En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 1er février 2021
Publié : 1er février 2021 à 11h06 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des inondations dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Toutes les principales rivières des arrondissements de Vervins et d’Avesnes ont débordé ce week-end. Plusieurs habitations été inondées rue de Boussières à Saint-Rémy-du-Nord ou du côté de Pont-sur-Sambre. De nombreuses routes, pâtures, jardins, maisons ou caves se retrouvent également sous les eaux entre Aulnoye, Landrecies et Vadencourt en Thiérache. La Solre est aussi sortie de son lit entre Solre-le-Château et Ferrière. Idem pour l’Helpe mineure et majeure, avec d’importantes inondations signalées entre Liessies et Avesnes, de Wignehies à Maroilles en passant par Cartignies.
Une manifestation samedi après-midi des filles et fils de Harkis devant la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe
Pour des raisons sanitaires, seule une dizaine de personnes avait déployé une banderole, où l’on pouvait lire « Ça suffit !!! La politique du déni ». Ils tenaient à dénoncer le rapport sur la mémoire coloniale qui a été remis dernièrement par l’historien Benjamin Stora au Président de la République. Se sentant « méprisés », les filles et fils de Harkis ont promis de reconduire régulièrement ce type de manifestation…
Des précisions à propos du projet de création d’une base nautique à Avesnes
La commune va belle et bien s’équiper cette année d’une plateforme mobile aquatique, correspondant à un bassin d’initiation de 25 mètres de long sur 8 mètres de largeur. Ce projet ne va presque rien coûter à la ville d’Avesnes, puisque son coût s’élève à près de 78 000 euros, mais avec la garantie de recevoir 62 000 € de subvention accordée par la CAF du Nord.
Le lancement aujourd’hui d’un grand jeu de la Saint-Valentin pour soutenir 14 restaurateurs du Cœur de l’Avesnois
La réouverture de leur établissement n’est pas prévue avant le printemps, mais ces restaurateurs se sont lancés dans la vente à emporter ou même pour certains, dans la livraison de repas à domicile. Jusqu’au 14 février, 14 personnes vont pouvoir ainsi gagner chaque jour un bon de 100 euros à dépenser chez l’un de ces 14 restaurateurs. Pour participer à ce concours, rendez-vous dès aujourd’hui sur la page Facebook de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois !
Au Pays de Mormal :
Un couvre-feu globalement bien respecté au Pays de Mormal
Tout au long de ce week-end, les gendarmes ont multiplié les contrôles de Maroilles à Jenlain, en passant par Landrecies, Bavay ou Le Quesnoy. Si la plupart des automobilistes ont été en mesure de présenter des autorisations dérogatoires (bien souvent dans le cadre de déplacements professionnels), plus de 10 conducteurs ont tout de même été verbalisés ce week-end au Pays de Mormal, notamment vendredi soir à la sortie de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes, à Jenlain. Ces opérations de contrôles seront reconduites tous les jours de cette semaine partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, entre 18h et 6h du matin…
Des projets de construction de nouveaux logements et d’une maison médicale à Wargnies-le-Grand
27 maisons sortiront ainsi de terre sur 2 parcelles de la route de Bry. Quant à la maison de santé, elle sera construite aux abords de la nouvelle zone d’activité, pour y accueillir dans un 1er temps 2 médecins et plusieurs infirmiers libéraux. Enfin, d’importants travaux d’assainissement et de rénovation des réseaux d’eau potable seront entrepris dans les prochains mois pour les rues de la Racque et des Bosquiaux ou au niveau des ruelles Crasquin et de la Marlière.
La concrétisation de plusieurs projets cette année à Villers-Pol
Outre un vaste projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de la Rhônelle, avec la construction cette année de 3 classes supplémentaires et d’un dortoir pour les maternelles, la salle des fêtes du village va aussi bénéficier d’importants travaux de réfection de la toiture et d’isolation, avec en parallèle, l’installation d’une pompe à chaleur !