En bref ce vendredi 17 juin 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 17 juin 2022 à 11h56 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Prisches : une violente collision hier soir rue du Moulin
Il était 19h40 lorsque 2 véhicules se sont percutés. Les dégâts sont impressionnants : l’avant d’une des 2 voitures en cause a été pulvérisé et le second véhicule a terminé sur le toit. L’un de ses occupants a dû être désincarcéré. Blessés, les victimes ont été prises en charge par les secours et envoyées aux urgences de Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Avesnes-sur-Helpe : plus de 16 000 € offerts à plusieurs associations par le Rotary Club
Les Restos du Cœur de la Sambre-Avesnois, Les Clowns de l’Espoir, l’association Handelice, la Ribambelle, la Mouche Avesnoise et l’Aide Sociale à l’Enfance d’Avesnes se sont partagé cette jolie somme d’argent. Cette remise de chèques a été rendue possible suite à l’organisation de plusieurs événements solidaire, comme la Course des petits canards à Berlaimont ou le Salon Artisanal d’Avesnelles !
Dourlers : un renforcement de la sécurité routière
Après l’installation d’un radar mobile le long de la RN2, un feu tricolore vient d’être installé dans le cœur du village, à l’intersection entre la voie communale de la Place Stroh qui desserte le centre de dialyse par exemple et la Route Départementale 33, la rue d’Arouzies qui supporte un trafic quotidien de 4 000 véhicules.
Au Pays de Mormal :
Bermeries : 2 gendarmes à moto blessés hier sur la route départementale 942
Pour une raison encore inconnue, il était 17h55, hier en fin d'après-midi, lorsque ces 2 motards de la gendarmerie se sont retrouvés dans le fossé. Cet axe très fréquenté reliant Le Quesnoy à Bavay a aussitôt été fermé à la circulation et ce n’est que vers 21h30 que les 2 engins ont été retirés du fossé et que la circulation a été rétablie. Si l’un des 2 militaires à terre s’en est tiré qu’avec des blessures légères, son collègue a été plus grièvement blessée et héliporté en urgence vers le CHR de Lille. Son état de santé est jugé préoccupant !
L’ouverture mercredi du « Fournil de Robersart »
C’est Nadège et son fils Quentin, âgé de seulement 21 ans, qui viennent de reprendre ce commerce. Ce jeune boulanger-pâtissier est un adepte de la farine bio et de la cuisson au four de bois. Ses pains et ses viennoiseries sont aussi vendus auprès de 5 autres commerçants de la Sambre-Avesnois : « Vrac Avenir Avesnois » à Landrecies, « Les Jardins de Liselotte » à Catillon-sur-Sambre, Aux Saveurs d’Antan à Dompierre-sur-Helpe, La Ferme du Chemin Vert au Cateau-Cambrésis, à la Ferme laitière à La Longueville.
Ils vendent sur les marchés aussi comme au Marché de producteurs et Artisans locaux de l’Estaminet L’eau qui gnôle à Locquignol c’est ce samedi à partir de 10h, ainsi que sur les marchés de Maubeuge, Beaufort, La Flamengrie et Dourlers.
Le Quesnoy / Bavay : le retour du Repair’Café dédié au matériel informatique
Si le premier rendez-vous qui était programmé demain au centre Lowendal du Quesnoy est finalement annulé, celui du mardi 21 juin au tiers-lieu numérique de la rue des juifs à Bavay est maintenu. Ça sera entre 9h30 et 11h30. Avec l’aide des bénévoles et d’un animateur, vous apprendrez à réparer ou à donner une seconde vie à vos vieux ordinateurs.
Landrecies : un grand gala de danse « Alice aux Pays des merveilles »
Vous avez rendez-vous demain soir et dimanche à 15h à la salle polyvalente de Landrecies pour assister à un gala exceptionnel ! Au total, plus de 110 danseurs costumés nous offriront un spectacle fantastique et coloré, mis en scène et chorégraphié par Isabelle Bruget. Tarif à 6 et 8 € !
Les élections législatives :
Michaël Taverne du RN à la conquête de la 12ème circonscription du Nord
Michaël Taverne, qui est arrivé en tête du 1er tour, avec près de 34 % des suffrages exprimés en sa faveur, espère bien conforter son avance sur la députée sortante et faire exploser le plafond de verre. A défaut de soutien, ce policier de Maubeuge sillonne cette 12ème circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, pour espérer s’imposer sur le fil et devenir ainsi, je cite « le porte-parole du peuple face à la candidate du système ».
Bien qu’il soit arrivé largement en tête du 1er tour, le candidat du RN a refusé notre invitation de participer au débat de l’entre-deux-tours, face au « Front Républicain » constitué contre lui par la quasi-totalité des élus et des acteurs économiques du territoire.
Opposé à la retraite à 65 ans, Michaël Taverne prône un renforcement du nucléaire et de l’hydrogène, l’abandon des éoliennes, la baisse des taxes sur les énergies et même la suppression de la TVA sur 100 produits de 1ères nécessités.
Un soutien quasi unanime pour la députée Anne-Laure Cattelot, candidate à sa propre succession
Quasiment tous les maires de la 12ème circonscription du Nord, mais aussi de nombreux acteurs économiques, associatifs et culturels dans en faveur de la députée Anne-Laure Cattelot, candidate à sa propre succession pour le compte de la majorité présidentielle ! A 33 ans, la députée sortante brigue un second mandat, avec 3 priorités : améliorer notre pouvoir d’achat face à l’inflation galopante, résoudre le problème de la désertification médicale et participer à la relocalisation, modernisation et mutation écologique de nos filières industrielles.
Considérée comme étant « une élue de terrain », la conseillère municipale d’Avesnes-sur-Helpe est aussi une députée connue et reconnue auprès des ministères à Paris. Membre de la commission des finances, Anne-Laure Cattelot a été la co-rapporteure spéciale du budget « infrastructures et services de transports ».
Elle a également été missionnée à deux reprises par le Gouvernement pour établir un rapport sur « l'industrie du futur » et un second sur « la forêt et la filière bois, face au réchauffement climatique ». Fière de son bilan, elle se représente pour continuer à être une députée utile, constructive et à l’écoute du territoire, capable d’apporter des solutions ou des réponses à toutes celles et ceux qui taperont à sa porte…
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.