En bref ce vendredi 5 août 2022 dans le Sud-Avesnois et en Thiérache


05 août 2022 - 1021 vues

126 pilotes prendront le départ demain de la 40ème édition du rallye national de Fourmies en Avesnois, une épreuve comptant pour la phase finale de la coupe de France des rallyes ! Pour célébrer cette anniversaire, les organisateurs ont concocté une spéciale chronométrée, longue de 28,8 km et à parcourir 2 fois ce dimanche, entre Étrœungt et Prisches. Deux autres spéciales d’un peu moins de 15km se dérouleront également à deux reprises le samedi entre Felleries et Ramousies, puis entre Sains-du-Nord et Rainsars. On vous mettra le programme complet sur notre site canalfm.fr ! L’an dernier, c’est le Normand Marc Amourette, vainqueur cette année des boucles cappelloises et du rallye des centurions à Avesnes, qui avait remporté la 39ème édition. 

La condamnation pour un Thiérachien coupable d’avoir agressé sexuellement sa voisine dans un village d’à peine 300 habitants, explique L’Aisne Nouvelle. Les faits se sont déroulés le vendredi 29 juillet dernier : le prévenu force l’entrée de sa voisine, allant voir la victime de 24 ans pour une relation intime. Il affirme au tribunal avoir été pris de « pulsion » sans y avoir été invitée par sa voisine. Son casier judiciaire avait déjà mentionné des agressions en 1996, 2019. Une agression en récidive qui lui vaudra une peine de 4 ans d’emprisonnement assortie d’un suivi socio-judiciaire durant 5 ans. Il devra indemniser la victime pour préjudice morale à hauteur de 1 000 euros.  

Un concours de pétanque au profit des enfants du Sénégal, ce vendredi à Hirson. Cette compétition aura lieu ce soir dans le cadre du village vacances place Carnot. Elle est organisée par l’association Cap Développement Sénégal pour aider les personnes vulnérables. Les bénéfices récoltés serviront à l’achat de fournitures scolaires.  

Une sélection en Équipe de France d’Athlétisme pour la Fourmisienne Chloé Galet pour les championnats d’Europe. La pensionnaire du Club d’Athlétisme de Fourmies, va pouvoir se confronter aux meilleures coureuses d’Europe sur le 4x100m le 19 août prochain. A 20 ans, elle sera d’ailleurs la plus jeune du quator sélectionnée par l’Équipe de France pour ces championnats qui auront lieu à Munich, en Allemagne. 

Il a 480 ans et il vous accueillera lundi après-midi ; le château Voyoux à Eppe-Sauvage, à ne pas confondre avec un autre château de ce village du Sud-Avesnois, le château Maillard de 200 ans son cadet ! Le château Voyoux construit en 1540 avec sa tourelle d’angle, son atelier de forge appartient à la famille De Tournay qui vous racontera son histoire à l’occasion des Lundis Secrets, cinquième depuis l’été, organisé par l’Office de Tourisme du Sud Avesnois. Attention, le nombre de places est limité. Réservations aux 03 27 61 16 79 / Rdv à 14h30 rue de Moustier à Eppe-Sauvage.

TP / avec DH et PS