En bref ce vendredi 5 mai 2023 dans le Val de Sambre

5 mai 2023 à 16h48 par La rédaction

CANAL FM

Une importante hausse de la délinquance routière en Sambre-Avesnois 

C’est le parquet d’Avesnes qui vient de dévoiler son bilan à nos confrères de la Voix du Nord. 2062 affaires liées à la délinquance routière ont été enregistrées l’an dernier, contre 1842 en 2021. Plus d’un millier de conducteurs ont fait l’objet de poursuites devant une juridiction, que ce soit face au tribunal correctionnel ou dans le cadre d’une procédure de plaider coupable. 134 permis ont été annulés l’an dernier et 298 suspendus, contre 243 en 2021. Face à cette augmentation de délinquance routière, le procureur a demandé aux forces de l’ordre de maintenir la pression et de multiplier les contrôles routiers 7 jours sur 7 !

Feignies : la mise en service en juin d’un nouveau radar sur la route de Valenciennes

Il s’agira précisément d’un radar tourelle dernière génération, qui sera capable de flasher dans les 2 sens de circulation, au-delà des 50 km/h. Ces caméras haute résolution seront aussi en mesure de sanctionner des dépassements par la droite, le non-respect des distances de sécurité, les personnes qui ne portent pas la ceinture ou qui téléphonent au volant.

Une baisse de 6% du nombre de demandeurs d’emploi à Maubeuge et dans le val de Sambre 

La direction de l’agence Pole Emploi Maubeuge Pasteur indique que plus de 1 400 postes ont été pourvus depuis le début de cette année. Il y a, à ce jour, près de 5 000 projets de recrutement répertoriés par Pôle emploi. Ça recrute par exemple chez McDonald’s à Louvroil et Maubeuge, pour des postes en CDD de 4 mois à 24h par semaine, avec ou sans expérience. Un session de recrutements est programmée le 11 mai prochain.

Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes de la Sambre-Avesnois

Sont concernées par cet arrêté : les communes de Bellignies, Colleret, Feignies, Ferrière-La-Grande, Floyon, Glageon, Gussignies, Jeumont, Maubeuge, Noyelles-sur-Sambre, Preux-au-Sart, Sémeries et Wargnies-Le-Grand. C’est en raison des mouvements de terrains différentiels dus à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022. Les sinistrés ont maintenant moins de 30 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.

Louvroil : de la prison ferme pour les voleurs de la retraitée

Cinq Sambriens âgés de 19 à 31 ans ont été condamnés à une peine allant de 14 à 20 mois de prison, pour avoir cambriolé à Louvroil, en mars 2022, la maison d’une dame âgée, qui heureusement était absente au moment du saccage de son habitation et qui n’a donc pas été blessée. En plus du butin dérobé, les jeunes voleurs avaient notamment donné des coups de hache dans les murs… 6 personnes avaient rapidement été interpellées, dont le fils d’une des meilleurs amies de la victime. Présentée comme étant, je cite « une bande de pieds nickelés », ces cambrioleurs avaient pu être identifiées grâce aux bornages téléphoniques, à la vidéosurveillance et à des accusations anonymes. Comme l’indiquent nos confrères de La Voix du Nord, sur les 6 suspects, un seul a été relaxé.

L’ouverture de « L’Atelier » à Hautmont, le nouveau restaurant bistronomique d’Alexandre Dubois, testé, approuvé et recommandé !

C’est nouveau à Hautmont : Alexandre Dubois, le gérant du foodtruck « Les gourmets du bois », vient d´ouvrir son restaurant bistronomique « l´Atelier », au n°55 de l´avenue Gambetta, là où il avait ouvert son 1er restaurant « les hauts fourneaux », dans les années 2000. Riche d´une belle expérience et formé dans des restaurants étoilés, Alexandre Dubois nous propose une cuisine authentique, simple et au goût délicieusement relevé, avec sa sauce signature et sa cuisson au feu de bois, offrant des saveurs nouvelles et inoubliables. Tout n´est pas encore fini. Il reste la façade et la terrasse à terminer, mais le cadre général est un hommage à l´esprit foodtruck et au riche passé industriel d’Hautmont. Cela fait de cet « Atelier » un endroit convivial, destiné aux gourmands et aux bons vivants !

