En bref, ce vendredi 19 mars 2021
19 mars 2021 à 13h10 par La rédaction
La condamnation du propriétaire de la ferme de l’horreur à Pont-sur-Sambre
Six mois de prison et près de 3000 € d’amende, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine par les juges du tribunal d’Avesnes, à l’encontre d’un éleveur de Pont-sur-Sambre ! Tout a commencé en janvier 2020, lorsque 2 associations d’Aulnoye ont porté plainte contre cet éleveur, après avoir découvert un veau sous-alimenté et un cadavre en décomposition. En arrivant sur place, les enquêteurs n’étaient pas au bout de leur peine. Leur rapport fait état d’une privation de soins sur 11 bovins et d’une présence de maïs pourri dans les mangeoires. Ils ont aussi constaté que 27 autres bovins vivaient dans des conditions sanitaires « dégradées » et « sans aucune nourriture fraîche ». Au final, quatre délits ont ainsi été relevés à l’encontre de cet éleveur pontois, soit l’équivalent de 276 contraventions. Son troupeau a été confisqué et les juges ont aussi prononcé une interdiction d’élever des animaux.
Un impressionnant accident hier en début d’après-midi, sur le pont SNCF qui mène au centre-ville d’Hautmont
Pour une raison qui reste à déterminer, deux véhicules se sont percutés. L’une des 2 voitures s’est immobilisée sur le toit au milieu de la route. La circulation a été déviée pendant près de 2h. Les dégâts sont impressionnants. L’un de deux conducteurs a été pris en charge par les secours. A priori, ses jours ne seraient plus en danger.
Une sorte de reconfinement « à l’air libre » après 1 an de privation des libertés !
Une sorte de reconfinement allégé pour freiner la propagation du virus, mais sans être enfermé à la maison : c’est donc la nouvelle formule qui a été choisie hier soir par le gouvernement, face à une envolée des contaminations à la Covid-19 dans les Hauts-de-France, même si localement, les chiffres sont loin d’être catastrophiques, avec même un nombre de patients Covid en baisse ces derniers jours dans les hôpitaux.
Les établissements scolaires resteront ouverts lundi (les lycées à 50 % en présentiel), tout comme les commerces dits de première nécessité, les librairies et les disquaires. Une fois de plus, ce sont les commerçants de proximité, jugés "non-essentiel", qui vont devoir baisser leur rideau dès ce soir, sans aucune raison valable, ni scientifique. Par contre, comme l’a précisé ce matin le porte-parole du gouvernement, les coiffeurs pourront rester ouverts, tout comme d’ailleurs les opticiens.
Si les déplacements entre régions seront interdits, dès ce vendredi à minuit, en dehors des motifs impérieux et professionnels, les sorties pour s’aérer seront autorisées sans limitation de temps, mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Autre bonne nouvelle, nous gagnerons enfin une petite heure de "semi-liberté" en plus chaque jour, puisque dès demain, le couvre-feu sera repoussé à 19h… C'est toujours ça de gagner face à ces restrictions de liberté de plus en plus insupportables !
La colère et le désarroi des commerçants considérés comme étant « non-essentiel » en Sambre-Avesnois-Thiérache
Suite aux dernières annonces gouvernementales, ils devront une nouvelle fois baissé leurs rideaux, alors qu’aucune étude scientifique n’a prouvé qu’il y a plus de risques d’être contaminés chez eux. « Cette fermeture des commerces non-essentiel, c'est du grand n'importe quoi. On a vraiment l’impression d’être pris en otages », s’insurge Sandra Delannoy, la Présidente de la Commission Territoriale de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour l’arrondissement d’Avesnes et Artisan Torréfacteur à Hon-Hergies et sur Maubeuge.
