Football - Qui sont les Finés-Aulnésiens qui s'attaqueront au grand PSG ?
17 décembre 2021 à 11h18 par La rédaction
Un match à guichet fermé. 23 000 supporters prêts à pousser ! Mais qui sont ces Finés-Aulnésiennes prêts pour un exploit ?
20 joueurs au total seront convoqués par les entraîneurs Krzysztof Ziecik et Jean Antunès. Dans ce groupe, on y retrouvera par exemple des joueurs formés au club, comme Mohamed Lachaab, un grand espoir du club : "Dans l'état d'esprit, c'est un exemple" note Bastien Riglaire, son entraîneur en U19. Virevoltant sur son aile, il peut faire des différences ce dimanche : il réalise un début de saison tonitruant en National 3 et en Coupe de France.
Il y a aussi, des employés du club de l'Entente. Thomas de Parmentier qui évolue au milieu de terrain : il connaît bien la Coupe de France, avec Avranches, Dunkerque et Croix, du haut de ses 31 ans. Romain Courtin, défenseur central, formé à l'Institut National du Football. Kévin Meunier, joueur polyvalent capable de jouer au milieu de terrain et en défense. Des joueurs qui ont préparé la rencontre.
Le gaucher de la défense, Valentin Calderara, est expérimenté. Formé au RC Lens, il est commercial dans une entreprise multiservices. 27 ans, au club depuis 5 ans, il est l'un des cadres de l'équipe. Il sera suppléé par le jeune Nicolas Moreau, formé au club de l'Entente depuis tout petit : il a fait parti de la génération des U17 Nationaux ayant battue deux fois le PSG lors de la saison 2018-2019.
De l'autre côté de la défense, Gary Marigard apportera lui aussi son expérience. Arrivé de Grande-Synthe à l'intersaison, il sera très précieux face aux montées des joueurs parisiens, comme le portugais Nuno Mendes ou Juan Bernat. Par ailleurs, il prépare un DES au CREPS de Wattignies.
En défense, l'Entente pourra aussi compter sur trois défenseurs complémentaires : Mario De Souza Ferreira, Yann Kouadio ou encore Ibrahima Diédhiou.
L'Entente aura aussi la grande chance de compter sur deux gardiens de très haut niveau. L'expérience d'un côté, la fougue de l'autre. Jordan Fernand, 32 ans, n'est pas un inconnu sur le territoire. Extrêmement performant, il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de Sambre-Avesnois. Il est le leader de l'équipe N3, le capitaine. Yann Le Meur, lui, a rejoint le club à l'intersaison : il s'est distingué lors de la séance de tirs au but le 27 novembre dernier face à Amiens, avec trois arrêts décisifs sur sa ligne de but, pour envoyer l'Entente en 32ème de finale : "Chez les jeunes au LOSC, il était monstrueux" note Bastien Riglaire.
Allassane Ouattara est le maître à jouer de l'Entente et le capitaine, quand Jordan Fernand ne joue pas sur le terrain. Arrivé de Beauvais en 2018, blessé ces dernières semaines, il fera son retour dimanche dans l'entrejeu. Âgé de 29 ans, il sera l'une des clés du jeu offensif de l'Entente. Autre joueur à suivre : le jeune Pascal Dufour, 20 ans, au milieu de terrain, formé chez les U19 nationaux. Enfin : Giovanni Hospital, arrivé à l'intersaison en provenance de Valenciennes, mais formé au sein de l'Entente : diplomé du BMF, il dirige l'école de foot d'Assevent, près de Maubeuge.
En attaque, l'Entente pourra compter sur l'expérience de Maxime Lemoine. Sérial buteur de National 3 avec Maubeuge, il a rejoint le club à l'intersaison. À côté de cela, Maxime est professeur de sport. Joueur à suivre également, le jeune Christopher Piedanna, qui a grandi chez les U19 nationaux : "Même génération que Mohamed, bon pied gauche, puissant". L'Entente compte depuis la rentrée un autre buteur : arrivé de Sedan, Malick Sambou en est déjà 3 buts en 2 matchs de Coupe de France. Il affrontera son compatriote Sénégalais Idrissa Gueye. A suivre en attaque, également, le jeune Yanis Bensaber, formé au LOSC.
Un centre de formation reconnu :
Le club de l'Entente est très suivi au niveau Européen. Cinq joueurs de la génération 2003 ont intégré des équipes professionnels ces derniers mois : l'attaquant Bangaly Diawara (Sassuolo, Italie), Logan Lebrun et Sofiane Boudraa (Valenciennes), le milieu Enzo Huyghes (Nancy) et le défenseur J-Renson Ebengue, parti à Troyes puis depuis peu, à Verone en Italie.
Le match en chiffres :
24 000 : le nombre spectateurs attendus ce dimanche. Match à guichet fermé !
560 : comme le nombre de licenciés à l'Entente Feignies-Aulnoye
1 500 : comme le nombre de supporters du PSG qui feront le déplacement ce dimanche
4-3 : la victoire des jeunes U17 de l'Entente Feignies-Aulnoye, le 5 mai 2019. Cette année là, les garçons de Bastien Riglaire finiront 4ème du championnat national, en ayant battu deux fois le PSG (1-2 au Camp des Loges).
19h30 : l'ouverture des portes ce dimanche pour accéder aux tribunes du Stade du Hainaut.
8 : comme le nombre de joueurs parisiens, présents sur la feuille de match contre Monaco, qui seront sûrs d'être au rendez-vous dimanche. L'attaquant vedette Kylian MBappé, suspendu à Lorient le 22 décembre, est susceptible de démarrer le match.