En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 5 mars 2021

5 mars 2021 à 10h49 par Paul Schuler

CANAL FM

Les rassemblements de plus de 6 jeunes interdits à Maubeuge

En raison de la crise sanitaire et des contaminations qui repartent légèrement à la hausse, tout rassemblement de plus de six personnes est interdit sur la voie publique, y compris au skate-Park, rue de la Croix à Maubeuge, où une trentaine de jeunes s’amusaient à effectuer leur figure favorite mercredi vers 16h, tout en fumant de la Chicha et en buvant de l’alcool. A l’arrivée des policiers, plus de 15 jeunes ont réussi à prendre la fuite, 12 autres ont été verbalisés avec une amende de 135 €, provoquant la colère et l’incompréhension des adolescents.

Des ossements retrouvés hier sur le chantier de la Place verte à Maubeuge

D’après le maire, ce crâne et ces os ont plus de 100 ans. Ces ossements seront bientôt confiés à des experts, pour des analyses approfondies. Pour la petite histoire, il est bon de rappeler qu’avant de devenir la place verte, cet espace était occupé par l'ancien cimetière du chapitre Sainte Aldegonde !

Des opérations de dératisation à Louvroil

Pour lutter contre la prolifération de rats, la municipalité a fait appel à une société spécialisée pour désinfecter les réseaux d’assainissement de la commune. La mairie en profite pour rappeler que des produits raticides sont mis gratuitement à la disposition des habitants. Pour les obtenir, il faut se rendre aux ateliers municipaux, situé sur la plaine Delbasse, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 13h à 16h ! 

L’arrivée du vaccin AstraZeneca chez les médecins généralistes de Feignies

Jean-François Lemaître, le Médecin Coordonnateur de Feignies, rappelle que ce vaccin est pour l’instant destiné prioritairement aux personnes âgées entre 55 et 75 ans, qui présentent des facteurs de risques. Notez que l’injection de la première de dose nécessite au préalable une consultation pré-vaccinale !

L’accompagnement à l’isolement pour les positifs à la Covid-19 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Hainaut vient de terminer le recrutement de sa brigade d’enquêteurs sanitaires, qui est composée d’une centaine de collaborateurs, chargés du « contact Tracing ». Notez par ailleurs qu’un patient positif peut désormais bénéficier d’une visite sanitaire à domicile, avec un infirmier inscrit sur la plateforme numérique de la CPAM.

Une nouvelle collecte de sang mercredi prochain à Berlaimont

Ça va se dérouler à la salle polyvalente berlaimontoise, de 11h à 13h et de 14h30 à 18h. Toutes les personnes en bonne santé, âgées entre 18 et 70 ans seront les bienvenues, mais n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et de réserver votre créneau horaire, via le site : mon-rdv-dondesang.efs.santé.fr !

Le joli geste solidaire du supermarché Match à Maubeuge

Comme nous l’avons indiqué hier matin, les gérants de ce supermarché ont décidé chaque week-end de donner un coup de pouce aux restaurateurs contraints de rester fermer, à cause de la crise sanitaire. Demain, c’est donc le gérant du restaurant « La Popote de Luka » à Maubeuge qui sera mis à l’honneur. Ce chef cuisinier proposera une vente à emporter de ces menus emblématiques de 9h30 jusqu’à 17h. Le témoignage de Daniel Jankowiak, le gérant de « La Popote de Luka » à Maubeuge est à écouter sur notre site canalfm.fr !

Une grande collecte de denrées alimentaires ce week-end au profit des Restos du Cœur en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les bénévoles vous attendent aux entrées des supers et hypermarchés. Cette année, ils pourront compter sur le renfort de plusieurs dizaines de lycéens volontaires, en provenance des cités scolaires de Feignies et André Lurçat à Maubeuge. Cet hiver, les Restos du Cœur de l’arrondissement d’Avesnes ont encore accompagné plus de 6 000 familles dans le besoin. Près de 3 000 personnes seront aidés dans les prochains mois, alors d’avance, merci pour eux !

Un report à la rentrée de septembre de tous les spectacles programmés jusqu’en juin à l’Espace Casadesus de Louvroil

Les nouvelles dates ne sont pas encore connues et les billets déjà achetés resteront valables pour la saison prochaine, avec possibilité, néanmoins, de se les faire rembourser.

Une année 2020 à oublier au plus vite pour les responsables du fort de Leveau à Feignies

Moins de 1600 visiteurs ont découvert l’an dernier ce lieu historique de la 1ère guerre mondiale contre plus de 6 000 en 2019. En attendant sa réouverture, des travaux de rénovation et de sécurisation ont été entrepris. Une tranchée pédagogique sera aussi bientôt aménagée…

La mise en vente de chameaux et dromadaires par la Camélerie à Feignies

Julien Job, le gérant de cet élevage rappelle qu’un chameau est l’équivalent d’un cheval du désert. Ce sont des animaux très sociables, qui s’habituent parfaitement à notre climat et qui ont la particularité de manger 5 fois moins qu'un cheval, avec une alimentation principalement composée de paille, de foin, de quelques carottes et granulés…

Le maintien du Rallye Charlemagne Golden Palace du 1er au 3 octobre à Hautmont

Pour fêter dignement cette 30ème édition, les organisateurs nous préparent plusieurs surprises et espèrent faire venir à Hautmont, une ou plusieurs grosses pointures internationales.  Après une année de pause forcée, pour cause de pandémie, à ce jour, 21 communes de l’Avesnois ont d’ores et déjà donné leur accord pour le passage de ce rallye.