En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 19 janvier 2021

Publié : 19 janvier 2021 à 10h49 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un soutien de la députée d’Avesnes, Anne-Laure Cattelot, en faveur des gérants de friteries et des restaurateurs privés de "vente à emporter", à cause du couvre-feu à 18 h 

Dans un courrier envoyé au Premier ministre, la députée demande une dérogation exceptionnelle en faveur des restaurateurs situés en zone rurale et qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de se lancer dans la livraison à domicile. Anne-Laure Cattelot dénonce une forme d’inégalité avec les restaurateurs des grandes villes. Elle espère que le 1er ministre permettra aux friteries de rester ouvertes au moins jusqu’à 20h, avec pour les clients, la possibilité d’aller récupérer leur commande, via une attestation dérogatoire…

La transformation du Centre des Finances Publiques d’Avesnes-sur-Helpe en une future maison de l’Etat 

En plus du maintien des services des impôts, ce bâtiment situé en face du Palais de Justice va regrouper plusieurs autres services publics, comme ceux de la Sous-Préfecture d’Avesnes, de la Direction Départementale des Territoires du Nord, les deux inspections de l’Education Nationale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. On y trouvera aussi un espace pour les travailleurs nomades et indépendants. Le coût total de cette réhabilitation-transformation s’élèvera à près de 6 millions d’euros !

L’ouverture prochaine d’un deuxième centre de vaccination à Avesnes-sur-Helpe

En plus de l’hôpital, les plus de 75 ans et les personnes à hauts risques pourront bientôt se faire vacciner à la salle Wédric du Bastion. Ce centre sera ouvert tous les jours sauf le dimanche. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous au 03.27.70.73.21.

Au Pays de Mormal :

Le centre de vaccination du Quesnoy affiche complet jusqu'en mars !

S’il reste des créneaux disponibles sur Avesnes, à Fourmies, en Thiérache ou sur Maubeuge, ce n’est plus le cas depuis hier à Le Quesnoy. D’après la direction de l’hôpital, le carnet de rendez-vous des vaccinations est complet jusqu’en mars ! D’ici-là, un deuxième centre de vaccination pourrait ouvrir ses portes à Le Quesnoy, au centre Lowendal. 

Le lancement en mai des travaux de requalification du centre-ville du Quesnoy

De la rue de la Nouvelle-Zélande, à la rue Thiers, en passant par la rue Juhel ou la place Leclerc, d’important chantiers vont succéder jusqu’en fin d’année, avec la pose d’une nouvelle couche de roulement, l’aménagement de nouvelles places de stationnement ou bien encore l’installation d’un nouveau mobilier urbain. Le coût total de cette opération s’élève à plus d’1 200 000 € !

L’ouverture dans quelques jours du nouveau tiers-lieu numérique du Pays de Mormal à Le Quesnoy

Associé au futur centre social d’insertion, ce nouvel espace destiné à lutter contre la fracture numérique est situé dans les locaux du centre Lowendal. Son ouverture avait été retardée par la crise sanitaire.

La création cette année d’un « Pump track » sur la base de loisirs du Quesnoy pour les fans de VTT et de BMX

C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, qui l’a annoncé vendredi de sa cérémonie des vœux. Le « Pump track », c’est un parcours en boucle fermée, avec des bosses et des virages relevés, idéal pour les sauts et les figures acrobatiques. Il sera aménagé dans les prochaines semaines et devrait être opérationnel pour la réouverture de la base de loisirs en avril, si les conditions sanitaires le permettent !