En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 3 mars 2021

3 mars 2021 à 11h26 par Paul Schuler

CANAL FM

Un obus déterré sur le chantier de requalification du centre-ville Jeumont 

L’alerte a été donnée hier, vers 15h. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et plusieurs riverains ont été confinés chez eux, par mesure de précaution, le temps de s’assurer que tout danger soit écarté. L’obus sera pris en charge aujourd’hui ou demain par les démineurs d’Arras.

De nouvelles tentatives d’escroqueries auprès de personnes vulnérables domiciliées dans le val de Sambre 

Les autorités locales lancent un appel à la vigilance suite au passage de plusieurs faux agents de sécurité ou de faux démarcheurs. A chaque fois, les victimes sont des personnes âgées de plus de 75 ans, souvent veuves et isolées. Outre la signature forcée de faux contrats d’assurance, ces escrocs sont aussi soupçonnés d’effectuer des repérages pour de futurs cambriolages. Si vous avez fait entrer chez vous des inconnus, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre…

Une épidémie de la Covid-19 toujours sous contrôle en Sambre-Avesnois

Le taux d’incidence est stable dans le Val de Sambre, avec 199 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 196 la semaine dernière. Le taux de positivité est en baisse à 7%, contre 8 % mercredi dernier.

Pas d’affolement non plus dans le reste de l’arrondissement d’Avesnes, avec des taux d’incidence qui varient entre 150 et 250 cas. C’est dans le Cœur de l’Avesnois, où l’on a dénombré le plus grand nombre de cas positifs sur les 8 derniers jours, après l’apparition de plusieurs clusters, en mairie d’Avesnes et surtout à l’hôpital de Felleries-Liessies.

Dans les unités Covid des hôpitaux de la Sambre-Avesnois, la situation s’est quelque peu amélioré, avec à ce jour un total de 71 patients pris en charge, contre 83 la semaine dernière, soit 40 personnes (dont 10 en réanimation) hospitalisées sur Maubeuge (46 il y a 8 jours), 22 sur Fourmies (contre 25 la semaine dernière) et 9 à Le Quesnoy, contre 13 patients Covid le 27 février…

La Sambre-Avesnois-Thiérache sera-t-elle reconfinée dès ce week-end ?

La situation sanitaire est-elle vraiment inquiétante ? Oui, affirment les autorités sanitaires du val de Sambre, qui ont constatés ces derniers jours une augmentation du nombre de contaminations par le variant anglais de la Covid-19. D’ailleurs, le Centre Hospitalier de Maubeuge se prépare à subir une 3ème vague d'ici la fin mars...

Un nouveau directeur pour la maison de retraite de « La Reine des Prés » à Berlaimont

Alexandre Fauchart se retrouve à la tête d’un établissement qui peut accueillir jusqu’à 75 résidents, mais qui ne fait pas le plein. Plusieurs chambres sont disponibles en long séjour et dans l’unité des soins adaptés. L’an dernier, 11 décès liés à la Covid avait été à déplorer, mais tout va mieux désormais, d’autant 89 % des résidents ont reçu leur 1ère dose de vaccin. 

Le lancement imminent des travaux de démolition des friches « coupe de France » à Hautmont 

Ce chantier devrait durer 12 mois. En lieu et place, un nouveau pôle gare composé de commerces et de logements, sortira de terre, avec l’aménagement d’une nouvelle gare routière et de nouveaux parkings.

La poursuite des travaux d’aménagement du nouveau centre d’incendie et de secours d’Aulnoye-Aymeries

Après le démontage de la charpente, les ouvriers s’attaquent désormais au recouvrement de la nouvelle caserne, qui est composée de de 73 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

La chasse aux voitures ventouses se poursuit à Hautmont

Si certains propriétaires sont conciliants et acceptent de déplacer leur véhicule, d’autres n’ont pas l’intention de le faire, d’où la décision municipale de procéder d’ici demain à nouveaux enlèvements. Pour éviter que ces voitures se retrouvent à la fourrière, les propriétaires concernés ont encore quelques heures pour leur trouver une nouvelle place de stationnement moins gênante…

Un plan pour redynamiser le centre-ville de Maubeuge 

La mairie envisage de racheter et de réhabiliter jusqu’à 25 cellules commerciales situées dans le centre-ville. Attention, ces futures boutiques ne pourront pas être transformées en restaurant et seront dédiées uniquement aux commerces de détails. Dans le même temps, la municipalité recherche des commerçants spécialisés dans l’alimentation et les métiers de la bouche, qui souhaiteraient louer l’une des cellules vacantes du futur nouveau marché couvert. Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 12 mars pour se faire connaitre en envoyant leur candidature à : mathilde.jadas@ville-maubeuge.fr ! 

Un bachelor lancé par le chef cuisinier Thierry Marx dès la rentrée de septembre au lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries

4 lycées hôteliers français ont été retenus cette année pour accueillir ce type de formation qui vous permettra peut-être de devenir Responsable de Gestion d’une Unité Opérationnelle. Pour en savoir plus sur ce bachelor, une opération « portes ouvertes » aura lieu sur réservation, le 10 avril, en contactant le 03 27 53 60 30.

La réouverture du centre de vaccination de l’espace Sculfort à Maubeuge 

Ce jeudi, ce sont les plus de 75 ans qui pourront se faire administrer une première ou seconde dose du vaccin Pfizer. Quant aux moins de 75 ans, ils pourront recevoir le vaccin AstraZeneca vendredi et samedi !

L’ouverture d’ici la fin avril d’un nouveau restaurant asiatique sur la zone commerciale Auchan Louvroil 

Les gérants de l’enseigne KING BUFFET ont entrepris d’importants travaux de transformation d'une cellule située entre l'ancien Tati et l'ex-Cash’Converters, avec à la clé la création d’une quinzaine d’emplois.

Une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants à Maubeuge 

C’est organisé avec le soutien de la Fondation 30 millions d’amis ! La capture des félins va se poursuivre jusqu’au 19 mars dans le quartier des Provinces Françaises, des Présidents, de Douzies et du Village fleuri. Durant toute cette période, les propriétaires de chats sont invités à les garder à l’intérieur, pour éviter qu’ils soient capturés. La municipalité en profite pour rappeler que l’identification des chats est obligatoire.