En bref pour ce mercredi 14 avril 2021

14 avril 2021 à 13h18

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une voûte de la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe pourrait s’effondrer du jour au lendemain, ou dans 10 ans ?

C’est ce qu’affirme François Bisman, l’Architecte du Patrimoine, qui s’est déplacé lundi pour constater les dégâts suite à l’incendie qui a détruit l’Autel-Retable et des tableaux du 18e siècle il y a 10 jours. Des représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles sont attendus vendredi après-midi pour faire une première estimation des dégâts. Il semblerait que sous l’effet de la chaleur, l’une des voûtes de la collégiale doit être étayée rapidement, car des éléments en pierres auraient éclatés au niveau d’un pied de gerbe qui relie la colonne à la voûte en question. Il y aurait donc urgence de sécuriser cette zone en priorité !

Covid-19 : la situation sanitaire continue à se dégrader dans le Cœur de l’Avesnois

Le taux d’incidence atteint désormais les 0,51 % de nouveaux cas positifs contre 0,42 % de la population totale la semaine dernière. Par contre, il n’y a toujours que 5 patients Covid+ hospitalisés sur Avesnes.

Une réunion interminable du conseil communautaire du Cœur de l’Avesnois lundi soir à Avesnelles 

Il a fallu plus de 4h pour en finir avec l’ordre du jour. C’est le vote des taux et des produits de fiscalité qui a suscité de longs débats. Si les taxes sur le foncier bâti et non-bâti ou la cotisation foncière des entreprises restent inchangées par rapport à l’an dernier, par contre les produits sur la Gestion du Milieu Aquatique et la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères vont augmenter, soit entre 19 et 60 € en plus par an et par foyer.

Une mise à disposition d’ordinateurs et d’imprimantes pour les collégiens et lycéens du Cœur de l’Avesnois 

Ce sont les responsables du Pôle Jeunesse et Citoyenneté d’Avesnes qui se sont mobilisés pour encadrer, accompagner et proposer des activités ludiques aux élèves contraints de suivre les cours à distance. Cette expérience sera renouvelée pour la semaine du 26 avril après ces quinze jours de vacances anticipées.

Au Pays de Mormal :

Covid-19 : la situation sanitaire commence à s’améliorer au Pays de Mormal

Tous les indicateurs sont au vert, avec 329 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 429 il y a 8 jours. La situation est également sous contrôle à l’hôpital avec toujours 4 patients hospitalisés à Le Quesnoy.

Une nouvelle commande groupée de plantes vivaces locales lancée par le Parc naturel régional de l’Avesnois

Ces plantes permettent de diversifier le fleurissement de votre jardin, de limiter l’usage d’herbicides, de diminuer l’arrosage et d’accueillir une nouvelle biodiversité. Cette commande groupée est le fruit d’un travail en commun qui a été réalisé entre le Jardin Botanique de Sains du Nord et la Ferme du Pont de Sains à Féron. Vous avez jusqu’au 28 avril pour passer commande, directement à l’accueil de la maison du Parc à Maroilles, au Pays de Mormal ou par Internet (email : louisa.messaci@parc-naturel-avesnois.com).

2 événements maintenus au Pays de Mormal 

La célèbre brocante de Louvignies-Quesnoy aura bien lieu cette année, mais pas le 9 mai, comme cela était prévu initialement. Ce marché aux puces est reporté au 29 août prochain.

Plus proche de nous, si vous habitez à moins de 10km de Locquignol, vous avez jusqu’à 17h pour vous rendre à l’arboretum de la forêt de Mormal. Vous aurez ainsi de très grande chance de rencontrer 2 douaniers loufoques, qui vous proposeront un voyage vers le nouveau monde, à travers les rêves et les jeux de mots. Ce spectacle en plein air gratuit vous est proposé par la compagnie du Détournoyement, dans le cadre d’une résidence d’artistes du CLEA (le Contrat Local d’Education Artistique) du Pays de Mormal.

Une idée de sortie pour toutes celles et ceux qui habitent à 10 km du Quesnoy 

Pour occuper vos enfants pendant ces vacances scolaires, la ferme pédagogique (située à proximité de la base de loisirs du Quesnoy), est de nouveau ouverte au public depuis quelques jours. On y trouve une centaine d’animaux, dont Raymonde, une truie vietnamienne extrêmement rare en Europe. C’est gratuit et accessible tous les jours entre 10h et 19h !

Photo : SDIS 59 / Texte : Paul Schuler