En bref ce vendredi 28 octobre 2022 dans le Val de Sambre

28 octobre 2022 à 15h01 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : une erreur policière, 3 portes défoncées et une belle frayeur pour une famille d’un immeuble de la rue Saint-Exupéry

Comme le révèle ce matin nos confrères de la Voix du Nord, alors qu’ils intervenaient dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, les policiers se sont trompé d’appartement. Le fils s’est retrouvé plaqué et menotté pour rien. Résultat des courses, il souffre maintenant d’une contusion à l’épaule droite, ayant été blessé à cet endroit-là par le passé. Avec son père, ils ont décidé de porter plainte contre les forces de l’ordre.

Dès qu’ils se sont aperçus de leur erreur, les policiers ont présenté leurs excuses et une procédure d’indemnisation permettra de réparer, aux frais de l’Etat, les dégâts causés. La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que 2 dealers ont finalement été interpellés dans la foulée par les forces de l’ordre, dont un qui s’était bel et bien caché chez les voisins du logement endommagé !

Hautmont : la lutte contre les rodéos sauvages et urbains se poursuit dans le val de Sambre

C’est Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui l’a annoncé hier soir sur Facebook : un individu a été interpellé hier en flagrant délit, par la police municipale, alors qu’il circulait à vive allure rue Victor Hugo, dans le quartier des Grattières. Sa moto a été confisquée et ce Sambrien devra répondre de ses actes devant la justice. D’autres auteurs de rodéos urbains sont en cours d’identification, grâce aux témoignages de plusieurs habitants qui ont décidé d’aider la municipalité à assurer la tranquillité publique.

Louvroil / Hautmont : l’inquiétude des salariés de chez Flamme Environnement et du centre de tri « Recyclage des 3 Vallées »

La semaine dernière, le conseil communautaire du Pays de Mormal a voté la résiliation du contrat avec l’entreprise Flamme, au 31 décembre, pour motif d’intérêt général. Les syndicats craignent que les 3 autres intercommunalités du territoire suivent ce mouvement et qu’à l’avenir, nos déchets soient tous triés dans le Valenciennois. On rappelle que Flamme Environnement et son centre de tri compte plus de 300 salariés et une quarantaine de prestataires en Sambre-Avesnois-Thiérache. De son côté, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, se montre plutôt rassurant. Il estime que les salariés n’ont pas à s’inquiéter et affirme que les élus ne les laisseront pas tomber.  

Maubeuge : ils marcheront dans le silence pour se faire entendre 

Un nouveau « Cercle du Silence » se tiendra demain, dès 11h, sur le mail de la Sambre à Maubeuge. Ces manifestants tiennent à dénoncer « les violations des Droits de l’Homme » que subissent, selon eux, en France les migrants et les sans-papiers, avec des difficultés accrues dans la délivrance d’un titre de séjour pour raison médicale, depuis que cette évaluation médicale relève du Ministère de l’Intérieur, indique La CIMADE, l’association qui est à l’origine du « cercle du silence » !

Maubeuge : un nouveau rassemblement hier matin à l’appel de la CGT dans les rues

Près de 60 personnes s’est réunie pour réclamer une revalorisation générale des salaires et une hausse des retraites. Des membres du Parti Communiste et de Lutte Ouvrière avaient également fait le déplacement. Une nouvelle manifestation aura lieu le 10 novembre prochain. Les organisateurs comptent une mobilisation plus importante.

Vieux-Mesnil : la poursuite des travaux de rénovation et d’extension de l’école

Après la construction d’un nouveau préau et de nouveaux sanitaires, c’est maintenant une nouvelle cantine et une nouvelle salle de motricité, qui seront aménagées en lieu et place de l’ancien préau.

Hautmont : l’ouverture d’Isol’nov 

C’est une hautmontoise de 33 ans, Laetitia Djenane, qui est à la tête de ce nouveau commerce spécialisé dans l’isolation des murs aux plafonds, en passant par les vide-sanitaires et garages. La boutique « Isol’nov » est située rue des tulipes à Hautmont !

Jeumont / Maubeuge : des travaux dans les collèges pendant les vacances de la Toussaint

Le Département du Nord met l’accent sur la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il installe actuellement 2 ascenseurs au collège de Gaulle à Jeumont et poursuit, dans le même temps les travaux de réfection du plateau sportif au collège Coutelle à Maubeuge. Ces 2 chantiers seront terminés d’ici la fin de l’année, pour un montant total approchant les 570 000 €.

Hautmont : un chantier de démolition de six logements insalubres, avenue Gambetta

Après le désamiantage des lieux, ces maisons seront rasées pour la place à un nouveau programme immobilier et à des espaces verts.

Feignies : le décès de Michel Guegan, l’un des membres fondateurs

Trésorier de l’association pour la sauvegarde du fort de Leveau pendant 20 ans, Michel Guegan avait 63 ans. On lui doit, entre autre, un documentaire consacré à la bataille de Maubeuge et la nouvelle application numérique pour visiter le fort sans guide. Ses obsèques seront célébrées lundi à 9h30, en l’église de Feignies.

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau commerce de prêt-à-porter dans le quartier de Sous-le-Bois

C’est Linda qui vous accueille chez « Rania Boutique » du lundi au samedi, au n°204 de rue d’Hautmont. Sur place, vous y trouverez des vêtements, chaussures, accessoires et autres bijoux fantaisies…

Maubeuge : les dernières heures pour s’inscrire au 10 km de Vauban

Cette course en relais de 3 coureurs se déroulera le 1er novembre dans les remparts et à travers le zoo de Maubeuge. C’est organisé par le club « Maubeuge Marathon ». Vous avez jusqu’à 23h pour vous inscrire en ligne via le site : www.coursevauban.weebly.com, pour 21 € par équipe !

Par Paul Schuler