En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 20 mars 2020

Publié : 20 mars 2020 à 12h47 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Plus de mariage ni d’enregistrement de PACS au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, jusqu'à la fin de l'épidémie ? 

Depuis mardi, ces procédures doivent être reportés pour respecter les mesures de confinement. Il y a cependant quelques exceptions et des cas d’urgence qui pourront être traités sur rendez-vous, comme par exemple pour le mariage d’un militaire, avant son départ pour une opération à l’étranger.

La réalisation de masques par une couturière au grand cœur à Avesnes-sur-Helpe 

Elle s’appelle Louise Bernard et elle vient de confectionner 45 masques en tissu de couleur rose pour les 15 auxiliaires de vie de la société Freedom-Senior Compagnie d’Avesnes. Ces employés disposent désormais de 3 masques lavables chacune. Cette couturière ne va pas s’arrêter là, puisqu’elle va produire d’autres masques pour d’autres structures d’aide à domicile, suite à l’intervention de la Députée Anne-Laure Cattelot. On écoute la réaction de Pauline Sandrard, la Directrice de Freedon Senior Compagnie :

Le maintien des marchés hebdomadaires à Avesnes le vendredi matin, jusqu’à nouvel ordre…

Pour s’y rendre, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement et respecter les mesures-barrières pour éviter toute contamination. Il faudra par exemple se tenir à 2 mètres de distance des étalages et à un mètre minimum de toute autre personne. Si le marché d’Avesnes a été maintenu, celui de Bavay a été annulé ce vendredi matin, par un manque de commerçants présents

L’ouverture de « Drive fermier » et de services de livraison à domicile pour plusieurs exploitants agricoles à Étrœungt et à St Waast-la-Vallée

C’est le cas notamment pour la ferme des Bahardes à Étrœungt. En plus de son drive, avec possibilité de passer les commandes par email ou par téléphone, vous pouvez aussi être livré à domicile si vous êtes une personne vulnérable ou si nous n’avez pas de moyen de locomotion, dans un rayon de 10 kms autour d’Étrœungt. Un drive fermier est également ouvert depuis mercredi à la chèvrerie Derchez de St Waast-la-Vallée, au Pays de Mormal.

Au Pays de Mormal :

L’annulation de l’évènement sportif de l’année au Pays de Mormal : les 20 km de Maroilles

La course des 20 km de Maroilles, qui attire chaque année près de 4000 coureurs, dont plusieurs athlètes internationaux de haut-niveau, est annulé, pour cause du coronavirus et face aux risques de prolongation des mesures de confinement jusqu’au 1er mai. Tout report à une date ultérieure des 20km de Maroilles a été écarté par les organisateurs qui donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2021, pour le retour de cette course incontournable.

En Sambre-Avesnois-Thiérache :

De nouvelles fermetures d’usine en Sambre-Avesnois-Thiérache à cause du Coronavirus 

Après Nov Aulnoye, MCA Maubeuge, Tatasteel à Louvroil, Dembiermont à Hautmont ou Agrati et Passat à Fourmies, la production est également stoppée depuis hier ou le sera d’ici ce soir pour les entreprises : C.E.R.E.C à Recquignies, Framatome à Jeumont, NMC, Eurocave et Texam à Fourmies, la carrière de Wallers-en-Fagne, Givenchy à Vervins, Eberspächer et les fonderies de Sougland à St Michel, Godin à Guise, Technitol à Effry, Barat transport et Anodel à Hirson, Nespoli à La Capelle ou bien encore CTMS à Avesnes.

Des attestations de déplacement imprimées et disponibles en libre-service

La ville de Maubeuge a photocopié plusieurs milliers d’exemplaires. Ces documents sont à retirer dans le sas d’accueil de l’hôtel de ville de Maubeuge, de 8h30 à midi. On peut également en trouver dans les 2 commerces d’Eppe-Sauvage et dans tous les commerces autorisés à ouvrir, ainsi que dans les boîtes à livres de Ferrière-La-Grande. A St Hilaire-sur-Helpe, à Felleries et dans plusieurs autres communes, ces attestations de déplacement dérogatoire ont été distribuées dans toutes les boîtes aux lettres

Les investitures des maires et des adjoints reportées pour le 15 mai

Les réunions des conseils municipaux d’installation des élus du premier tour des municipales, qui étaient programmées vendredi et samedi à Aulnoye, sur Jeumont, à Feignies, à Avesnes, à Le Quesnoy ou sur Fourmies, afin de désigner les maires et les adjoints, sont reportées à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquences, tous les élus sortants restent en place. Leurs mandats sont prolongés jusqu’à l’installation des nouveaux élus en mai.