En bref pour ce mercredi 14 avril 2021

14 avril 2021 à 13h36

Dans le sud-Avesnois :

Covid-19 : la situation sanitaire commence à s’améliorer dans le sud-Avesnois

Même si le taux de contamination reste le plus élevé de la région, le pique de la 3ème vague semble être passé, avec 0,702 % de nouveau cas positifs, contre 0,8 % des habitants du sud-Avesnois la semaine dernière. Par contre, la pression hospitalière reste importante, avec 27 patients Covid pris en charge à Fourmies, dont 3 en soins intensifs, contre 22 mercredi dernier. Ce qui inquiète le plus, c’est la moyenne d’âges des nouveaux patients qui n’a jamais été aussi basse : elle s’établit aujourd’hui à moins de 50 ans. Précisons toutefois que ces malades souffraient déjà de plusieurs autres pathologies.

Des nouvelles rassurantes à propos de la construction du nouveau cinéma de Fourmies

Lundi matin, une visite de chantier a redonné le sourire à Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies. Le retard pris par l’effondrement d’une dalle de bêton le 14 septembre dernier, est aujourd’hui en grande partie rattrapée. La livraison du nouveau cinéma de Fourmies est donc désormais espérée pour décembre ou en janvier 2022. On rappelle que 2 ouvriers avaient chuté depuis leur échafaudage, mais qu’ils s’en étaient sortis miraculeusement, qu’avec de simples blessures légères. C’est la pose d’un étai défaillant qui avait été à l’origine de cet incident de chantier. Heureusement, la structure principale, ainsi que les fondations n’avaient pas été impactées. Aujourd’hui, tout danger est écarté. Les travaux se déroulent à nouveau tout à fait normalement et aucun problème particulier n’a été signalé lors de cette visite de chantier.

Le lancement des travaux de requalification du centre-ville de Fourmies repoussé à l’automne

Les premiers coups de pelleteuses auraient dû être donnés fin février, mais les appels d’offres se sont tous révélés infructueux. Le maire de Fourmies a donc préféré revoir le projet, pour en maitriser le coût, afin de ne pas dépasser les 3,5 millions d’euros que le conseil municipal s’était fixé (avec près de 70 % de subventions). Le chantier commencera donc cet automne, par la rue Cousin Corbier, pour 4 premiers mois de travaux, puis se poursuivra par une réhabilitation intégrale des rues St Louis, Jean-Jaurès et Emile-Zola. De la voirie aux trottoirs, en passant par les places de stationnement, le sens de circulation ou la création de liaison douce, tout sera refait à neuf. La ville de Fourmies en profitera également pour changer le mobilier urbain, améliorer l’éclairage public et toute la signalisation.

La lutte contre la cybercriminalité avec le conseil des ainés à Fourmies

5 vidéos vont être tournées par les membres du conseil des ainés de Fourmies, avec le soutien de la brigade de gendarmerie locale. Après la réalisation et la diffusion la semaine dernière d’un 1er film sur l’escroquerie aux sentiments, 4 autres films sont en préparation pour évoquer « Le vol par ruse », « l’escroquerie aux tickets de paiement », les vols d’opportunité ou bien encore les arnaques des faux démarcheurs à domicile.

 « L’arnaque à l’amour sur la toile », c’est le nom de la 1ère vidéo que vous pouvez découvrir actuellement sur YouTube, sur les réseaux sociaux de la gendarmerie, ainsi que sur le site Internet de la ville de Fourmies ! 

Une nouvelle commande groupée de plantes vivaces locales avec la ferme du Pont-de-Sains à Féron

Ces plantes permettent de diversifier le fleurissement de votre jardin, de limiter l’usage d’herbicides, de diminuer l’arrosage et d’accueillir une nouvelle biodiversité. Cette commande groupée est le fruit d’un travail en commun qui a été réalisé entre le Jardin Botanique de Sains du Nord et la Ferme du Pont-de-Sains à Féron. Vous avez jusqu’au 28 avril pour passer commande, directement à l’accueil de la maison du Parc à Maroilles ou par Internet (contact email : louisa.messaci@parc-naturel-avesnois.com).

En Thiérache :

Covid-19 : une légère diminution des contaminations

La circulation du virus semble être désormais sous contrôle, avec des taux d’incidences compris entre 374 et 628 cas positifs pour 100 000 habitants. La baisse la plus importante est constatée dans la région de Guise, avec 0,38 % de nouveaux cas positifs, contre 0,6 la semaine dernière. Ça va aussi un peu mieux au Pays de 3 Rivières, avec 0,533 % de nouveaux cas positifs, contre un taux de 0,617 % des habitants du canton d’Hirson au 1er avril. Il y a également moins de patients Covid hospitalisés en Thiérache, avec actuellement 15 malades pris en charge à l’hôpital d’Hirson, contre 18 mercredi dernier et toujours 5 patients Covid+ hospitalisés à Guise.

Une maison ravagée par un incendie hier après-midi à Buironfosse

Une mère de famille et ses enfants se trouvaient à l’intérieur lorsque le feu s’est déclaré. Ils ont réussi à évacuer les lieux avant l’arrivée des secours. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti des combles, avant de se propager à l’ensemble de la toiture. Les dégâts sont considérables et la famille a été relogée par la municipalité. 

Un appel aux dons lancé par les gérants de la Ferme pédagogique de Liart à Hirson

Avec 0 € de recettes, ne pouvant plus recevoir de public ou les scolaires, la trésorerie de cette ferme est au plus bas, alors qu’il y a toujours autant de dépenses pour nourrir et pour soigner les lapins, cochons d'inde, poules, chèvres, moutons et autres chevaux de cette jolie exploitation agricole ! Pour les aider à passer cette nouvelle période de fermeture administrative, les gérants ont mis en ligne une cagnotte via la plateforme leetchi.com, en cliquant sur la page « aidons la ferme pédagogique de Liart » !

Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, bientôt à l’affiche de la série quotidienne de France 2 « Un si grand soleil »

C’est l’humoriste et animateur télé de l’émission « Les Gens des Hauts » sur France 3 qui l’a annoncé lui-même sur sa page Facebook, sans donner plus de précisons sur la durée de sa participation à cette série, qui réunit tous les soirs vers 20h50, près de 4 millions de téléspectateurs. On rappelle que l’artiste aux multi-casquettes a sorti un troisième album il y a quelques semaines et qu’il travaille en parallèle sur l’écriture d’une série et d’un second film après le joli succès de « Bienvenue à Marly-Gomont » !   

Par Paul Schuler