En bref ce mercredi 28 juin 2023 dans le Val de Sambre

28 juin 2023 à 14h08 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : 10 millions d'euros investis par le groupe Flamme, qui ne renonce pas à sa nouvelle ligne de tri des déchets

« 50% des investissements déjà réalisés par le groupe Flamme et son centre de tri "Recyclage des Vallées" à Hautmont, en prévision du passage à l’Extension des Consignes de Tri », c’est ce que vient d’annoncer sa responsable, Pauline Flamme. « 10 millions d’euros ont ainsi été investis pour préparer le site à accueillir la nouvelle ligne de tri », ayant reçu au préalables toutes les autorisations préfectorales de construction et d’exploitation.

Sur sa page Facebook, Pauline Flamme affirme avoir pris « le risque industriel d’investir », avant même « d’avoir les commandes des collectivités publiques », afin de pérenniser l’emploi de ses collaborateurs, « tout en générant au passage de l’emploi auprès des partenaires locaux ». Il lui restera à investir près de 10 millions d’euros dans l’achat de la nouvelle ligne de tri, soit un investissement global approchant les 20 millions.

Avec « cet investissement maitrisé », face au projet porté par le SIAVED (on parle d’un projet à 50 ou 60 millions d’euros pour la construction d’un méga centre de tri), le groupe Flamme estime être en mesure de pouvoir « proposer le meilleur service au meilleur prix ». Cette famille d'entrepreneurs locaux semble encore y croire et espère « que la raison finira par l’emporter ».

Feignies / Fourmies : deux communes candidates pour accueillir un médecin généraliste salarié du département du Nord ?

Si la réponse du département est favorable, suite à l’appel à candidatures, la collectivité partenaire (pour Feignies, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre) s’est d’ores et déjà engagée à mettre à la disposition de ce médecin salarié des locaux adaptés et de prendre en charge l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement. Ce dispositif doit être testé d’ici la fin de l’année dans tous les territoires confrontés à une désertification médicale.

L'intercommunalité du sud-Avesnois s’est aussi portée candidate pour accueillir un médecin salarié du département du Nord, avec l’ouverture espérée d’un nouveau cabinet médical à Fourmies et même pourquoi pas d’une annexe à la station touristique du ValJoly durant l'été.

Comme le rappelle Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge de la santé, près de 50 % des médecins de famille à Fourmies ont aujourd’hui l’âge de la retraite. Certains ont même dépassé les 70 ans. Nous y reviendrons plus en détails prochainement...  

Des élus du val de Sambre opposés à l’implantation d’un nouveau parc éolien à entre Leval et Monceau

Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries devrait ainsi proposer à son conseil municipal, demain soir, de voter une motion contre le projet de construction de 3 éoliennes entre Leval, Monceau-Saint-Waast et Bachant. Il pourra compter sur le soutien des députés Michael Taverne et Benjamin Saint-Huile, eux aussi opposés à ce projet, tout comme le maire de Leval, Jacques Thurette. De son côté, l’association « CpasBoCa » est désormais prête à engager des recours et des actions judiciaires devant les tribunaux, pour que « ce projet de parc éolien ne puisse jamais voir le jour » !

Hautmont : une baisse des impôts locaux confirmée

Comme depuis le début du mandat, Stéphane Wilmotte a fait valider à l’unanimité une baisse de l’imposition de 0,5% sur les taxes foncières bâties et non bâties !

Maubeuge : le lancement d’ateliers pour rendre la vie meilleure dans le quartier des écrivains

La société immobilière du Grand Hainaut propose des ateliers de bricolage aux habitants pour personnaliser leur logement. De la tapisserie à la rénovation de meubles, en passant par la peinture. Un projet de création d’un jardin participatif sera également présenté à la population...

