En bref, ce vendredi 19 mars 2021

Publié : 19 mars 2021 à 13h45 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une sorte de reconfinement « à l’air libre » après 1 an de privation des libertés

Une sorte de reconfinement allégé pour freiner la propagation du virus, mais sans être enfermé à la maison : c’est donc la nouvelle formule qui a été choisie hier soir par le gouvernement, face à une envolée des contaminations à la Covid-19 dans les Hauts-de-France, même si localement, les chiffres sont loin d’être catastrophiques, avec même un nombre de patients Covid en baisse ces derniers jours dans les hôpitaux.

Les établissements scolaires resteront ouverts lundi (les lycées à 50 % en présentiel), tout comme les commerces dits de première nécessité, les librairies et les disquaires. Une fois de plus, ce sont les commerçants de proximité, jugés "non-essentiel", qui vont devoir baisser leur rideau dès ce soir, sans aucune raison valable, ni scientifique. Par contre, comme l’a précisé ce matin le porte-parole du gouvernement, les coiffeurs pourront rester ouverts, tout comme d’ailleurs les opticiens.

Si les déplacements entre régions seront interdits, dès ce vendredi à minuit, en dehors des motifs impérieux et professionnels, les sorties pour s’aérer seront autorisées sans limitation de temps, mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Autre bonne nouvelle, nous gagnerons enfin une petite heure de semi-liberté en plus chaque jour, puisque dès demain, le couvre-feu sera repoussé à 19h… C'est toujours ça de gagner face à ces restrictions de liberté de plus en plus insupportables !

Un nouveau dépistage contre la Covid-19 ce lundi à Avesnes-sur-Helpe 

Ça se déroulera entre 9h et 17h à la salle Wedric du Bastion. Les résultats de ces tests antigéniques seront connus en moins de 15mn. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple présentation de votre carte Vitale et votre pièce d’identité !

L’ouverture annoncée vers le 15 avril d’une nouvelle épicerie-poissonnerie baptisée « La Suite », à Sars-Poteries

Ce sont les gérants du restaurant « Au Pavé de Sars » qui ont décidé de se diversifier. Leur nouvelle boutique de 50m2 sera d’ailleurs accolée à leur restaurant. On y trouvera toutes sortes de produits du terroir, des fromages de la Sambre-Avesnois-Thiérache, une large gamme d’aliments « bio », une cave à bières et à vins et donc un espace poissonnerie, qui sera ouvert du jeudi au dimanche, en proposant uniquement des crustacés et autres poissons frais !

Au Pays de Mormal :

La colère et le désarroi des commerçants « non-essentiel » : « On est pris en otages », s’insurge Sandra Delannoy de Hon-Hergies

Suite aux dernières annonces gouvernementales, ils devront une nouvelle fois baissé leurs rideaux, alors qu’aucune étude scientifique n’a prouvé qu’il y a plus de risques d’être contaminés chez eux. « Cette fermeture des commerces non-essentiel, c'est du grand n'importe quoi. On a vraiment l’impression d’être pris en otages », s’insurge Sandra Delannoy, la Présidente de la Commission Territoriale de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour l’arrondissement d’Avesnes et Artisan Torréfacteur à Hon-Hergies et sur Maubeuge.

2 blessés graves dans une violente collision sur la route départementale 958 en direction de Solesmes

Les circonstances de cet accident restent inconnues. L’une des 2 voitures a terminé dans le fossé. Les 2 conducteurs ont dû être désincarcérés par les pompiers de Caudry et du Quesnoy. Ils ont ensuite été médicalisés sur place, avant d’être transférés en urgence vers l’hôpital de Valenciennes. A priori, leur pronostic vital ne serait pas engagé !

Une journée de dépistage massif mercredi prochain à Landrecies

Ça va se dérouler toute la journée au complexe sportif Jean-Marie Leblanc. Comme à Avesnes, ce sont des tests antigéniques, avec l’obtention d’un résultat en 15mn. C’est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays de Mormal, sur simple présentation de votre carte Vitale et d’une pièce d’identité.

Le lancement des travaux de couverture du Forum antique à Bavay

Cet imposant chantier, dont le coût total approche les 10 millions d’euros, devrait durer jusqu’en mai 2022. Avec ce toit en ossature bois, les vestiges gallo-romains ne subiront plus les aléas climatiques. De nombreux autres aménagements compléteront cette couverture, avec la mise en place d’un nouveau parcours de visites adapté aux personnes à mobilités réduites et une nouvelle scénographie.