L´Atelier d’Hautmont et ouvert pour l´instant du mardi au vendredi à midi, plus 2 soirées par semaine (mardi et vendredi). On peut aussi retrouver Alexandre les week-ends sur les événements avec son foodtruck « Les gourmets du bois ». Ses « Gourmet box » sont aussi disponibles dans deux distributeurs automatiques qui viennent d’être installés à proximité de la salle de sport L’orange Bleue à Boussois et pas très loin de la mairie de Leval. Un troisième devrait être installée avenue Gambetta à Hautmont.

Marpent : l’installation de chicanes rue Roger Salengro

C’est la mairie, qui à la demande des riverains, a effectué ces aménagements, pour inviter les automobilistes à lever le pied, d’autant que la vitesse a désormais été fixé à moins de 30 km/h sur cette portion de route…

Attention si vous circulez sur la voie rapide reliant Maubeuge à Jeumont 

Selon l’avancement du chantier, des bretelles et échangeurs complets seront fermés, avec la mise en place de déviations. Dès le 11 mai et jusqu’au 31, c’est l’échangeur d’Assevent et les bretelles de Boussois qui seront interdits à la circulation. A partir du 1er juin,  c’est l’échangeur de Marpent qui sera fermé dans le sens des travaux réalisés, puis celui de Jeumont du 13 au 23 juin.

Hautmont : 30 élèves du collège Saint-Exupéry présents demain à Londres pour assister au couronnement du Roi Charles III

Ce sont les 30 collégiens inscrits en « classe britannique ». Ce projet a été en partie financé par la Cité Éducative Hautmont / Louvroil / Neuf Mesnil. Les festivités débuteront à partir de 11h20.

Aulnoye-Aymeries : un concert exceptionnel de l'harmonie locale le dimanche 14 mai à 17h au Théâtre Léo Ferré

A travers 14 titres emblématiques d'Aretha Franklin, cet orchestre souhaite rendre hommage à la reine de la soul, en reprenant « Respect » « Think » ou bien encore l’inoubliable « Angel ». L'entrée a été fixée à 5 € par personne, avec une boisson offerte. Ça sera même gratuit pour les moins de 12 ans. Le concert hommage à Aretha Franklin, en version philarmonique ça sera donc le 14 mai au théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries.

Rousies : ne manquez pas ce week-end la troisième édition du salon du bien-être

On y retrouvera des thérapeutes, des naturopathes et autres masseuses. Il y aura aussi des conférences sur la numérologie karmique, la communication animal, le stress et la charge mentale. Enfin, vous pourrez participer à différents ateliers : le yoga du rire et les arts thérapie... Le salon du bien-être, c’est ce week-end a salle des fêtes de Rousies ! Entrée gratuite !

Maubeuge : une grande compétition de judo ce samedi et dimanche

Près de 800 judokas participeront aux tournois U15 et U18 organisés par l’Alliance Judo de Maubeuge. Aux côtés des meilleurs français, on retrouvera aussi des Belges, des hollandais, allemands et luxembourgeois. Début des combats ce samedi, à partir de 10h, à la salle Pierre de Coubertin de Maubeuge !

Marpent : ne ratez pas ce dimanche « la Randonnée de l’Amitié »

Les « Cyclos Randonneurs Marpentois » vous proposent 4 circuits VTT de 25 à 85 km et une marche familiale de 9km. Départs libres de 7h à 10h depuis la salle des sports à Marpent. Renseignements et inscriptions au 07 81 46 05 00 ou par email : cyclos.marpent@gmail.com

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : T. Paquit