En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 21 janvier 2021

Publié : 21 janvier 2021 à 10h19 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de création d’un « VacciBus » pour la Sambre-Avesnois 

C’est l’association des Infirmiers Libéraux de l’arrondissement d’Avesnes qui est à l’origine de cette initiative. Cette structure a d’ores déjà obtenu le soutien de la Région, des services de la Sous-Préfecture et même un accord verbal de l’Agence Régionale de Santé. Il reste aujourd’hui à obtenir un feu vert officiel et surtout les précieuses doses, afin de pouvoir vacciner en milieu rural et aller à la rencontre des personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer.

Une grève des étudiants avec le témoignage d’une Avesnoise

Le paradoxe de certains étudiants qui manifestaient en octobre pour réclamer la fermeture des universités face à la propagation du coronavirus et qui demandent aujourd’hui au gouvernement de les réouvrir au plus vite ! Hier, parmi les étudiants en colère dans les rues de Lille, il y avait Ségolène étudiante en Science-Politique, qui suit ses cours en distanciel, depuis le domicile de ses parents à Felleries. Ségolène pense surtout aux étudiants, qui ont perdu leur travail, qui n’arrivent plus à payer leur loyer ou qui souffrent de l’isolement. Écoutez son témoignage sur canalfm.fr !

La poursuite et la fin du déploiement de la fibre optique pour les 43 communes du Cœur de l’Avesnois 

Malgré quelques semaines de retard occasionné par la crise sanitaire, tout devrait être terminé cette année, avec une mise en commercialisation qui a déjà commencé. 5 opérateurs, dont Bouygues Télécom, Nordnet et SFR se sont positionnés pour proposer aux particuliers, comme aux entreprises, des offres d’accès à de l’internet très haut débit.

Des projets et des bonnes nouvelles pour l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe 

Alors qu’un retour à l’équilibre est annoncé pour cette année, le centre hospitalier du Pays d’Avesnes souhaite créer un nouveau plateau de consultations, qui regroupera les médecins généralistes du Cœur de l’Avesnois et plusieurs docteurs de l’hôpital. Quant au projet d’extension de l’EHPAD, il est plus que jamais d’actualité, afin de pouvoir répondre à la demande. Enfin, des places supplémentaires seront aussi ouvertes pour accueillir, dès cette année, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pas de restaurant étoilé en Sambre-Avesnois-Thiérache, mais un nouveau « BiB Gourmand » pour le restaurant « Le Carillon » à Liessies 

C’est la 14ème fois que le Guide Michelin accorde cette distinction qui récompense le travail de qualité réalisé par les équipes de Véronique Schmitz, la gérante de ce restaurant, qui à défaut de pouvoir ouvrir, propose un service traiteur tous les week-ends. Son interview sur canalfm.fr

Au Pays de Mormal :

Des perturbations sur les routes et sur les lignes SNCF suite aux bourrasques de vent de cette nuit la Sambre-Avesnois-Thiérache

Des arbres sont tombées sur les routes, entre Hirson et La Capelle, en forêt du Nouvion et de Mormal, entre Liessies et Trélon ou même sur la RN2 entre Avesnes et Maubeuge, ainsi que sur la voie ferrée entre Aulnoye et Le Quesnoy. D’ailleurs, le trafic SNCF a carrément été interrompu ce matin, vers 9h40, entre Hirson et Lille, dans les deux sens de circulation, suite à la collision entre un train et une personne qui se trouvait sur la voie à proximité de la gare de Templeuve. On ne sait pas encore s’il s’agissait d’un accident ou d’un suicide. Un retour à la normale est attendu dans les toutes prochaines minutes…

Le recrutement d’un agent de surveillance de la voie publique à La Longueville au Pays de Mormal 

C’est Quentin Latour, un jeune homme de 21 ans qui vient de prendre ses fonctions. Il sera chargé de sécuriser les abords des écoles, tout en jouant le rôle de médiateur auprès des habitants et des commerçants. Cette embauche sera bientôt complétée par la pause de plusieurs caméras de vidéoprotection sur les bâtiments communaux.

Une mise en lumière des portes des remparts du Quesnoy

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de revalorisation du patrimoine Quercitain. Quant au projet de création d’un Théâtre de verdure, il est toujours d’actualité et devrait être aménagé au cœur des remparts…

La découverte de plusieurs poteries et de 2 systèmes d’évacuation d’eau, datant du 17 ou 18ème siècle aux abords de la Maison du Parc à Maroilles 

Ce sont des Archéologues de l’INRAP qui ont remonté à la surface ces trésors de notre histoire locale. Ils rappellent que la Grange Dîmière est un vestige de la ferme de l’ancienne Abbaye bénédictine de Maroilles, construite en 1735 et qui sera d’ailleurs réhabilitée cette année, avec le moulin situé juste à côté, pour près de 3 millions d’euros, avec le soutien du plan « France Relance » !