En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 18 juin 2020

Publié : 18 juin 2020 à 10h15 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des travaux de rénovation pour le cinéma « le Caméo » à Avesnes-sur-Helpe

La nouvelle municipalité a décidé de poursuivre le chantier de réhabilitation qui avait été entamé par la précédente majorité. Pour Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes, l’objectif est de faire en sorte que « ce bâtiment communal puisse retrouver au plus vite « une apparence conviviale ». Aucune date de réouverture de ce cinéma n’a pour l’instant été avancée.

L’abattage de 4 arbres malades sur le site de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe 

« Il était urgent d’intervenir » selon Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes, car ces arbres représentaient un danger notamment pour les clients et commerçants du marché hebdomadaire. Ils seront remplacés par de nouvelles essences qui devraient mieux résistées aux aléas climatiques.

Au Pays de Mormal :

La colère des motards à Le Quesnoy, après l’installation de plusieurs blocs de pierre bleue aux abords de la base de loisirs

Une main courante dénonçant la dangerosité des derniers aménagements municipaux a été déposée mardi à la gendarmerie du Quesnoy. C’est Freddy Dupont, l’ancien porte-parole local de la Fédération française des motards en colère du Nord qui a soulevé le problème en premier. Interpellée sur ce sujet, Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, tient à préciser que ces blocs aux arêtes saillantes, ont été posés il y a une quinzaine de jours pour lutter contre le stationnement sauvage. Elle reconnait que d’un point de vue sécurité et esthétique, ils ne répondent pas à ses attentes. Ils pourraient donc être retirés très prochainement…

Un projet de requalification pour la rue de la Nouvelle-Zélande à Le Quesnoy

Une réunion de concertation avec les riverains sera organisée ce soir par visioconférence. Parmi les options qui seront débattues avec les habitants, il y a notamment une mise en sens unique de cette rue, une proposition de végétalisation des trottoirs ou bien encore la création d’une cyclable. Les riverains seront aussi invités à se prononcer pour ou contre l’instauration d’une zone limitée à 30 km/h. Pour participer à cette visioconférence, il faut s’inscrire et contacter avant 16h la mairie du Quesnoy au 03 27 47 55 50.