En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 10 février 2021

Publié : 10 février 2021 à 11h06 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La reconduction du dispositif « Pass’Permis » à Fourmies 

Cette opération s’adresse aux jeunes fourmisiens âgés de 18 à 30 ans. En contrepartie de la prise en charge de leur permis, les bénéficiaires devront effectuer au sein des services de la mairie de Fourmies, 70 heures de bénévolat pendant la période estivale. La priorité sera donnée aux jeunes qui s’engagent dans un parcours professionnel, en fonction des ressources familiales. 

Bientôt une amplitude d’ouverture plus large pour les 2 déchetteries d’Ohain et de Fourmies

C’est Maxence Simpère, le vice-président du sud-Avesnois, en charge des questions environnementales, qui l’a annoncé en ce début d’année. Outre une ouverture plus tardive, lorsque le couvre-feu sera levé, afin de ne plus pénaliser celles et ceux qui travaillent en journée, Maxence Simpère souhaite aussi réouvrir ces 2 déchetteries au moins un dimanche par mois. Par ailleurs, sans doute dès cet été, les habitants des environs de Trélon pourront se rendre à la déchetterie de Fourmies et inversement, un habitant d’Anor ou de Féron pourra aussi déposer ses déchets à celle d’Ohain…

Le joli succès du service de transport à la demande dans le sud-Avesnois 

Depuis 3 ans, les habitants des 12 communes de l’ex canton de Trélon peuvent profiter de ce dispositif, pour tous types de déplacements, du lundi au vendredi de 5h à 21h et tous les samedis de 7h à 17h, pour seulement 1 € le trajet. On rappelle qu’il ne s’agit pas d’un taxi, car l’embarquement des passagers se fait au niveau des arrêts de bus situés à côté du domicile ou du lieu de destination. Pour la 3ème année consécutive, cette mission a été confié à l’association fourmisienne « Vital Services » et pour en profiter, rendez-vous sur le site Internet « avesnois-mobilités.fr » ou téléphonez au 0 801 820 016.

En Thiérache :

32 % d’interventions en moins l’an dernier pour les pompiers de Guise 

Les secours sont intervenus 806 fois au cours des 12 derniers mois. Les 2 confinements et la pandémie de la Covid-19 ont provoqué une importante baisse d’activité, avec beaucoup moins d’accidents de la route, d’incendies et d’interventions à domicile. Quant au projet de construction d’une nouvelle caserne, elle reste d’actualité. Ce nouveau centre de secours devrait sortir de terre sur une parcelle libre de construction, situé aux abords de la route départementale 1029, entre le restaurant McDonald’s et des

Des images de la vidéoprotection à l’origine de l’interpellation de 3 cambrioleurs sur Hirson

Ces 3 individus ont été placés sous contrôle judiciaire strict. Dans la nuit du 14 au 15 décembre, ils avaient dérobé de l’outillage électroportatif, des denrées alimentaires et même le véhicule du propriétaire d’une habitation visitée, le tout à la vue des caméras installées dans le centre d’Hirson et sur les principaux ronds-points. La voiture avait été retrouvée incendiée le lendemain matin, dans un village du canton d’Hirson. Lors de leur garde à vue, ces 3 Thiérachiens ont reconnu les faits. Ils devront répondre de leurs actes, prochainement, devant la justice !

L’ouverture en mars du quatrième garage solidaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache à La Capelle 

Après ceux de Leval-Aulnoye, de Jeumont et de Fourmies, l’association sambrienne Synergie installe donc sa quatrième structure dans une ancienne brosserie de la rue des Andiers à La Capelle. On rappelle que ces garages solidaires réparent exclusivement les véhicules des foyers les plus modestes et des jeunes demandeurs d’emploi, à des prix très accessibles et avec des salariés en réinsertion professionnelle. Ces garages ont aussi la particularité d’offrir des facilités de paiement sur plusieurs mois.