En bref ce vendredi 3 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

3 mars 2023 à 13h42 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : le lancement en avril des travaux de requalification de la friche Hubinet

Ces 15 000 m2 de bâtiments, laissés à l’abandon depuis 2004, ne seront pas entièrement démolis. La municipalité a souhaité conserver et réhabiliter les 3000 m2 de l’ancien tissage, pour y accueillir les ateliers municipaux, une salle polyvalente, une salle de boxe et un espace économique. Les autres bâtiments vont donc être rasés dans les prochaines semaines et le site sera ensuite dépollué jusqu’en octobre, pour laisser la place à un parking et à de nouveaux espaces verts naturels, pour la partie située en zone inondable. Le cout total de cette opération est estimé à 3 millions d’euros !

Wignehies : de l'amiante à l'école du Terne, Tétra Structure sur le départ et une extinction totale de l’éclairage public confirmée pour cet été…

Concernant les travaux de rénovation thermique et de mises aux normes des écoles du Terne, qui ont été estimés à plus de 2 millions d’euros, Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, tient à préciser que ce chantier s’étalera sur plusieurs années et que la priorité sera donnée dès cet été à l’école maternelle, où de l’amiante a été découverte dans les sols.

Quant au départ annoncé de la société « Tétra Structure », qui devrait intégrer prochainement les anciennes aciéries et forges d’Anor, Jean-Guy Bertin le regrette sincèrement, mais se déclare impuissant pour tenter de retenir cette entreprise spécialisée dans la conception de machines pour fabriquer des parpaings, car la mairie n’a pas d’autres locaux adaptés et en bon état à leur proposer.

Enfin, à propos de l’expérimentation visant à éteindre l’éclairage public entre 21h30 et 6h du matin en hiver, avec une extinction totale du 1er mai au 30 septembre, elle s’avère concluante et a été définitivement adopté. D’après Jean-Guy Bertin, les forces de l’ordre n’ont pas constaté une augmentation du nombre d’accidents ou de cambriolages à Wignehies la nuit au cours de ces 12 derniers mois.

Fourmies : le vernissage de l’exposition « Bleu à Tisser » ce vendredi soir à 18h, au musée du Textile et de la vie sociale

C’est la designeuse lilloise Clivia Nobili, venue l’an dernier en résidence d’artiste au musée fourmisien, qui vous invite à découvrir jusqu’au 24 mars le résultat de son hommage au célèbre « bleu de travail ». Notez que Clivia sera présente ce soir au vernissage et ce dimanche 5 mars, de 14h à 18h, pour expliquer son travail aux visiteurs et effectuer des démonstrations de tissages. L’entrée gratuite, puisqu’il s’agit du 1er dimanche du mois. Ça sera le cas aussi à l’atelier-musée du Verre à Trélon, qui vient de rouvrir ses portes, après ses 3 mois de fermeture hivernale !

En Thiérache :

Hirson : une boulangerie braquée à la bombe lacrymogène pour 500 €

C'est la boulangerie Fleury de la place Rousseau à Hirson qui a été braquée jeudi soir ! Il était passé 18h lorsqu’un jeune homme, venu acheter une viennoiserie, a gazé la vendeuse de la boulangerie, au moment où cette dernière venait d’ouvrir la caisse pour lui rendre la monnaie. Sous la menace, il s’est fait remettre la recette du jour, soit l'équivalent de 500 € en espèces et billets, avant de prendre la fuite. D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, l’individu n’était pas un habitué de cette boulangerie. La vendeuse ne l’avait jamais vu.

Très vite alertés par les responsables de la boulangerie, les gendarmes ont immédiatement lancé des recherches pour tenter de retrouver le braqueur, mais ce dernier avait déjà disparu dans la nature. Les images captées par les caméras de la vidéoprotection de la ville vont maintenant être exploitées pour suivre la trace du suspect et espérer ainsi l’interpeller au plus vite.

Tupigny : une maison en partie ravagée par un incendie hier après-midi

C’est un feu de chaudière qui est à l’origine de ce sinistre. Malgré la rapide interventions des pompiers de Guise et de La Capelle, la toiture et la partie arrière de cette maison, occupée par une famille de quatre personnes, ont été sérieusement endommagés. La mère de famille et son fils de 17 ans ont d’ailleurs été intoxiqué par la fumée et pris en charge par les secours. Heureusement leurs jours ne sont pas en danger. La structure de la maison ayant été fragilisée, la famille a dû être relogée par la municipalité.

Origny-en-Thiérache : grève reconduite au Creuset de la Thiérache

Situation bloquée à la fonderie d’aluminium basée entre Hirson et Vervins :  les négociations annuelles pour la revalorisation des salaires n’ont pas encore abouti à un accord. Les syndicats réclament une augmentation équivalente à l’inflation et pour tous les salariés, y compris les plus bas salaires. De son côté, la direction rappelle que les smicards ont déjà été revalorisés en début d’année…

Guise : un oncle condamné pour avoir agressé sexuellement sa nièce

Après plus de huit ans de procédures, un habitant de Guise a été condamné cette semaine à 2 ans de prison, pour des attouchements et agressions sexuelles sur sa nièce, commis entre 2011 et 2013. L’homme a toujours nié les faits. Il avait même été relaxé en première instance, mais la victime avait fait appel en maintenant ses dénonciations. Il a cette fois-ci été reconnu coupable.

Des objets et vêtements volés en Thiérache et mis en vente sur le net

Une Thiérachienne de 37 ans a été condamnée cette semaine pour avoir revendu sur internet des biens et des vêtements provenant de différents cambriolages. A la barre du tribunal, elle a affirmé qu’elle ne savait que ces objets avaient été volés, mais les juges ne l’ont pas cru. Outre un an de prison avec sursis, la prévenue devra payer l’équivalent de 2 000 euros d’amende.

Par Paul Schuler