La colère et le désarroi des acteurs culturels de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Comme on vous l’a indiqué hier, 10 structures culturelles locales manifesteront demain, dès 11h, depuis les parvis du Manège de Maubeuge, pour réclamer la réouverture de tous les lieux culturels. Exemple avec le Théâtre de Chambre d’Aulnoye-Aymeries, qui a été contraint l’an dernier d’annuler 80 représentations. La situation est critique selon Christophe Piret, le directeur de cette compagnie…
Un projet d’agrandissement pour l’hypermarché Leclerc à Aulnoye-Aymeries
La cellule laissée vacante à l’entrée du centre commercial, rue Jean-Jaurès, sera bientôt intégrée à l’hypermarché, pour y proposer 400m2 de rayons non-alimentaire. A terme, le Leclerc d’Aulnoye proposera ainsi plus de 3 700 m2 de surfaces de vente. Quant au projet de création d’un drive et une station-service en lieu et place du Carrefour Contact, il est toujours d’actualité. D’ailleurs, le permis de construire a enfin été déposé. Près de 15 salariés y seront recrutés, pour une ouverture espérée d’ici la fin de l’année...
« Vib’s », la nouvelle enseigne regroupant 4 boutiques en une seule, dans l’ancien magasin Intersport sur la zone commerciale Auchan Louvroil
Cette cellule, située entre But et la station services, a été entièrement remodelée, pour accueillir 4 enseignes, dont 3 étaient déjà présentes dans la galerie marchande d’Auchan. Il s’agit de Tape à l’œil, le spécialiste du prêt-à-porter pour enfants et des marques pour adultes Cache-cache, Bonobo et Bréal. Cette 4ème marque avait jusqu’à présent sa propre boutique dans la galerie de Carrefour à Maubeuge.
Un déménagement pour l’enseigne des « 4 Murs », dès le 3 avril sur la zone commerciale Auchan Louvroil
Ce magasin spécialisé dans la décoration murale va quitter son local actuel, pour emménager dans l’une des 3 nouvelles cellules commerciales sorties de terre l’an dernier, à proximité du restaurant « Les 3 brasseurs ». Le magasin actuel ne restera pas vide longtemps, étant déjà réservé par « Poltronesofà », la marque italienne de canapés, qui cherchait à s’implanter dans le val de Sambre, depuis des années.
Un projet de création d’une ferme pédagogique au cœur du futur Village des Marques à Hautmont
Le promoteur, la société JMP Expansion s’est associé à la Ferme de Gally pour proposer un parcours éducatif, visant à promouvoir la biodiversité et le respect de la vie animale. Les premiers coups de pelleteuses sont attendus dès cet été, pour une ouverture espérée sous 18 mois.
Le lancement des travaux de rénovation du stade Léo Lagrange à Maubeuge
D’ici cet été, les 4 terrains de tennis extérieurs seront rénovés, avec la création de deux nouveaux terrains en résine et de 2 terrains en béton poreux. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 250 000 euros.
Un nouveau directeur à la tête de l’agence Pôle Emploi d’Aulnoye-Aymeries
C’est Gilles de Macedo, l’ancien directeur de Pôle Emploi Hirson, qui succède à Benoît Dablemont, avec l’objectif de trouver des solutions aux jeunes actifs.
Des séances gratuites de réflexologies en faveur des jeunes à Assevent
Ce spécialiste en médecines douces de l’impasse George Sand leur propose de stimuler leurs réflexes, via leurs pieds, mains et visage….
Une rencontre au sommet de la ligue 2 féminine de Basket, demain soir pour nos basketteuses d’Aulnoye-Aymeries
Les filles de Mickael Petipa se déplacent à Chartres, avec une obligation de s’imposer pour garder toutes leurs chances de monter en 1ère division la saison prochaine. Cette rencontre sera à suivre en direct depuis leur page Facebook !
Le retour du Jeumontois Benjamin Pavard en équipe de France
Parmi les 26 noms dévoilés hier soir par Didier Deschamps, on retrouve bel et bien le défenseur du Bayern de Munich. Il devrait donc participer aux trois prochaines rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde de football 2022. Pour sa 32e sélection en équipe de France, Benjamin Pavard affrontera l’Ukraine, ça sera le 24 mars prochain.