En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 19 mars 2020

Publié : 19 mars 2020 à 10h52 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal :

La confirmation du décès d’une habitante de Marly âgée de 79 ans, contaminée par le Covid-19

Les faits se sont produits mardi. Il s’agit du 1er décès Covid-19 enregistré par le centre hospitalier de Valenciennes. C’est le maire de Marly, commune située à 15km du Quesnoy, qui l’a indiqué sur sa page Facebook. L’occasion de rappeler que le virus circule désormais aux portes du Pays de Mormal et qu’il est donc important de respecter les règles de confinement, pour faire reculer ensemble ce fléau.

4 premières amendes pour violation de confinement dans l’Arrondissement d’Avesnes !

Depuis mardi soir, les gendarmes et les policiers sont mobilisés pour faire respecter les consignes de confinement. Depuis hier midi, ils sont également autorisés à verbaliser les personnes qui ne respectent pas ces nouvelles règles. Sur les quelques 4000 procès établis en France, 4 amendes à 135 € ont déjà été émises en Sambre-Avesnois-Thiérache, notamment dans le Quercitain. A Fourmies, les gendarmes rappellent au passage qu’une seule personne par foyer est autorisée à aller faire les courses. Hier, ils ont interpellé une famille de 5 personnes qui revenait de Carrefour Fourmies. Un avertissement leur a été adressé pour avoir transformé une nécessité de faire ses courses en sortie familiale…

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les ambulanciers sont aussi en première ligne face au Covid-19 

Hier, la Fédération Nationale des Techniciens ambulanciers urgentistes a lancé un nouvel appel aux communes pour bénéficier de dons de stock de matériel de protection de santé. José Banquat, le Gérant des Ambulances de l’Avesnois et ses 60 salariés demandent aux autorités que les ambulanciers puissent être équipés au même titre que le personnel hospitalier, avec en priorité des masques et des gants jetables.

L’investiture du nouveau Maire d’Avesnes aura lieu ce samedi à 14h

La séance est ouverte au public, mais en raison du confinement, Sébastien Seguin, la tête de liste « Ensemble, Vivons Avesnes », qui a été élu, dès le premier tour, avec plus de 51 % des suffrages exprimés, appelle les avesnois non élus, je cite, « à contre cœur, mais avec raison et responsabilité, à ne pas faire le déplacement afin de se protéger ». Comme c’est le cas à Fourmies, plusieurs Avesnois souhaitent que ce conseil municipal puisse être retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Rappelons au passage que les opposants des maires de Feignies et de Fourmies boycotteront ces séances d’installation, ne comprenant pas pourquoi elles ont été maintenues…

Au Pays de Mormal :

On peut toujours commander en ligne via Amazon !

La plateforme logistique Amazon France, située à Douai et qui compte près de 4000 salariés, dont plus de 250 employés domiciliés essentiellement dans le Quercitain, mais aussi dans le reste de l’Avesnois et en Sambre, n’a pas l’intention de fermer ses portes. Hier, certains employés ont tout de même cessé le travail, pour réclamer le confinement et la mise en chômage partiel. Ces grévistes craignent pour leur santé. Ils dénoncent le non-respect des mesures d’hygiène et de protection contre le virus. Ils réclament aussi des masques et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Une maire solidaire à Bellignies

Danièle Druesnes, la maire de ce petit village, a décidé d’imprimer en nombre les attestations dérogatoires de déplacements, pour toutes celles et ceux qui n’ont pas d’imprimante ou de connexion internet. Ces attestations sont mises à la disposition de tous, dans la boîte aux lettres du maire, qui restera ouverte pour l’occasion. L’élue demande toutefois à ses administrés de récupérer ce document avec des mains gantées…