Maubeuge : des précisions concernant le projet de rénovation en profondeur du théâtre Le Manège

Les premières estimations tablaient en 2020 sur 10 millions d’euros de travaux, mais finalement la facture sera beaucoup plus élevée, en raison de l’inflation, pour dépasser la barre des 14 millions d’euros. La livraison du théâtre Le Manège rénové est toujours espérée pour octobre 2025 !

Marpent : le retour de l’éclairage public la nuit

C’est le maire, Jean-Marie Allain, qui vient de l’annoncer. Il faut dire que de nombreux habitants s’étaient positionnés contre le dispositif actuellement en vigueur. Il ne sera donc pas reconduit au-delà du 30 juin !

Jeumont : la sénatrice Martine Filleul candidate pour un second mandat avec 3 élus de la Sambre-Avesnois

L’ancienne patronne du PS, aujourd’hui proche du mouvement de Bernard Cazeneuve, était de passage lundi sur ses terres natales, à Jeumont, pour présenter la liste de territoire (et classée à gauche) qu’elle conduira en septembre, avec à ses côtés 3 maires de l’arrondissement d’Avesnes, proches du député LIOT (ex-PS) Benjamin Saint-Huile : Pascal Chabot, le maire d’Aibes en 2ème position, Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent et vice-présidente de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre, en charge des finances et Viviane Desmarchelier (en 10ème position), la maire d’Eppe-Sauvage et vice-Présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme.

Maubeuge : l’ouverture en 2027 d’une « Maison de la Culture et de l’Education » ? 

Encore 4 ans de patience pour que soit transformé l’ancienne CAF de Maubeuge en une « Maison de la Culture et de l’Education », regroupant sous un même toit la médiathèque, le musée Henri-Boëz, un centre de formation et une antenne de l’association « Mots et Merveilles ». La facture globale de cet imposant chantier est estimée, à ce jour, à plus de 15 millions d’euros…

Maubeuge : bientôt de nouvelles actions de sensibilisation et de prévention santé

La mise à disposition à titre gracieux et 6h par semaine, d’un agent de « santé publique » du centre hospitalier de Maubeuge au profit des services de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre. Ce professionnel sera chargé de mettre en place des actions de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé.

Le contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues à partir de 2024 

Le Gouvernement a lancé hier une consultation publique nationale pour connaître l’avis des professionnels et des particuliers sur les modalités de sa mise en œuvre. Vous avez jusqu’au 22 juillet pour y répondre. Seront concernés les scooters, les motos de la petite cylindrée aux gros cubes, en passant par les voitures sans permis ou les quads, avec des contrôles à effectuer tous les 3 ans. Comment les centres de contrôle du val de Sambre s'y préparent ? Quels seront les principaux changements ? La réponse avec Jérémy Bury, contrôleur et motard du contrôle technique Dekra à Louvroil, en cliquant ici !

Aulnoye-Aymeries : des bénévoles recherchés par les organisateurs des Nuits secrètes

On rappelle que ce festival se déroulera du 21 au 23 juillet prochains et que l’an dernier, 630 volontaires avaient participé au bon déroulement de cet événement. Tous les profils sont recherchés, pour renforcer les équipes à l’accueil du public et des artistes, aux bars, pour le ramassage des déchets ou bien encore à l’espace restauration. Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet des nuits secrètes, en cliquant sur l’onglet « bénévolat » !

Aulnoye Aymeries : le chanteur Sanseverino à l’affiche d’une « Muzic Party » ce samedi soir au « 232 U » 

Ça commencera dès 17h30 par un concert de fin d’année des élèves des « Ateliers Muzic ». Cette soirée spéciale est coorganisée avec le soutien des Nuits secrètes et du campus des musiques actuelles. Sanseverino jouera en fin de soirée pour soutenir l’association et son projet d'aménagement dans de nouveaux locaux. Les réservations se font en ligne dès maintenant sur helloasso.com ou directement sur place au 232U samedi soir, dès 17h30, à Aulnoye-Aymeries !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.