En bref ce mercredi 25 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

25 mai 2022 à 13h34 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : le lancement cette semaine de la 2ème phase de requalification du centre-ville

Alors que la pose des pavés se termine au niveau de la rue Cousin Corbier, cet axe sera réouvert à la circulation, à partir d’aujourd’hui, dans un premier temps à sens unique et dès que les conditions le permettront, en double sens. Par contre, la circulation est désormais interdite sur une partie de la rue Jean-Jaurès, entre le théâtre et l’office de tourisme.

Dans un premier temps, cette deuxième phase de travaux se concentrera sur le remplacement des canalisations des eaux usées amiantées et l’enfouissement de tous les réseaux électriques, téléphoniques et de fibre optique. 900 000 € seront ainsi investis sur les 3 prochains mois pour transformer et réhabiliter cette rue Jean-Jaurès jusqu’au pont SNCF, avec la création d’une vingtaine de places de stationnement supplémentaire et de nouveaux espaces verts, une nouvelle voirie, de nouveaux trottoirs et le remplacement de tout le mobilier urbain…

Trélon : la démolition en 2023 des 3 immeubles du quartier de l’Espérance

Ces 3 blocs n'ont pas d'ascenseur et ne sont plus aux normes. Ils ne répondent plus aux attentes des locataires. Plutôt que d’entreprendre une rénovation en profondeur de ces 3 résidences, au coût exorbitant, le bailleur social « L’Avesnoise » préfère donc les raser, pour y construire en lieu et place des pavillons individuels, avec jardins et garages. A ce jour, il ne reste plus que 7 familles à reloger, en priorité sur Trélon et Fourmies.

Rappelons que la construction de la nouvelle gendarmerie de Trélon et de ses 14 maisons a également été confiée à L’Avesnoise, qui travaille également, en parallèle sur un projet de béguinage pour personnes âgées et handicapées, qui pourraient sortir de terre non loin du centre-ville Trélonais.     

La lutte contre la désertification médicale dans le sud-Avesnois

La semaine dernière, 48 professionnels de santé du sud-Avesnois, dont 7 médecins généralistes, ont accepté de se regrouper et de travailler ensemble au sein d’une nouvelle communauté territoriale de santé, dont l’objectif est d’explorer toutes les pistes pour faire en sorte que plus un seul patient du sud-Avesnois ne se retrouve sans médecin ou dans l’impossibilité de se soigner.

Cette nouvelle collaboration entre médecine de ville et l’hôpital de Fourmies se concrétisera dans les prochains mois, par l’intervention de deux dentistes de l’hôpital à la maison de santé de Fourmies. 

Un meilleur accès aux téléconsultations médicales et faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé sont aussi les priorités de cette nouvelle structure, présidée par le Docteur, Yves Dubuissez.

En Thiérache :

Mennevret : 6 mois de prison ferme pour un Thiérachien circulant sous l’emprise de l’alcool, en récidive

Les méfaits ont été commis dans la nuit du 21 au 22 mai, dans le canton de Guise. C’est en rentrant d’une supérette ouverte toute la nuit, que ce Thiérachien âgé de 40 ans a été arrêté par les gendarmes, à Vaux-Andigny. Outre un refus d’obtempérer, le prévenu circulait à vivre allure, sans permis de conduire et avec un taux de 1,92 g d’alcool par litre de sang, alors qu’il y avait à bord de son véhicule, 3 jeunes enfants... Sa voiture n’était pas non plus en règle.

Ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, une incarcération immédiate a été prononcée et lorsqu’il aura le droit de repasser son permis, il devra équiper son véhicule d’un éthylotest anti-démarrage !

Hirson / Maubeuge : l’ouverture des inscriptions aux campus universitaires connectés de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Plus de 20 étudiants pourront être accueillis en septembre au campus connecté de Maubeuge, pour suivre des cours et des formations à distance, du BTS au bac + 5, en passant par les DUT et autres licences classiques. Ce 89ème campus connecté de France est installé dans les locaux de la médiathèque maubeugeoise et c’est l’université polytechnique des Hauts-de-France, qui mettra à la disposition des futurs apprenants plusieurs tuteurs pour les encadrer.

Après Maubeuge, c’est la ville d’Hirson qui a été retenue pour accueillir le deuxième campus universitaire connecté de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Celui d’Hirson s’adresse en particulier aux étudiants du sud-Avesnois et de l’arrondissement de Vervins, qui pourront suivre des cours allant du BTS à bac + 5. Depuis les locaux du CIO du Pays des 3 Rivières à Hirson, les étudiants bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, à raison d’un tuteur pour 10 étudiants, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’université de Compiègne.

Hirson : Keen’V, Gilbert Montagné et Isabelle Vitari, têtes d’affiche ce week-end des Transfrontalières 

C’est le chanteur Keen’V qui ouvrira les festivités avec un grand concert ensoleillé ce samedi soir, à 20h30, à la salle Michel-Carpentier. Les fans de Gilbert Montagné sont attendus le lendemain, à 17h, toujours au même endroit et lundi, c’est l’humoriste Isabelle Vitari, vue notamment dans la série « Nos chers voisins » sur TF1, qui se produira sur la scène de la salle de l’Eden, pour un one woman show hilarant, explosif et décapant !

Ce festival se terminera mardi soir par une nouvelle édition du « Mondial de la Guitare », avec la prestation de 40 guitaristes placés sous la direction de Frédéric Bernard. Notez par ailleurs, que c’est l’humoriste Christophe Alévêque qui clôturera cette saison culturelle hirsonnaise, le 25 juin prochain. Il reste encore des places pour tous ces spectacles, n’hésitez donc pas à les réserver en ligne, via le site internet : mairiehirson.maplace.fr !

 Par Paul Schuler