En bref pour ce mardi 27 avril 2021

27 avril 2021 à 10h24 par La rédaction

CANAL FM

L’hommage du commissariat de Maubeuge à Stéphanie Monfermé, la Policière assassiné vendredi à Rambouillet

Comme partout en France, les forces de l’ordre Sambrienne ont respecté, hier soir à 17h30, une minute de silence, en présence de plusieurs élus locaux, dont le maire de Maubeuge. Fabrice De Kepper, un ancien commandant de Police, était aussi présent, au côté de ses ex-collègues.

Le décès du syndicaliste maubeugeois Jean-Marc Pourchau

Après avoir été pendant de nombreuses années l’un des porte-paroles de l’union locale CGT de Maubeuge-Val-de-Sambre, Jean-Marc Pourchau avait participé l’an dernier à la création du « Collectif de défense de la Sambre-Avesnois », regroupant plusieurs syndicats locaux, ainsi que des Gilets jaunes. Il avait 65 ans.

Encore une affaire de violences conjugales à Marpent

Une peine de 18 mois de prison dont 6 avec sursis a été prononcée à l’encontre d’un Sambrien de 31 ans, qui pendant plus d’un an, avait l’habitude de donner des claques et des coups de pied à sa compagne. Le 27 janvier dernier, la victime avait été retrouvée à son domicile avec de nombreux hématomes de la tête aux pieds. Outre sa peine de prison, le prévenu devra obligatoire se soigner et ne pourra plus entrer en contact avec son ex-compagne.

L’ouverture prochaine d’un magasin de jeux, place des nations à Maubeuge

Baptisé « Parta’Jeux », cette boutique vous permettra d’acheter ou de louer des jeux de société, d'apéro ou d'ambiance pour la famille ou les experts. Vous pourrez même en tester certains sur place. Des tournois seront aussi régulièrement organisés. C’est Julie Rispal qui est à l’origine du projet.

Une campagne publicitaire inratable à Maubeuge

Depuis 8 jours, un étudiant s’affiche sur 5 panneaux, avec cette inscription : « Maxence, Etudiant Motivé Recherche Alternance en Cybersécurité ». Ce jeune homme de 19 ans s’appelle Maxence Bricout. Après une cinquantaine de refus ou de non-réponse à ses demandes de stage en entreprise, l’étudiant maubeugeois espère décrocher un contrat en alternance, pour finaliser sa licence professionnelle. Une semaine après le lancement de cette campagne de communication inédite sur le territoire, Maxence a reçu plusieurs propositions…

Retour sur la rentrée des classes qui s’est déroulée hier matin en présentiel pour les élèves de la maternelle et du primaire

Le protocole sanitaire reste inchangé, avec une fermeture des classes, dès la confirmation d’un 1er cas positif à la Covid. Qu’en pensent les parents ? Thibaut Paquit en a rencontré quelques-uns hier matin, devant l’école Notre Dame de Grâce à Maubeuge : dans l’ensemble, ils sont plutôt inquiets et pas très rassurés de laisser leurs enfants à l’école.

La réhabilitation du groupe scolaire Georges Fontaine à Hautmont

La commune va pouvoir bénéficier d’une enveloppe régionale de 133 000 euros, allouée dans le cadre du Fonds Spécial de Relance et de Solidarités avec les Territoires. Cela représente près d’un tiers du coût total de ce chantier.

Des aides régionales, de l’Etat et de l’agglomération en faveur du projet de réhabilitation du souterrain de Marpent 

Ce passage qui relie la Place au centre-bourg va subir une cure de jeunesse pour un peu de 90 000 € de travaux. Les ferronneries, l’électricité, le carrelage ou les peintures seront refaits à neuf. La pose de caméras est aussi envisagée dès cette année.

La création d’un parc de loisirs et d’un terrain multisports confirmée à Sassegnies

70 000 € viennent d’être accordée par la région et le département. Les travaux devraient commencer avant l’été.

Attention aux travaux rue du 145ème à Maubeuge 

Dès jeudi et jusqu’au 29 mai, des travaux de consolidation vont être réalisés, suite à la démolition d'un immeuble vétuste. Les commerces resteront accessibles, mais avec une vitesse limitée à 30km/h et un stationnement interdit pendant un mois.

Une nouvelle journée de dépistage de la Covid-19 ce vendredi à Marpent

Ça va se passer entre 9h et 17h à la salle des fêtes du village. Vous aurez la possibilité d’obtenir un résultat de tests en moins de 20 mn. C’est toujours gratuit, ouvert à tous les Sambriens et sans rendez-vous !

Des actions de sensibilisation autour du handicap dans le val de Sambre

Ça sera organisé durant tout le mois de mai par l’Association pour l’Égalité des Chances. Plusieurs événements se dérouleront sur Jeumont, à Maubeuge, Louvroil, Feignies et à Neuf-Mesnil. Le programme complet de cette opération sera disponible sur le site de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre !