dernier, vers 2h, rue Sadi-Carnot, dans le centre-ville de Guise. Le jeune homme avait agi sous l’emprise de l’alcool, réclamant même d’être interné pour obtenir des soins. Or, aucun trouble, ni altération du discernement n’a été relevé par les experts. Au regard de la gravité et des antécédents judiciaires du prévenu, le tribunal l’a donc directement envoyé en prison. Il devra verser 400 € aux pompiers agressés et leur rembourser les frais de justice.

On rappelle que le 17 janvier, ce jeune homme avait fait un malaise sur la voie publique, après avoir été mordu par son propre chien, un American staff. Très vite, l’individu s’était énervé. Violent et très agité, il avait refusé d’être pris en charge par les secours, avant de les bousculer, de leur cracher dessus et même de les menacer de mort. Cet agresseur n’était pas un inconnu pour la justice, s’étant déjà pris à plusieurs reprises aux pompiers et aux gendarmes…

Plus de 100 postes à pourvoir actuellement en Thiérache !

Ce sont essentiellement des intérimaires qui sont recherchés pour des missions d’une semaine à 6 mois, mais il y a aussi des contrats d’un an, voir même quelques CDI à la West pharmaceutical services du Nouvion-en-Thiérache ! L’agence Synergie d’Hirson-Buire recrute de son côté des agents de production dans le secteur de l’agroalimentaire pour les entreprises Materne et Nestlé de Boué ou même pour AML Système à Hirson, dans le secteur de l’automobile. Des intérimaires sont aussi recrutés en ce moment par la société LVMH à Vervins, le fabricant des parfums Givenchy. Quant à la maison des entreprises de la grande Thiérache, elle a plusieurs offres d’emploi à pourvoir pour des micro-crèches, dans le domaine de la restauration, du service à la personne et le commerce, avec par exemple Kiabi qui recrute pour l’ouverture fin mars de son magasin à Hirson.

Par Paul Schuler