En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 2 mars 2021

2 mars 2021 à 16h40 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

L’arrivée des tests salivaires en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Dès lundi, il sera possible de se faire dépister, en crachant plus d’1ml de salive un petit flacon, auprès des 8 laboratoires Synlab Bio France des arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Avec une efficacité proche de 86 % contre 90% pour les tests PCR, ces tests salivaires sont une alternative bienvenue pour les jeunes et les personnes qui ont un nez fragile ou sensible.

Les temps sont durs pour « Call of Game », l’espace de jeux spécialisé dans le laser Game et la réalité virtuelle à Hautmont 

La structure accuse 8 mois de fermeture administrative sur un an d’activité, à cause de la crise sanitaire, alors que le gérant venait d’investir plus de 150 000 € dans l’aménagement de son nouvel espace. Aujourd’hui, Sébastien Demont a été contraint de licencier ses 3 salariés et de trouver du travail ailleurs, en espérant pourvoir rouvrir d’ici les vacances d’avril.

Un arrêté de péril imminent pour une embarcation abandonnée dans le Port d’Hautmont

Ce bateau avait en partie coulé le 24 janvier dernier. Les sapeurs-pompiers avaient alors dressé un barrage flottant pour contenir le carburant qui s’en échappait. Depuis ce jour-là, le propriétaire reste injoignable et introuvable. L’Agglomération va donc procéder aujourd’hui au renflouement de l’embarcation, grâce à des coussins d’air. Le bateau sera ensuite stocké au port à sec, en attendant de trouver une autre solution…

Deux trafics de stupéfiants démantelés à Louvroil et sur Hautmont 

Plusieurs individus ont été interpellés lors d’une perquisition menée dans l’immeuble Armstrong à Louvroil. Les policiers ont notamment saisi sur place 35g de cannabis et 8g de cocaïne. Dans le quartier des Exotiques à Hautmont, la récolte a été un peu moins fructueuse, avec seulement 17g de cannabis découvert dans un logement. Certains dealeurs avaient réussi à s’enfuir avant l’arrivée des policiers…   

3 habitations évacuées après une fuite de gaz vendredi après-midi à Marpent

Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte après avoir senti une odeur suspecte en provenance d’une maison inoccupée à ce moment-là. Après des relevés, les secours ont procédé à la ventilation du logement. La fuite provenait d’un système de chauffage défaillant.

L’adjoint au maire d’Hautmont, Antony Larroque, déclaré inéligible pendant 3 mois

Il lui était reproché d’avoir déposé ses comptes de campagne avec 2 semaines de retard, suite à un malentendu avec l’administration, liée à la crise sanitaire. Antony Larroque accuse le coup, mais n’a pas encore dit son dernier mot. Avec le soutien de Stéphane Wilmotte, il compte bien faire appel de cette décision !

Un dépôt de permis de construire pour la nouvelle maison de l'Enfance et de la Famille à Aulnoye-Aymeries

Les travaux de démolition de l’ancien Groupe Scolaire Pasteur devraient débuter en mai. On vous rappelle que cette structure, qui se trouve actuellement à Monceau-Saint-Waast, s’implantera d’ici 2023 sur Aulnoye. Le coût total de ce projet est de 7,5 millions d'euros.

La création d’une entreprise spécialisée dans la gravure laser et l’impression 3D à Boussois 

C’est Sébastien Honoré, un jeune trentenaire passionné de nouvelles technologies qui est à l’origine de ce projet. Il réalise des objets publicitaires et il grave à la demande toutes sortes de produits en 3D. Cette nouvelle entreprise Sambrienne s’appelle « Laser-service » !

Un projet de création d’une salle de soins pour les animaux du zoo de Maubeuge

Comme l’a rappelé le maire de Maubeuge, cela fait plusieurs années que « la ville s’est engagée à garantir le bien-être animal ». Une clinique vétérinaire sera donc aménagée cette année au cœur du zoo, avec à ses côtés un nouveau bâtiment pour l’accueil des animaux mis en quarantaine. Le montant total de ce projet dépasse les 180 000 euros.

Des cessions de biens via l’Etablissement Public Foncier au profit du bailleur Promocil à Aulnoye-Aymeries 

Il y a tout d’abord un bâtiment situé rue Parmentier qui sera transformé en 5 appartements. On y trouve aussi plusieurs parcelles de la rue Mirabeau, pour la construction de 27 logements locatifs, sans oublier la requalification de l’ilot Del marle, pour l’aménagement de 22 appartements. Le coût total de ces 3 acquisitions s’élève à 290 000 €. 

Une 1ère rencontre virtuelle pour le nouveau conseil de développement citoyen de l’agglomération Maubeuge val de Sambre

Les 234 membres retenus sur les 437 candidats du départ se rassembleront le 9 mars, tout en restant chez eux, derrière leur ordinateur. Chaque conseiller recevra une communication expliquant la marche à suivre dans les prochains jours…

Le val de Sambre se mobilise en faveur de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain 

Covid-19 oblige, des portraits de femmes, des visio-conférences et diverses animations seront proposées en distanciel via la page Facebook et le site Internet de l’Agglo Maubeuge-Val-de-Sambre. Des « Facebook-live » seront aussi organisé lundi à propos des stéréotypes du genre et de la « diversification des choix professionnels ».