En bref pour ce vendredi 16 avril 2021

16 avril 2021 à 13h01

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Marie-Annick Dezitter, l’ancien maire d’Avesnes et vice-Présidente du département du Nord, sort de son silence

Certains éléments budgétaires l’ont fait « bondir », explique-t-elle, comme les 3.3 millions d’euros inscrits au budget primitif, pour les travaux de requalification du site de la Rotonde et du Square de la Madeleine, alors que les subventions restent incertaines. Elle parle d’une « recette fictive qui remet en cause la sincérité du budget » et d’un « effet d’annonces purement politique ». L’actuel maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, lui répond sur canalfm.fr !

Attention aux travaux sur Cartignies et à Liessies

Depuis ce matin et pendant une semaine, la route départementale 124 sera coupée à la circulation à hauteur du village de Cartignies, avec la mise en place d’une déviation par Boulogne-sur-Helpe et Grand-Fayt.

Il en sera de même à Liessies, dès le 28 avril et pendant 3 jours, avec là-aussi la pose d’une nouvelle couche de roulement sur la rue Clémenceau et sur la route départementale 133. Une déviation sera mise en place via les communes de Felleries, Ramousies et Solre-le-Château. Seuls les riverains pourront continuer accéder à leur domicile pendant toute la durée de ces 2 chantiers.

Un dépistage de la Covid ce mardi à Sains-du-Nord 

Ça va se passer à la salle des fêtes, de 9h à 17h en non-stop. Ce seront une nouvelle fois des tests PCR ou antigéniques pour obtenir un résultat en moins de 20 mn. C’est gratuit, ouvert à tous les habitants du Cœur de l’Avesnois et sans rendez-vous, sur présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité !

Au Pays de Mormal :

Les suites de l’incendie de l’école Sainte-Thérèse à Le Quesnoy 

Une enquête a été ouverte hier matin pour déterminer l’origine du sinistre. Des relevés ont notamment été effectués par les gendarmes locaux. Les experts en assurance sont aussi attendus, dès aujourd’hui pour évaluer les dégâts. En tous cas, la facture risque d’être importante, puisque toute la charpente et la toiture ont été touchées par les flammes. Le plancher et les salles en cours de rénovation ont aussi été inondés. Une cellule de crise a été mise en place par le diocèse, qui a promis de tout faire pour reconstruire cette école. En attendant, les 82 élèves continueront donc d’aller en classe dans des préfabriqués qui avaient été installés à proximité de l’école Sainte-Thérèse, depuis la rentrée septembre…

Une manifestation demain contre l’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile à Ors

Ce sont des riverains d’un terrain communal situé à l’entrée de ce village qui sont à l’origine de ce mouvement de protestation. Après avoir lancé une pétition en ligne et distribué des tracts, ces habitants en colère appellent la population locale à se rassembler demain, dès 15h, sur la place de la mairie d’Ors !

L’ouverture aujourd’hui d’une nouvelle boutique de terroir dans le centre-ville de Bavay

Baptisé « La Laiterie du Louvion », ce magasin a été créé par les gérants de la ferme du Louvion. Il est situé rue Pierre-Mathieu. On y trouvera les produits de la ferme, dont leurs fameuses crèmes glacées, les yaourts brassés primées au Salon de l’agriculture de Paris ou leur propre lait pasteurisé, ainsi qu’une quarantaine de fromages à la coupe. « La Laiterie du Louvion » ne sera ouverte, dans un premier temps, que les vendredis et samedis toute la journée ! 

Par Paul Schuler