En bref ce vendredi 31 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

31 mars 2023 à 15h54 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnelles : un bus spécialement affrété par la mairie pour soutenir Jade Bricart, candidate à « Miss Artois 2023 » (photo)

Cette jeune avesnelloise de 18 ans est une étudiante en 1ère année de médecine et mannequin à ses heures perdues. Elle vient d’être sélectionnée pour concourir à l’élection de « Miss Artois 2023 », qui se déroulera le 29 avril au casino d’Arras, en présence d’Agathe Cauet, miss Nord-Pas-de-Calais 2022. Bénévole dans une maison de retraite et dans un centre pour personnes schizophrènes, cette étudiante s’est aussi engagée au sein de l’association « Toutes à l’école » pour faciliter l’accès à l’éducation des jeunes filles. Pour soutenir cette jolie demoiselle, solidaire et engagée, comptez 25 € par adulte et 20 € par enfant, transport en bus et entrée comprise. Réservations en mairie d’Avesnelles. L’interview de Jade Bricart est à réécouter dans le replay de la Ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Avesnes-sur-Helpe : des élèves autrichiens au lycée bleue

28 lycéens autrichiens sont arrivés cette semaine au lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe dans le cadre d’Eramus + » : ce sont les correspondants des lycéens avesnois en classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. 

Avesnes-sur-Helpe : un Climatologue en conférence dimanche matin au Caméo

Davide Faranda, chercheur au CNRS tiendra à 9h une conférence sur le dérèglement climatique au quotidien. C’est un événement organisé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois dans le cadre du renouvellement de sa charte « Avesnois 2040 ». Inscriptions obligatoires en ligne via le site internet du Parc.

Le lancement demain des « Rendez-vous Nature 2023 » du département du Nord en Avesnois

264 sorties et ateliers seront ainsi organisés jusqu’en décembre, à travers les forêts, les terrils, le boccage ou les dunes du département. Dans l’arrondissement d’Avesnes, 8 sorties sont programmées ce mois-ci. La première, c’est demain en forêt de Mormal, pour découvrir ce qui se passe sous nos pieds, avec un départ de la balade à 14h30, depuis la place de Locquignol. A suivre une randonnée sur les pierres et légendes à Recquignies, une balade à vélo à Glageon, une découverte des mousses et fougères dans les bois de Felleries et une balade pour apprendre à faire de la musique avec et dans la nature le 26 avril en forêt des étangs des moines à Fourmies. Pour en savoir + et pour s’inscrire, rendez-vous sur nord.evasion.fr

Au Pays de Mormal :

La dix millionième Yaris est sortie hier de l’usine Toyota à Onnaing 

On rappelle que cette entreprise compte 5000 salariés, dont plus de 1500 sont domiciliés en Sambre-Avesnois, notamment dans les environs du Quesnoy et au Pays de Mormal. Quant aux responsables de Renault ElectriCity Maubeuge, ils ont confirmé le recrutement cette année de 200 salariés en CDI, avec un 1er salarié en CDD, qui signera aujourd’hui son contrat à durée indéterminée, pour y produire la nouvelle Kangoo électriques et la future nouvelle 4L électrique.   

Le Quesnoy : la réouverture demain du restaurant « L’Estaminet des remparts »

Jean-Louis Pamart avait ouvert cet établissement en janvier 2020 juste avant le 1er confinement et avait fini par jeter l’éponge en novembre 202, victime du pass sanitaire. Aujourd’hui, il repart sur de nouvelles bases, avec un nouveau chef et une carte composée de plats typiques du Nord et des Flandres. L’Estaminet des remparts sera ouvert du mercredi au dimanche midi. Réservation : 06 09 13 22 30.

Maroilles : déjà plus de 2300 inscrits pour participer dimanche à « L’Enfer Vert 2023 »

Ils tenteront de gagner cette année leur poids en mimolette ! Une part de flamiche au maroilles sera aussi offerte à chaque participant. Il y aura aussi un séjour et de nombreux autres cadeaux à gagner par tirage au sort. Ce matin, il y avait déjà plus de 2 300 personnes inscrites à cette « Enfer Vert » 2023. Vous avez jusqu’à minuit pour le faire en ligne ou dimanche matin, juste avant le départ. On rappelle que L’Enfer Vert de Maroilles est une rando VTT allant de 15 à 50 kms à travers la forêt de Mormal, ainsi qu’une randonnée pédestre de 12 kms.

Par Paul Schuler / Avec D.H.  / Photo : Jade par @remi.itz