En bref ce mercredi 26 octobre 2022 dans le Val de Sambre

26 octobre 2022 à 19h32 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : les locaux de l’association d’insertion AGIIE cambriolés dans la nuit de lundi à mardi

Sur les 11 véhicules de la structure, 7 utilitaires et plusieurs caisses à outils ont été dérobés. En arrivant sur place mardi matin, les responsables de l’AGIIE ont découvert que la porte d’entrée avait été découpée à l’oxycoupeur et le volet électrique défoncé. La police scientifique s’est rendue sur place hier, pour tenter de retrouver les empreintes digitales des voleurs. Une plainte a été déposée et une partie des 40 salariés pourraient être mis au chômage partiel !

Louvroil : trois blessés dans une collision entre trois voitures hier après-midi (photo)

Ce choc frontal s’est produit vers 15h à proximité du centre aquatique l’Émeraude. L’un des 3 véhicules en cause, immatriculé en Belgique, a fini dans le fossé. Les circonstances de cet accident restent à définir et les 3 blessés ont été conduits à l’hôpital de Maubeuge, mais leurs jours ne sont pas en danger ! 

Maubeuge : un blessé dans une collision entre une moto et une voiture 

Ça s’est passé hier matin à l’intersection des rues de la Liberté et Royal. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le motard qui aurait été percuté par le véhicule seul en cause, pour une raison indéterminée. Blessé, le pilote a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.

Louvroil : une employée municipale mordue par un chien errant

D’après nos confrères de la Voix du Nord, les faits ont été commis hier, peu avant 15h, à proximité de l’école Suzanne-Lannoy-Blin, dans le quartier de Sous-le-Bois. Sérieusement blessée au niveau du poignet gauche et de la main droite, la victime a été conduite à l’hôpital de Maubeuge. Quant au chien errant, il a poursuivi sa route dans Louvroil. On ne sait pas s’il a finalement été capturé.

La ville d’Hautmont solidaire avec Conty et Bihucourt, deux communes des Hauts-de-France dévastées dimanche  par une mini-tornade 

Les images des maisons éventrées ont réveillé le traumatisme vécu par les Hautmontois en août 2008. Dès dimanche soir, Stéphane Wilmotte a tenu à exprimer toute sa solidarité avec les sinistrés. Avec les dirigeants du club de foot local, la ville organise une collecte de dons : principalement des denrées alimentaires non-périssables, mais aussi des produits d’hygiène pour enfants et adultes. Les dons sont à déposer tous les matins, entre 10h et midi au Club House du stade Dembiermont à Hautmont. Le tri sera effectué sur place et la ville mettra à la disposition du club ses véhicules et ses agents communaux pour acheminer les collectes de dons jusqu’aux sinistrés !

Leval : un retour sur l’assemblée générale de l’ALDEVA

On rappelle que cette structure défend les victimes de l’amiante. Elle est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre Decuyper, dont l’objectif est de pouvoir établir formellement le lien entre la pathologie d’un salarié ou ancien salarié et son exposition à l’amiante ou à d’autres produits potentiellement toxiques. Exemple avec Didier de Bettignies. Il a travaillé 27 ans comme Soudeur chez « Batignolles » à Ferrière-La-Grande, il se bat aujourd’hui, au titre du préjudice d’anxiété mais pas seulement. Son témoignage est à écouter sur canalfm.fr !

Jeumont : des projets de construction de nouvelles cellules commerciales

Après celles qui sortiront de terre rue Jean-Jaurès, c’est la place des fusillés de Seclin qui a été choisie pour accueillir ces futures nouvelles boutiques. Par ailleurs, 2 friches vont bientôt être démolies, pour laisser la place à des projets immobiliers, l’un à proximité du Pont Noir et le second sur la friche Rocamat !

Ferrière-la-Grande : des volontaires recherchés pour ramasser des déchets demain après-midi

C’est organisé par le conseil des jeunes citoyens, qui fourniront des gants et des sacs poubelles. Rendez-vous ce jeudi à 14h, depuis la place de la mairie de Ferrière-la-Grande ! On compte sur vous !

Maubeuge : la polémique après l’abatage des arbres de la place des nations

Une pétition réunissant plus de 2 600 signatures avait été lancée avec le soutien des groupes d’opposition municipale, en particulier, Jean-Pierre Rombeaut, très remonté contre ce qu’il appelle « le massacre de la Place des Nations ». De son côté, le maire de Maubeuge se montre rassurant. Il rappelle d’abord que certains arbres abattus étaient malades et que les autres posaient de sérieux problèmes de sécurité publique, avec des racines en surface, pouvant être à l’origine de chute, de fuite d’eau ou de gaz.

Au total, ce sont 25 arbres de 2m50 de hauteur qui seront plantées l’an prochain sur et autour de la place des Nations. Ce seront 4 essences différentes qui auront la particularité de mieux résister aux changements climatiques et qui seront plantés dans des conditions permettant un développement vertical des racines, afin de ne plus détériorer les espaces publics, ni les réseaux de gaz ou d’assainissement.

Jeumont : l’ouverture en 2023 d’un restaurant inclusif

Il est en cours d’aménagement en lieu et place du Narval et il permettra de former des demandeurs d’emploi au monde de la restauration. Leur mission consistera à préparer pour le grand public de bons petits plats à base de produits locaux.

Jeumont : trois îlots bientôt démolis

Ceux de l’AFN, de la rue Jean Jaurès et de la friche de la rue des Usines. Ils laisseront leur place à de nouveaux programmes immobiliers, avec parfois des surfaces commerciales. Ces projets sont portés par le bailleur social Promocil, qui nous annonce notamment l’implantation d’une pharmacie rue Jean-Jaurès, dans le centre-ville jeumontois

Pas de parade de Noël cette année à Maubeuge !

Cet événement qui réunissait plus de 10 000 personnes dans les rues chaque 2ème samedi de décembre est donc sacrifié sur l’hôtel des économies face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie. Il en sera de même pour le village de Noël, pendant les vacances. Les animations seront concentrées cette année sur une seule petite semaine…

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.