En bref pour ce lundi 12 avril 2021

12 avril 2021 à 12h53

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Encore un feu de cheminée à Avesnelles

L’alerte a été donnée samedi matin par les occupants d’une maison de la rue Léo-Lagrange. Grace à la rapide intervention des secours, les flammes ont été maitrisées avant qu’elles ne se propagent aux autres pièces de l’habitation. Les dégâts restent donc limités. Aucun blessé ne fut à déplorer et aucun relogement n’a été nécessaire.

La Confédération Paysanne favorable à une meilleure répartition des aides européennes

Il y a 10 jours, la FDSEA, le syndicat majoritaire des agriculteurs dénonçait une réduction des aides européennes à travers la réforme de la PAC, la Politique Agricole Commune. Or, ce point de vue n’est pas du tout partagé par les éleveurs « bio » ou par la Confédération Paysanne, l’autre syndicat agricole, comme nous l’a expliqué son porte-parole régional, Jean-Michel Lepage, agriculteur Bio à Cartignies.

Non au transfert de la compétence mobilité à la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

C’est le résultat du vote du dernier conseil municipal d’Avesnes. Sur 27 élus, 15 ont voté contre et un autre conseiller s’est abstenu. Les criantes liées au fonctionnement de la navette Wédric, qui permet actuellement à tous les Avesnois de circuler gratuitement entre les différents quartiers et le centre-ville d’Avesnes l’ont emporté à l’issue d’un long débat.

Au Pays de Mormal :

Retour sur la venue de Marine Le Pen en Avesnois et dans le Quercitain 

La présidente du Rassemblement National était de passage vendredi matin sur les marchés d’Avesnes et du Quesnoy, pour confirmer sa candidature aux élections présidentielles de 2022 et pour soutenir Sébastien Chenu, tête de liste du RN aux élections Régionales du mois de juin. Pour Marine Le Pen, le bilan de Xavier Bertrand à la tête des Hauts-de-France, se résume en quelques mots : « Beaucoup de com’, pour très peu de résultats ». Renvoyant le Président des Hauts-de-France dans le camp des mondialistes d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen estime que « le Rassemblement national est la seule alternative possible, pour protéger les français et pour offrir aux habitants de la région un meilleur avenir ».

L’émotion des pompiers du Quesnoy et de Denain suite au décès d’un de leur collègue domicilié à Villers-Pol 

La grande famille des soldats du feu s’est rassemblée vendredi en l’église du Quesnoy pour rendre un dernier hommage à Cédric Coutant, un sapeur-pompier professionnel de la caserne de Denain, âgé de 34 ans. Ce jeune papa de deux petites filles avait été retrouvé sans vie, à son domicile, il y a 10 jours. Pour aider à financer ses funérailles, ses proches ont lancé 2 cagnottes en ligne, via la plateforme leetchi.com !

Une formule revisitée pour le retour du Festival « Eclectic Campagne(s) » à Le Favril, les 9, 10 et 11 juillet prochains

La Chambre d’Eau recherche d’ores et déjà des bénévoles pour assurer la logistique, l’installation des œuvres artistiques et d’une yourte, l’accueil du public, la communication, la cuisine ou bien encore pour tenir le bar. Renseignements complémentaires via le site Internet de la Chambre d’Eau.

Photo : Thibaut Paquit / Textes : Paul Schuler