En bref ce vendredi 21 juillet 2023 dans le Val de Sambre

21 juillet 2023 à 12h24 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : un déplacement de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ce vendredi soir au festival « Les nuit secrètes »

Elle participera à l’un des « Parcours secret » et assistera même ce soir au concert d’Angèle. Comme elle l’avait promis lors de sa dernière venue à la collégiale d’Avesnes, la ministre de la Culture en profitera pour visiter auparavant l’école de musique rénovée d’Aulnoye Aymeries. Elle assistera à un concert de la batterie fanfare et se rendra ensuite au théâtre Léo-Ferré. Rima Abdul Malak terminera sa visite demain matin, par une rencontre avec les dirigeants de La Chambre d’eau, un lieu de résidences d'artistes implanté à Le Favril, près de Landrecies. Ce moulin des Tricoteries soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel en milieu rural !

Maubeuge : une bonne nouvelle pour le centre hospitalier

Sa certification « qualité des soins » vient d’être délivrée par la Haute Autorité de Santé ! En janvier dernier, durant 3 jours, des experts-visiteurs étaient allés à la rencontre des professionnels et des patients. Ils ont évalué l’établissement à travers une cinquantaine d’investigations en médecine générale, chirurgie et en santé mentale. Après plusieurs mois d’analyses, la Haute Autorité de Santé vient de rendre son verdict et a attribué à l’hôpital de Maubeuge la note globale de 90,3 sur 100. A noter qu’au chapitre dédié à la qualité de la prise en charge des patients, l’hôpital s’est distingué avec un score de 96 % d’opinions favorables !

Maubeuge : pas de réouverture cet été pour l’ancien camping municipal

On rappelle qu’il est fermé depuis 2017 et qu’il a été racheté il y a un an par la société Lorban. A ce jour, seule la maison du gardien est en cours de réhabilitation. Pour le reste des travaux, il faudra encore patienter quelques mois. Sur les 80 emplacements que comptait l’ancien camping, il n’en restera plus que 27 qui seront dédiés au camping traditionnel, dont 5 pour des caravanes de passage et 22 pour y poser des tentes. Sur tous les autres emplacements, on y trouvera des conteneurs maritimes, qui seront transformés en bungalows « grand confort ».

L’aménagement d’un air de camping-car, d’un restaurant et la construction d’une supérette sont aussi sérieusement envisagés par les nouveaux propriétaires. Affaire à suivre...

9 villes de la Sambre-Avesnois dans le collimateur de l’association égalité des chances

Rodrigo Lupo est en colère ! Le président de l’association égalité des chances tape « du poing sur la table ». Il se dit prêt à porter plainte contre plusieurs villes de la Sambre-Avesnois qui ne respectent pas la loi de février 2005 rendant obligatoire l’accessibilité des personnes en situation de handicap en ville et dans tous les bâtiments communaux.

« 18 ans de sensibilisation, ça suffit ! », la patience de Rodrigo Lupo, a atteint ses limites. Il reproche précisément aux villes d’Aulnoye-Aymeries, Feignies, Louvroil, Fourmies, Hautmont, Le Quesnoy, Ferrière-la-Grande, Jeumont et Maubeuge, des constructions et des aménagements urbains qui ont été réalisés sans concertation.

Sur le terrain, il constate des obstacles à la mobilité des handicapés, des places de stationnement dédiées mais en pente ou en bordure d’une route passante, des poubelles enterrées et à l’ouverture inaccessible aux personnes en fauteuil, des quais de bus partiellement accessibles… La liste est longue. Un courrier leur a été adressé et sans retour de leur part d’ici septembre, alors il saisira alors la Justice pour que la loi soit enfin respectée.

Signalons que l’agglomération Maubeuge Val de Sambre joue le jeux de l’accessibilité et ne sera pas poursuivi par Rodrigo Lupo. Interview bonus d’Arnaud Beauquel, le conseil délégué de l’agglo, en charge des mobilités, de l’accessibilité et des transports à écouter en cliquant ici !

Assevent : le déménagement/à Feignies de l’entreprise Graham Packaging

D’ici décembre, cette société spécialisée dans la production d’emballages plastiques et qui compte à ce jour, plus de 80 salariés, aura transféré toutes ses machines dans sa nouvelle usine, qui est sortie de terre sur le parc d’activités de Grévaux-les-Guides à Feignies. Quant au site historique d’Assevent, qui comprend 15/000 m2/de surface bâtie, sur un terrain de 5,7 hectares, il devrait être vendu pour 1 million d’euros à l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre...

Une étude sur le sentiment ou pas d’être discriminé à l’échelle de l’agglo Maubeuge Val de Sambre 

Si vous habitez dans un quartier classé en Politique de la Ville, vous avez jusqu’au 29 septembre pour répondre de manière anonyme à un questionnaire mis en ligne sur le site de l’agglo. Les données collectées viendront enrichir l’observatoire de Lutte contre les discriminations.

Aulnoye-Aymeries : plus de foodtrucks, moins de viande rouge et 50% de menus végétariens pour faire des Nuits secrètes un festival éco-responsable

L’alimentation est le deuxième poste émetteur de gaz à effet de serre ! Comme l’an dernier, les organisateurs ont donc demandé aux responsables de chaque foodtruck de privilégier la viande blanche, en limitant dans la mesure du possible le bœuf et en proposant 50% de menus végétariens, à base de produits locaux ou régionaux. Bonne nouvelle, il y aura plus de foodtrucks invités au festival. Il y en avait 15 l’an dernier. Ils seront 21 ce week-end. Il devrait donc y avoir moins d’attente devant chaque stand… Par ailleurs, les tarifs ont été régulés de 3 à 12 €, car une fois sur le site les festivaliers ne peuvent plus sortir et la nourriture doit rester accessible au plus grand nombre.

Jeumont : un bon bilan pour les championnats de France de VTT et de belles perspectives pour le site du Watissart

Outre la présence des meilleurs vététistes de France, qui ont offert un spectacle à la hauteur des attentes, les circuits proposés ont fait l’unanimité et la fédération française de cyclisme a même confirmé que le Watissart, en dehors des circuits en montagne, est le meilleur site de France en plaine.  L’espace trial installée au Watissart spécialement pour ces championnats de France, sera conservé et mis à la disposition, dès septembre, des jeunes pilotes de l’école du Team VTT Jeumont. En attendant, les meilleurs moments de ces championnats de France seront diffusés sur France 3 demain à 13h.

Par Paul Schuler