En bref ce vendredi 26 août 2022 dans le val de Sambre

26 août 2022 à 14h48 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : un gel des tarifs de la cantine scolaire

Contrairement à de nombreuses communes en France, départements et régions, qui revoient leurs tarifs pour la restauration scolaire à la hausse, pour tenir compte de l’inflation générale, le maire d’Hautmont a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la cantine scolaire au regard du contexte actuel qui met en difficulté financière un grand nombre de familles. Même si le prestataire a augmenté ses prix, la ville s’est engagée à prendre en charge la différence, afin de conserver les tarifs de l’an dernier. D’autres communes en Sambre-Avesnois-Thiérache devraient suivre l’exemple d’Hautmont. On ne manquera pas de le signaler… 

Recquignies-Jeumont : une affaire de vol et d’incendie de voiture résolue  

Une peine de 12 mois de prison a été prononcé à l’encontre du principal auteur du vol et de l’incendie d’une voiture, survenu le 20 août dernier, vers 10h du matin, à Recquignies. Grâce aux signalements de plusieurs témoins, 2 des 3 suspects, ont été interpellés quelques minutes plus tard à Jeumont. Ces 2 jeunes sont âgés de 16 et 17 ans. Leur complice, un majeur de 19 ans, avait eu le temps de s’enfuir, mais il sera arrêté le lendemain et présenté mardi en comparution immédiate.

D’après nos confrères de la Voix du Nord, sa peine de prison sera exécutée sous la forme d’une détention à domicile, sous surveillance électronique. Quant aux deux mineurs, n’étant pas encore connus de la justice, ils s’en sont sortis, l’un avec un contrôle judiciaire strict et l’autre, avec des mesures éducatives…

Maubeuge : la fin du chantier de rénovation du centre social des Provinces Françaises

Suite à l'incendie qui avait touché cet établissement, la ville a profité de l’été pour entreprendre d’importants travaux de rénovation intérieure, de sécurisation et de mise aux normes, avec un retour de toutes les activités dès septembre. Le maire de Maubeuge rappelle, que dans le cadre des projets de rénovation urbaine, ce sont plus de 120 millions d’euros qui seront investis sur 4 ans, pour offrir un nouveau cadre de vie et de nouveaux services aux habitants des quartiers de Sous-le-Bois, des Présidents-Écrivains et Provinces Françaises.

Jeumont : le magasin Intermarché recrute !

Pour faire face à une forte augmentation de la fréquentation et à la venue en masse de clients belges, le directeur de cet établissement recherche plusieurs hôtes ou hôtesses de caisse, ainsi que des magasiniers. Les CV sont à déposer au plus vite à l’accueil.

Maubeuge : l’ouverture en septembre du nouveau Centre de Formation des Apprentis

Les travaux d’aménagement des locaux sont terminés et ce CFA BTP va pouvoir former cette année près de 60 personnes aux métiers de maçon, plaquiste et couvreur. Notez que plus de 85% de ces futurs apprentis devraient trouver un emploi durable à l’issue de leur formation, avec plusieurs dizaines postes à pourvoir, rien qu’en Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce nouveau le CFA ouvrira ses portes la semaine prochaine à proximité de l'ancienne piscine du boulevard Pasteur.

Feignies : un projet de construction d’une nouvelle salle polyvalente à proximité du complexe sportif Didier-Eloy

D’après nos confrères de la Voix du Nord, le projet de construire une salle de ce type sur la friche de l’ancienne usine « Sambre et Meuse » a été abandonné, ayant été jugé trop couteux. La mairie de Feignies profitera de cette construction, pour engager des travaux de toiture au niveau du complexe sportif, avec en bonus, l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique de football au stade Didier-Eloy…

Aulnoye-Aymeries : le succès hier de la « Journée Solidaire pour le droit aux vacances » à Malo-Les-Bains

Un événement organisé depuis plus de 30 ans par le Parti Communiste Français. Cette année, 3 bus ont été affrétés, rien que pour la section PCF d’Aulnoye-Le Quesnoy, soit un total de 160 personnes, qui ont déboursé 12 euros pour l’aller-retour, afin de s’offrir une petite et belle journée de vacances et pour rencontrer le leader du parti communiste, Fabien Roussel. Dans le bus hier au petit matin, régnait en tous cas une ambiance fraternelle et « bon enfant » …

Aulnoye-Aymeries : une « colo apprenante » avec « Mots et Merveilles »

L’association aulnésienne qui lutte contre l’illettrisme a permis à 80 jeunes d’Aulnoye-Aymeries, Hautmont et Louvroil de pouvoir séjourner actuellement à Berk dans le Pas-de-Calais, pour une petite semaine de vacances à la mer, encadrés par 14 animateurs.

Maubeuge : dernier rendez-vous ce samedi à 14h pour l’opération « Let’s dance » sur la Place des Nations

Jusqu’à 18h, vous allez pouvoir danser ou vous initier à la Salsa, la Bachata ou au Kizomba, avec les encadrants de l’association sambrienne « Let’s dance ». C’est gratuit et ouvert à tous. D’ailleurs, notez que les débutants sont acceptés…

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : mairie d'Hautmont