En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 15 juin 2020

Publié : 15 juin 2020 à 16h59 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un trafic de stupéfiants démantelé à Avesnes-sur-Helpe

Les faits remontent au 30 septembre 2019. Lors d’un banal contrôle, un homme de 40 ans avait été interpellé alors qu’une odeur suspecte de cannabis émanait de lui. Dans son sac à dos, les gendarmes avaient trouvé de l’herbe et de la résine de cannabis, ainsi que de la cocaïne dans son jeans. Le suspect s’était alors présenté comme un simple consommateur, sauf qu’à son domicile, les forces de l’ordre avaient découvert des balances de précision, du liquide et des carnets qui renfermaient les noms de ses clients. N’ayant jamais été condamné par le passé, c’est donc une sanction « à valeur d’avertissement » qui a été prononcé par le tribunal d’Avesnes, soit 4 mois de prison avec sursis.

Un troisième candidat pour devenir le futur président de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

Après Nicolas Dosen, le maire de Saint-Hilaire et Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord, c’est donc au tour de Damien Ducanchez, le maire de Marbaix depuis 25 ans, de se porter candidat à la succession d’Alain Poyart. Il souhaite être un président rassembleur et porteur de projets d’avenir pour améliorer l’attractivité du Cœur de l’Avesnois.

Au Pays de Mormal :

L’abattage de 200 résineux au cœur de l’Arboretum en forêt de Mormal 

Attention, il ne s’agit pas d’une énième "coupe rase", mais plutôt d’un problème de sécurité. Ce sont des arbres malades, attaqués par des insectes et notamment des scolytes. Ils ont également été fragilisés par la sécheresse et par les 2 dernières tempêtes du mois de mars. Situés dans une zone très fréquentée par les touristes, ces résineux risquaient de s’effondrer sur le public à tout moment. En lieu et place de ces sapins, l’Office National des Forêts a promis de replanter des arbres mieux adaptés au réchauffement climatique. Les essences pourront même être choisies par les particuliers, via le lancement, dans les prochains jours, d’une vaste consultation publique.

L’arrivée d’un 4ème médecin généraliste à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy 

Le docteur Lefort et ses 3 confrères s’installeront dans un tout nouveau cabinet médical qui est en train de sortir de terre rue du Général Leclerc. Ce bâtiment sera livré d’ici la fin de l’année, pour une ouverture espérée dès le 1er trimestre 2021. Contrairement à la ville voisine de Poix-du-Nord, la commune d’Englefontaine n’a aucun problème pour attirer des professionnels de la santé. Cette petite ville du Pays de Mormal possède, en effet, déjà 4 autres cabinets, avec des dentistes, des kinés, des infirmières et des orthophonistes…