En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 7 novembre 2019

Publié : 7 novembre 2019 à 9h54 par Paul Schuler

CANAL FM

Le maire d’Élesmes poursuivi « prise illégale d’intérêts »

Une peine de 12 mois de prison avec sursis et d’un an d’inéligibilité requise, hier, à l’encontre de Jean-Paul Raout, le maire d’Élesmes, près de Maubeuge. Il était poursuivi pour « prise illégale d’intérêts ». Les faits remontent à 2012. Le conseiller municipal d’opposition Géry Durieux avait déposé une plainte contre le maire d’Elesmes. Il lui reprochait de confier régulièrement divers travaux communaux aux entreprises de ses deux fils, spécialisées dans le bâtiment et l’entretien des espaces verts, sans respecter les conditions d’attribution et en participant notamment aux délibérations. Hier, à la barre du tribunal, Jean-Paul Raout a admis avoir commis une erreur, tout en dénonçant « un procès politique ». Comme l’indique nos confrères de La Voix du Nord, l’affaire a été mise en délibéré et le verdict sera rendu le 4 décembre prochain.

Un blessé léger dans un accident de la circulation route de Bavay à Pont-sur-Sambre

Il était 6h, hier matin, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sa course folle dans un fossé, après avoir heurté un poteau électrique. Les causes de l’accident restent, pour l’instant, inconnues. La victime a été hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Etant donné que le poteau électrique menaçait de s’effondrer sur la route de Bavay, la circulation a été coupée dans les deux sens. Il a fallu attendre 8h pour un retour à la normale. Notez que plus de 80 foyers ont été victimes de coupures d’électricité, hier matin, suite à cette sortie de route.

Toujours pas de nouvelle de l’aulnésien Stéphan Tellier

L’organisation samedi matin d’une grande battue en forêt de Mormal pour tenter de retrouver Stéphan, un aulnésien de 40 ans, porté disparu depuis le 28 octobre dernier. C’est son frère, Cédric, qui a lancé des recherches il y a déjà plus de 8 jours, mais pour l’instant, elles n’ont toujours rien donné. Stéphan a été vu pour la dernière fois par sa voisine. Il partait faire du vélo, sur son VTT noir. Même si pour l’instant, cette disparition n’est pas jugée « inquiétante » par les forces de l’ordre, Cédric ne veut pas baisser les bras et continue à croire que son frère est en vie, d’autant que des promeneurs pensent l’avoir aperçu en Forêt de Mormal. Il donne rendez-vous à tous les volontaires, ce samedi, dès 9h30 du matin, sur le parking du restaurant Le Croisil à Locquignol. 

Un pas de plus vers la construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries 

1 an après la venue du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, dans le val de Sambre, Michel Lalande, le Préfet des Hauts-de-France sera à nouveau présent, cet après-midi à Aulnoye, pour officialiser l’achat des terrains de la Maison Viala, où sera construit le futur commissariat. De son côté, Christophe Castaner a confirmé hier qu’une enveloppe de 4,2 millions d’euros sera bel et bien débloquée par l’Etat en faveur de ce projet aulnésien.

Encore un conseil municipal houleux à Rousies 

Alors que la Maire, Josiane Suleck, souhaite lancer au plus vite, les travaux de construction d’une nouvelle mairie, certains élus de l’opposition dénoncent ce projet, qui est jugé « trop couteux et inutile ». À 5 mois des municipales, l’opposition estime qu’il est urgent d’attendre. Pour Laurent Dubois, je cite « des dépenses superflues risquent d’être engagées, alors que le projet pourrait être abandonné, en cas de changement de majorité municipale ».

Le décès de l’ex-Directeur de la « BNP Paribas » à Jeumont

Pascal Couvez avait 65 ans. Ses obsèques ont été célébrées hier matin, à Vironchaux, dans la Somme, où il s’était retiré après avoir pris sa retraite.

Y-aura-t-il une liste communiste lors des prochaines élections municipales à Maubeuge ?

C’est en tous cas le souhait exprimé par Myriam Baziz-Alouache, la nouvelle cheffe de file du Parti communiste à Maubeuge. Cette dernière précise que sa liste, actuellement en construction, ne sera pas 100 % communiste. Elle sera largement ouverte aux écologistes, à celles et ceux qui se revendiquent « gilets jaunes » ou aux sympathisants de la France insoumise. Myriam Baziz-Alouache au micro de Thibaut Paquit :

Le lycée Pierre Forest à Maubeuge à l’heure du Téléthon

Cet établissement participe à l’Opération des « 1000 Chercheurs dans les écoles », en recevant un scientifique spécialisé dans la biologie du système neuromusculaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire de Créteil soutenu par l’AFM Téléthon.

Une balade d’étude avec l’association « Droit au vélo », ce dimanche matin à Maubeuge

L’objectif est de faire en sorte que la pratique du vélo puisse devenir un véritable enjeu lors des élections municipales de mars 2020. Le rendez-vous est fixé, ce dimanche, à 9h du matin, devant la gare de Maubeuge.

Une médaille de bronze pour la Maubeugeoise Brigitte Rasschaert au championnat du monde vétéran de Judo 

Cette prof de judo espérait obtenir une 3ème médaille d’or consécutive dans la catégorie master des moins de 52 kg, mais elle a échoué en finale. Brigitte doit donc se contenter cette année d’une troisième place, bref un joli lot de consolation en attendant de nouvelles victoires…